• Miquel Barcelò et la Seu.

     



    Portal Major (1601) de la Cathédrale de Palma.

     




    Une œuvre majeure de Miquel Barceló (peintre et céramiste) fut la réalisation de 2001 à 2006, sur commande, des décorations intérieures et des vitraux de la chapelle Sant Pere de la Seu de la Cathédrale Bajo el mar de Palma de Majorque sur son île natale, qui ont été inaugurés par le roi Juan Carlos d'Espagne le 2 février 2007. Sur une surface d'environ 300 m2, l'artiste a représenté sur la verticalité des murs, des scènes d'eucharistie empruntant à l'Ancien et au Nouveau Testament (symboles du Christ - poisson, pain...) et à la culture des îles Baléares. Son travail s'articule autour de supports de poterie et de céramiques créant des sculptures rappelant l'art pariétal. Il a également conçu les vitraux, en collaboration avec l'atelier de Jean-Dominique Fleury à Toulouse, qui ont été changés pour l'occasion. Cette réalisation est considérée par Dore Ashton, une importante critique d'art américaine, comme l'un des travaux les plus importants de l'artiste (source Wikipedia).





         

             



    Le Christ, va procéder à la multiplication des pains et des poissons...



    Sur la partie gauche de la chapelle, est représenté le monde de la mer...

     







    Sur la partie droite de la Chapelle sont représentées les urnes contenant le vin, ainsi que les épis de blé en gerbes, les pains, et toutes sortes de fruits et légumes...



    "J'aime que l'oeil cherche à reconnaître des objets, animaux marins, coquillages dispersés sur toute l'étendue de la toile. Enfant, je plongeais à Majorque. Un fond marin, c'est comme un tableau jamais achevé. Il change chaque jour. Il suffit d'un orage ou des traces d'un crabe sur le sable. Peindre, c'est comme observer des choses au fond de la mer. Elles sont d'abord invisibles et puis, par la seule force de l'attention, peu à peu apparaissent."

    Interview Miquel Barcelò (Le Nouvel Observateur du 2-8 août 2007)
    photos eva baila, mai 2009
    ©

    « ValdemossaPromenade à Palma (3) »

  • Commentaires

    29
    Jeudi 25 Juin 2009 à 18:45

    Il est un autre lieu où ton commentaire serait vrai : la grande pyramide du Louvre... (que j'adore !) et qui est une vraie merveille quand elle est illuminée...

    28
    Mercredi 24 Juin 2009 à 15:01
    L'oeuvre de Barcelô montre bien que l'Art Moderne se marie parfaitement avec la Tradition !!!
    27
    Mardi 23 Juin 2009 à 22:38

    Avant de voir sur place la Sagrada, elle me faisait peur ! Je l'imaginais comme une chose dégoulinante ! et quand je l'ai vue en réalité, elle m'a fascinée... elle est incroyable de précision et de délicatesse...

    26
    Mardi 23 Juin 2009 à 22:07
    Oui ma chère et n'oublions pas qu'il y a eu un courant littéraire qui s'appelait le ...Naturalisme....
    Je viens de lire "hommage à la Catalogne" : les mémoires de guerre de Georges Orwell et figure toi que posté en embuscade dans une tour à Barcelone, il voyait les toits de la la ville et... une maison avec des écailles vertes et mordorées qu'il trouvait superbe. Par contre la Sagrada Familia était une horreur et il a dit qu'elle aurait dû être auraient dû être bombardée. J'ai souri... en pensant à toi! Bises, ma mie!
    25
    Mardi 23 Juin 2009 à 22:06

    Non, l'art ne s'explique pas, il se reçoit comme un cadeau...

    24
    Mardi 23 Juin 2009 à 21:57
    Très spéciale cette décoration. Je ne m'attendais pas à voir ça dans ce genre de bâtiment. J'ai du mal à comprendre l'art mais c'est vrai que ça ne s'explique pas!
    23
    Mardi 23 Juin 2009 à 20:44

    Comme tu l'évoques, Gaudì a fait entrer la nature dans la Sagrada Familia : directement inspirée des arbres de la forêt, une forêt sacrée, et comme je le montre dans l'article consacré à la Sagrada, Nature est triomphante et se projette partout : dans la structure même du Temple, mais aussi dans les décorations extérieures : les bergers sculptés dans les fresques, les pigeons, les agneaux, les tortues etc... Et cela est encore plus flagrant au Parc Güel où les piliers sont comme des arbres, les bancs de trencadis comme des serpents, les arcades comme d'immenses vagues... ces artistes-là "s'éclatent" et nous emportent dans le rêve d'une inspiration baroque et chatoyante...

    22
    Mardi 23 Juin 2009 à 19:12
    Surprenant que de faire rentrer la nature dans une cathédrale...
    Je crois que l'artiste a dû s'éclater... Même veine que Gaudi...
    On peut rendre hommage au gouvernement espagnol qui donne l'occasion à ses artistes de s'exprimer ainsi...Tout le monde y gagne...Je ne demande qu'à me laisser surprendre...et ravir!
    21
    Mardi 23 Juin 2009 à 16:32
    Belle initiative de la part de l'évêque Eva. A saluer.Dominique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Mardi 23 Juin 2009 à 06:54
    Une impressionnante architecture, que ce soit l'extérieure ou l'intérieure de cette cathédrale, merci a toi de nous le faire partager!
    19
    Mardi 23 Juin 2009 à 02:12
    Bonsoir Eva, merci d'être là pour l'anniversaire de la maman de Yann, même si c'est virtuel, l'important c'est la pensée qui est immortelle dans le temps, bon mardi, et à très bientôt
    18
    Mardi 23 Juin 2009 à 00:19
    Spectaculaire.. ça vaut le détour..
    clem
    17
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:55

    Rouxo et PdC seraient contents là dedans !!

    16
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:55

    J'avais peur que cela ne rende rien. Merci Phil et Chris. Bises. eva.

    15
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:53

    merci Samia, je t'embrasse. eva.

    14
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:53

    je suis comme toi, je suis contente de partager Caroline...

    13
    Lundi 22 Juin 2009 à 22:52

    J'aime Barcelò parce qu'il semble faire oeuvre à l'instinct, avec ses mains, avec son corps...Il dit lui-même qu'il est "physique, pas cérébral" et qu'il "essaie de peindre l'indicible" et que sa "peinture fabrique des idées qui font apparaître des choses" qu'il ignorait, il dit "qu'il faut être très attentif parce que ce qui apparaît sur la toile est parfois si simple qu'il ne faut pas le rater...  Une forme découverte peut se perdre très vite, être trahie. Quelquefois, elle revient par hasard mais sous une autre forme."  

    12
    Lundi 22 Juin 2009 à 21:20
    Merci pour les photographies ..c'est magnifique...Bises
    11
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:40
    Décoration originale et surprenante de la cathédrale. A+
    10
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:09
    Cette Multiplication des Pains qui semble émerger d'un ailleurs, se cristalliser sur les murs, c'est extraordinaire ! Je ne connaissais ni lelieu ni l'artiste, merci pour cette belle découverte !
    9
    Lundi 22 Juin 2009 à 19:25

    Au départ Barcelò avait demandé l'autorisation de faire une exposition dans la cathédrale de Majorque, l'évêque a préféré lui donner carte blanche pour la décoration de la chapelle.
    Bonne soirée Dominique.
    eva.

    8
    Lundi 22 Juin 2009 à 19:23

    Tu as raison Margareth cette chapelle est une enclave marine dans la cathédrale...

    7
    Lundi 22 Juin 2009 à 19:22

    Pour les craquelures, certaines sont voulues pour l'assemblage, mais peut-être pas toutes... Comme l'écrit Margareth, on a l'impression d'être dans une grotte marine, surtout sur la partie gauche où figurent tous ces poissons, cette impression est renforcée par la couleur des vitraux... L'interprétation religieuse est assez surprenante : ce Christ ressemble plus à un scaphandrier ou à un éléphanteau qu'à un Christ classique ! Ce que j'ai aimé c'est l'atmosphère marine. J'avais lu aussi cette interview de Barcelò qui disait travailler beaucoup avec tout le corps (pas seulement avec les mains) au point que c'est un véritable corps-à-corps avec l'argile et que "l'accident est un de ses outils de travail" !
    La découverte d'un artiste quel qu'il soit est un voyage fascinant. A bientôt Michel.
    eva.

    6
    Lundi 22 Juin 2009 à 17:54
    C'est toujours beau d'y revenir sur ton blog pour découvrir les plus belles choses de la vie, l'art, la poésie, des belles photos de tes voyages...bon lundi mon amie Eva, gros bisous
    5
    Lundi 22 Juin 2009 à 16:29
    Surprenant décalage entre l'architecture initiale et la décoration intérieure. J'adore cela et les vitraux sont magnifiques. Encore un joli cadeau. Merci. Amitiés. Dominique
    4
    Lundi 22 Juin 2009 à 15:45
    ...j'aime Barcelo pour son magnifique "baroque-primitif"...
    3
    Lundi 22 Juin 2009 à 13:28
    Elle est superbe cette église,c'est dommage que ça craquelle de partout.babsy
    2
    Lundi 22 Juin 2009 à 09:22
    Un artiste que tu me fais découvrir et qui a crée un monde étrange, comme une grotte cachée dans la "seu".
    1
    Lundi 22 Juin 2009 à 08:32
    La céramique, à ce niveau, est quelque chose de difficilement "contrôlable".
    Moi qui suis un fou de raku, je connais bien le travail de ce dernier et celui de la céramique. Ce travail-là est monumental et exemplaire.je ne sais si les craquelures sont prétextes à assembler les morceaux de céramiques ou si tout s'est fissuré doucement, mais beaucoup de questions se posent devant cette oeuvre que j'ai du mal à ressentir, mais que j'admire pour la "grandiosité"dans tout sa "bondieuserie".
    Que de voyages avec vous Eva...

    merci,

    Michel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :