• Mark Rothko

     

     

    Mark Rothko

     

    Abstrait ? Vous avez dit "abstrait" ? Et cependant, rien n'est plus palpable que le Rouge de Rothko, rien n 'est plus abyssal que le Noir de Rothko, rien n'est plus éblouissant que le Jaune de Rothko, rien n'est plus lumineux que le Orange de Rothko... rien n'est plus fascinant que le Violet de Rothko...

    J'ai sélectionné la video suivante parce qu'elle situe l'artiste Rothko dans son époque. De même que la biographie éclaire l'oeuvre, le contexte politique influence la destinée des artistes. C'est une video que l'on pourrait qualifier de "pédagogique" mais si elle peut paraître un peu longue, il faut la voir jusqu'au bout pour sentir combien la peinture de Mark Rothko est vivante, vibrante, émerveillante...et même... COSMIQUE !

     

     

    Mark Rothko

    Photographie Mark Rothko (auteur : Consuela Kanaga (American 1894-1978)

     

    « Exit.Juventud, divino tesoro »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:35

    La peinture, ça ne s'explique pas. Je ne peux pas du tout adhérer à la peinture abstraite. Il en faut pour tous les gouts! 

    Bonne semaine. 

    9
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:56

    Pierre, bonsoir. Sur ce coup-là je n'ai fait qu'intégrer la video !.. Je suis incapable de faire le prof en quoi que ce soit, et surtout pas en art plastique ! Merci de ton passage...

    8
    Dimanche 15 Mars 2015 à 18:22

    Bonjour prof Eva,    la peinture abstraite finirait-elle par m'émouvoir ? J'en ai bien peur, d'ailleurs je n'ai pas peur du tout.

    7
    DAN
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:30

    En effet et quel que soit l'artiste rien de tel que d'être seul devant une ou plusieurs de ses ouvres, car là on a un dialogue direct avec lui. Alors bonne visité et bonne fin de semaine Eva !

    6
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:26

    Bonsoir Dan, c'est toujours difficile de se faire une idée quand on n'a pas vu les oeuvres "en vrai" !.. ça va devenir pour moi une véritable obsession... je sens que je ne pourrai pas tenir longtemps !...

    5
    DAN
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:13

     

    C'est toujours intéressant même si l'on apprécie que modérément ce genre d'artiste, je te l'ai déjà dit, mais en rester aux critères qui nous semble les plus «artistique» n'est pas non plus une attitude qui me convient. Certes je ne comprends pas tout mais au moins j'aurais essayé, car si des gens aiment ça c'est que tout de même il doit y avoir quelque chose derrière tout ça !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:03

    Bonsoir Malaura, j'ai lu une interview de Stéphane Lambert à propos de son livre, il fait un parallèle avec Rothko et un mystique rhénan du XIVe siècle, en contenu, ça rejoint un peu ce que tu m'écris là. Merci Malaura, bonne soirée à toi.

    3
    Samedi 14 Mars 2015 à 22:27

    Pour moi Rothko est l'essence même de la peinture. Il me fait penser à cette nouvelle de Borges dans laquelle un poète passe son existence entière à écrire et réécrire le plus beau des poèmes. A la fin, il ne reste qu'un seul mot, mais ce mot mystérieux est l'essence même de la poésie. Un mot qui contient tous les autres mots. Il me semble que la démarche de Rothko est assez similaire; rechercher dans la profondeur, la clarté et le dépouillement, le langage pictural comme genèse, comme acte premier. Je ne peux m'empêcher aussi de te conseiller un magnifique petit  livre que j'ai déjà conseillé à quelqu'un par le passé : "Mark Rothko, rêver de ne pas être" de Stéphane Lambert. "Rêver de ne pas être"....voilà qui décrit superbement bien cet artiste qui s'est immergé de façon aussi fabuleuse que tragique dans une forme de non-être. Bonne soirée :)

    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:32

    Francesco, lorsque j'ai commencé à chercher longuement de la documentation sur Mark Rothko, je me suis rendue compte que ce serait très compliqué pour moi de faire la synthèse de son parcours, de son évolution, trop compliqué aussi de faire une approche analytique de certaines de ses oeuvres du début. Et puis, je suis tombée sur cette belle video très complète. Un peu impersonnelle dans le ton, mais vraiment très complète (il me semble)... et le plus beau, c'est le dernier tiers, en musique, et en plongée dans ses oeuvres somptueuses, et l'émotion et le recueillement des visiteurs photographiés devant ces toiles de grande dimension. Merci Francesco pour ton com si enthousiaste... Oui, Rothko, c'est la Beauté, et sa fin tragique est d'autant plus émouvante qu'il a tout donné à son art...

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 19:23

    Mark Rothko… me fait pleurer d'émotion… C'est le vertige spirituel. C'est l'absolu. C'est l'abîme de la lumière. C'est l'âme de la couleur. C'est l'extase de la beauté. Le cri des sens. Le silence COSMIQUE.

    Rothko s'est perdu dans la profondeur absolue de son oeuvre. L'unique voie possible malheureusement, pour un artiste qui avait rejoint l'essence de l'art.

    Merci Eva, de ce cadeau.    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :