• Miroslav Tichy (1926-2011)

     

    Miroslav Tichy (1926-2011)

     

    Miroslav Tichý, né le 20 novembre 1926 en Moravie mort le 12 avril 2011 à Kyjov, est un photographe tchèque. L'une de ses particularités était de fabriquer lui-même ses objectifs et ses appareils photo à partir d'objets divers, ponçant par exemple ses lentilles d'objectif avec de la cendre de cigarette et du dentifrice.. Elève de l'Académie des Beaux Arts de Prague, il arrête ses études à l'été 1948 probablement pour des raisons personnelles et politiques (Coup de Prague). Durant les années 1950 il imite Picasso, Cézanne et Matisse, suit les tendances cubistes et impressionnistes. Il expose pour la dernière fois ses peintures à Brno pour expo collective des jeunes artistes tchécoslovaques. Il passe au dessin et au thème exclusif de la femme, puis à la photographie dans les années 1970 quand il est forcé de quitter son atelier dans la maison familiale celui-ci étant destiné à être transformé en atelier de fabrication pour une coopérative. "les peintures étaient peintes, les dessins dessinés. Qu'avais-je à faire ? Avec la photographie, j'ai trouvé quelque chose de nouveau, un nouveau monde." Son travail découvert par Roman Buxbaum à la fin des années 1990 est rapidement reconnu en Europe : première exposition personnelle à la Biennale de Séville de 2004, rétrospective personnelle à la Kunsthaus de Zurich en 2005, 1ère expo en Tchéquie en 2006, rencontres photographiques d'Arles en 2006 où il reçoit le prix découverte de l'année. Une grande expo a eu lieu au Centre Pompidou en 2008. 

     

     

     

    Miroslav Tichy (1926-2011)

       

    Miroslav Tichy (1926-2011)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     «Les défauts font partie intégrante du travail. C’est la poésie, la qualité picturale.» déclare lui-même Tichý. Les deux videos choisies sur cette  page montrent bien, pour la première, l'atmosphère de sensualité, de deuil qui se dégage de chaque image, encore renforcée par les accidents  de prise de vue, le flou, le grain, les voiles et les taches au tirage. Silhouettes éloignées, mal établies, parfois presque informes sur ces  fragments illisibles. On dirait des images mentales, des souvenirs, on est dans le rêve. La deuxième video présente le photographe  (personnalité fascinante) le cheminement de son travail, et son découvreur Roman Buxbaum, l'histoire extraordinaire de sa découverte de  l'artiste.

      

     

     

     Roman Buxbaum a beaucoup insisté sur ces objets hybrides et les conditions de leur réalisation. Il suggère aussi que Tichý devait posséder une bonne connaissance des phénomènes d’optique pour réaliser ces objets à partir d’un matériel récupéré et sommaire pour obtenir les résultas escomptés. 

     


    Miroslav Tichy par maneb40


     

    « Luna de oro rojoMusée archéologique de Naples »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 22:01

    Une très belle présentation, une belle découverte

    13
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 20:01

    Très belles vidéos ! moi aussi je découvre ce poète ! incroyable atelier !

    Merci Eva pour ce reportage, émotion devant ces portraits

    Je t'embrasse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 19:00

    je découvre cet artiste grâce à toi

    Incroyable photographe

    merci Eva

    11
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:37

    Une vraie découverte, mais là réside la richesse des blogs et du tien en particulier. Tout à fait d'accord avec "Les défauts… c'est la poésie, la qualité picturale… ", beaucoup d'émotions passent ainsi par la spontanéité et l'instantané!

    10
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 12:54

    Fabriquer son appareil photo, je suis admirative !Un bel artiste que tu nous fais découvrir là Eva. La photo est aussi un bel art ! Bon dimanche et bises

    9
    Samedi 3 Octobre 2015 à 22:44

    Incroyable son  appareil photo rafistolé , en tout cas il savait faire du portrait de femmes dans son intimité. Belle découverte.

    8
    Samedi 3 Octobre 2015 à 18:30

    "Les défauts… c'est la poésie, la qualité picturale… ", dans cette phrase de Tichy, la merveilleuse essence poétique d'un univers de pureté qui est son reflet parfait. J'ai toujours eu une attraction irrésistible pour l'imperfection, et Tichy a toujours été mon phare. Un poète merveilleux qui a su rejoindre avec une simplicité désarmante "la Beauté".  C'est l'émotion à fleur de peau quant je regarde ses photos, ses  oeuvres d'art qui sont selon moi des chef d'oeuvres…

     Les vidéos sont magnifiques, la deuxième surtout, qui me touche profondément. Son visage, ses yeux, son sourire, son allure, sa simplicité absolue, ses mots…

    MERCI Eva, un cadeaux qui enrichit ma journée et mon âme.

    Je t'embrasse, Francesco. 

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 18:55

        Dans ce commentaire, Francesco, tu as dit tout ce que je n'ai pas su dire (probablement parce que mon émotion était trop forte devant cette découverte d'un artiste que je ne connaissais pas auparavant). Quand on pense que ses détracteurs l'ont accusé de n'être qu'un voyeur ! Alors que les trois photos que j'ai choisies expriment comme tu le dis "la simplicité désarmante de la Beauté".... Oui, son visage, ses yeux, son sourire, et son sens de l'humour extraordinaire : "pour intéresser, il faut faire le plus moche possible" ! alors qu'il ne se souciait absolument pas de plaire ! J'aime aussi quand il passe une éponge sur ses toiles pleine de poussière : c'est ainsi que font les guides sur les mosaïques dans les sites archéologiques pour raviver les couleurs... Et puis, cette démarche comparable à celle de Picasso : savoir peindre comme Michel-Ange.. et retrouver la Beauté Originelle du début du monde... Savoir tout de la technique photographique (au point de fabriquer son appareil photo) et retrouver le chemin de l'Essentiel : celui de l'émotion vive... Merci, je t'embrasse aussi. 

    7
    Samedi 3 Octobre 2015 à 14:46

    La démarche et le côté bricolage me parlent. L'idée de cultiver l'accident et les défauts également. Je crois bien avoir déjà vu un film tourné sur lui, probablement sur Arte. Bonne fin de semaine lumineuse et chal-heureuse!

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 14:50

        Je me doute bien que tout ça te parle ! Ce qui me parle, c'est la façon de créer dans les pires conditions, créer pour créer, sans arrière pensée de succès. Bon week-end Thami !

    6
    DAN
    Samedi 3 Octobre 2015 à 12:07


    Il s'agit du texte commençant par : « Les défauts font partie intégrante du travail », mais je t'avouerai qu''en matière informatique il y a bien des mystères que je ne maitrise pas non plus, mais comme tu dis l’essentiel est dit dans les vidéos ! 

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 14:53

        et le mystère des plateformes de blog !!!!!!!!!! Exemple : le mystère de cette numérotation fantaisiste des com... sarcastic

    5
    DAN
    Samedi 3 Octobre 2015 à 11:38

    Voilà un artiste que je ne connaissais pas, mais je viens sur ton blog pour justement les connaitre, par contre la totalité de ton texte ne s’affiche pas sur la gauche ?

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 11:50

        Bonjour Dan, je ne comprends pas : ici je vois le texte en entier... Mais bon, l'essentiel est dans les deux videos, elles ne sont pas très longues, et je les ai choisies avec soin parmi toutes celles proposées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :