• Marrakech, le Jardin Majorelle

    Marrakech, le Jardin Majorelle

     

       Le plus extraordinaire dans le jardin Majorelle à Marrakech, ce n’est pas le « bleu Majorelle », ce n’est pas l’architecture cubiste de l’atelier-musée, ce n’est pas le bassin central bordé de papyrus, où flottent des nymphéas, ce n’est pas la luxuriance des essences cultivées – fleurs tropicales aux couleurs chatoyantes, yuccas, bougainvillées, bambous, lauriers, géraniums, hibiscus, cyprès, palmiers et cactées -  non, le plus extraordinaire dans le jardin Majorelle c’est bien, au détour d’une allée, l’impression étrange d’entrer dans un tableau d’Henri Rousseau… Alors on cherche des yeux la Charmeuse de serpents, le Chasseur de tigre, ou Yadwigha sur son divan… on cherche les grandes digitales et l’oiseau multicolore, le tigre, le lion, les singes et le buffle…en vain !

         Un bref instant, on a été l’objet d’une illusion furtive : celle de pénétrer dans la jungle du Douanier Rousseau…                            
                                            
    (eva, texte, photos et video
     ©)

     

     

     

    « Les motsAntoni Tàpies »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:00

    Coucou ma chère Eva, une belle idée que de mêler le Douanier Rousseau à ce jardin. C'est vrai qu'il y manque quelques animaux, mais déjà les oiseaux dans les arbres nous chuchotent de belles histoires. Bonne journée et bises

    8
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 11:01

    @Francesco : comme je réponds à Henri-Pierre, il y a des videos bien plus belles photographiquement que la mienne puisque ce sont des clichés argentiques en nombre très limités, mais j'ai voulu restituer ici cette impression de pénétrer dans l'univers magique du Douanier Rousseau...

    7
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 10:50

    Je connais très bien le jardin Majorelle de Marrakech Eva, un lieu vraiment magique, éblouissant de beauté, de calme, luxe et volupté…..  et puis oui, tu as raison… on est la dans la jungle du Douanier Rousseau…. 

    6
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 07:52

    Un jardin magnifique! Sève, couleurs et lumière! Bon dimanche chal-heureux!

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 00:21

    J'aime passer chez toi avant d'aller dormir,  là où " tout n'est qu'ordre et beauté..." mais je t'ai déjà dit tout ça. Bisous à toi.

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 12:13

    @ Henri-Pierre : ce sont des photos anciennes, et j'étais forcément limitée, sur youtube il y a des videos bien plus séduisantes sur ce magnifique jardin, mais j'ai voulu le montrer ici comme je l'avais vu moi même : en faisant abstraction des visiteurs (nombreux)... Pour moi, il était habité par Henri Rousseau, dès l'entrée ! Muchos besos mi amigo !

    @Dan : c'est plus fort que moi, je vois rarement ce que les autres voient... C'est mon côté surréaliste : pouvoir franchir les cadres !smile

    3
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:22
    Henri-Pierre

    J'aime quand on sait voir autre chose que les formes qui sont données et que le temps qu'il fait : saisir l'âme des lieux et réécrire son histoire avec sa sensibilité. Tu l'as fait ici à merveille.

    2
    DAN
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:48

     

    Ce n'est pas donné à ,tout le monde de pouvoir se promener dans un tableau, en plus là bas je suppose, (mais ça c'est difficile à restituer), l'ensemble du parc doit dégager des parfums quand on se balade dans ce jardin extraordinaire comme aurait dit Trenet !

     

    1
    jibie
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 05:55

    ce n'est pas le plus extraordinaire, mais quand même, quel bleu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :