• Matteo Massagrande

     

    Matteo Massagrande

     

    Né en 1959 à Padoue, en Italie, Matteo Massagrande est un peintre ancré dans l'histoire et la tradition de la représentation figurative. Il expose ses travaux depuis 1973 dans le monde entier, ses peintures figurant dans de nombreuses collections publiques et privées. 

    Dans leur sujet et leur mode d'exécution, ses tableaux évoquent la lumière, le lieu et le temps. La plupart montrent des intérieurs architecturaux avec des vues sur des espaces extérieurs, dont certains se concentrent sur des arbres symboliques. Matteo Massagrande s'intéresse particulièrement à révéler la lumière qui articule et divulgue le sujet. Son accomplissement technique est évident dans son expression subtile, déployant une maîtrise magistrale et méticuleuse de la couleur et de la tonalité.

    La nature de son sujet est intrigante et mystérieuse, montrant des intérieurs domestiques inoccupés, délabrés, éventuellement abandonnés. Ces salles immobiles chargées d’absence et de mélancolie dont le traitement sophistiqué de la lumière et des couleurs, séduisent l'œil... Les sols carrelés complexes se déroulent d’un espace à l’autre, attirent vers des extérieurs ressemblant à des jardins.

    La tension extrême est sensible dans ces images apparemment calmes et contrôlées. Le sujet, un point dans le temps et dans l’espace, est insaisissable, en constante évolution et au bord de la perception. Matteo Massagrande rend avec minutie ses observations systématiques en faisant des peintures d'une densité visuelle riche, qui capturent et enregistrent efficacement un moment significatif dans le cadre d'une méthode rigoureuse.

     

     

     

    « ...La mia Amalassunta (19 juillet 2019) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 21 Juillet à 17:32

    Nos maisons du soleil de Marrakech sont pavées de carreaux semblable...
    Chez Massagrande le "décrépi" se saoule de lumière et tangue entre mystère et sollicitation.
    C'est très beau et de me le faire découvrir est un beau présent d'anniversaire de ce 19 juillet.
    Merci Eva

      • Lundi 22 Juillet à 10:48

        C'est un peintre que j'ai découvert au moment de faire cette petite video. Je l'ai tout de suite associé à Edgar Poe qui "tangue  lui aussi entre mystère et sollicitation"... Poe, c'est l'année de mes 16 ans... J'adore les "carreaux-ciment" qui reviennent à la mode et qui font partie de mon enfance... Massagrande me fascine... Je t'embrasse mon H.P.  smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :