• Milan, la flamboyante...

     

    Milan, la flamboyante...

     

    La cathédrale gothique du Dôme de Milan et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite la Cène de Léonard de Vinci, témoignent de plusieurs siècles d'art et de culture.

    Aussi connue sous le nom de "Ultima Cena" (Dernier Repas), la Cène est considérée parmi les œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci et c’est la seule œuvre sur mur encore visible.

    La représentation s’inspire de l’Evangile de Jean, dans lequel Jésus annonce qu’il sera trahi par l’un de ses apôtres. A l’intérieur d’une salle, Léonard de Vinci réalisa un premier plan de la grande table de la Cène, avec au milieu la figure isolée du Christ.

    L’utilisation de la perspective et la disposition des personnages attirent le regard au point qu’on a l’impression de participer à la Cène et de vivre intensément ce moment décisif. Pour la réalisation de la fresque, commandée par Ludovic le More, Léonard de Vinci adopta la technique de la détrempe pour donner libre cours à sa créativité. Une technique qui cependant n’a pas résisté aux changements climatiques, qui au fil des années ont partiellement endommagé la fresque.  

     

    « Vertigo...Bleu... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Dan
    Mardi 10 Septembre à 09:16

    Est-il imaginable de pouvoir construire de tels chefs d’œuvre de nos jours ? Aujourd’hui on s’extasie devant un bout de ferraille plié en quatre. A ces époques si l’argent comptait c’était avant tout la foi qui prenait le dessus, aujourd’hui c’est tout le contraire !

    3
    Mardi 10 Septembre à 08:38

    Bonjour Eva,

    Tes images me parlent comme si j'y étais hier. Mais un hier de plus d'un an. Merci.

    2
    Odile
    Dimanche 8 Septembre à 16:37
    Magnifique et reposant cela donne envie de retourner à Milan
      • Dimanche 8 Septembre à 18:08

        Merci Odile, bonne fin de dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :