• Mme Bovary (Flaubert)

     

    Cathédrale Léon (Mme Bovary)

     

    "Léon, à pas sérieux, marchait auprès des murs. Jamais la vie ne lui avait paru si bonne. Elle allait venir tout à l'heure, charmante, agitée, épiant derrière elle les regards qui la suivaient, - et avec sa robe à volants, son lorgnon d'or, ses bottines minces, dans toutes sortes délégance dont il n'avait pas goûté, et dans l'ineffable séduction de la vertu qui succombe. L'église, comme un boudoir gigantesque, se disposait autour d'elle : les voûtes s'inclinaient pour recueillir dans l'ombre la confession de son amour ; les vitraux resplendissaient pour illuminer son visage, et les encensoirs allaient brûler pour qu'elle apparût comme un ange, dans la fumée des parfums.

    Cathédrale Léon (Mme Bovary)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cependant, elle ne venait pas. Il se plaça sur une chaise et ses yeux rencontrèrent un vitrage bleu où l'on voit des bateliers qui portent des corbeilles. Il le regarda longtemps, attentivement, et il comptait les écailles des poissons et les boutonnières des pourpoints tandis que sa pensée vagabondait à la recherche d'Emma."

      

    [...] Le fiacre sortit des grilles, et bientôt, arrivé sur le cours trotta doucement, au milieu des grands ormes. Le cocher s'essuya le front, mit son chapeau de cuir entre ses jambes et poussa la voiture en dehors des contre-allées, au bord de l'eau, près du gazon. Elle alla vers la rivière, sur le chemin de halage pavé de cailloux secs, et, longtemps, du côté d'Oissel, au delà des îles.

     

    Mais tout à coup, elle s'élança d'un bond à travers Quatre-mares, Sotteville, la Grande-Chaussée, la rue d'Elbeuf, et fit sa troisième halte devant le Jardin des Plantes.

     

    - Marchez donc ! s'écria la voix plus furieusement.

     

    Et aussitôt, reprenant sa course, elle passa par Saint-Sever, par le quai des Curandiers, par le quai aux Meules, encore une fois par le pont, par la place du Champ-de-Mars et derrière les jardins de l'hôpital, où des vieillards en veste noire se promènent au soleil, le long d'une terrasse toute verdie par des lierres. Elle remonta le boulevard Bouvreuil, parcourut le boulevard Cauchoise, puis tout le Mont-Riboudet jusqu'à la côte de Déville.

     

    Elle revint ; et alors, sans parti pris ni direction, au hasard, elle vagabonda. On la vit à Saint-Pol, à Lescure, au mont Gargan, à la Rouge-Mare et place du Gaillarbois : rue Maladrerie, rue Dinanderie, devant Saint-Romain, Saint Vivien, Saint-Maclou, Saint-Nicaise, -devant la Douane,- à la Basse-Vieille-Tour, aux Trois Pipes et au Cimetière Monumental. De temps à autre le cocher, sur son siège, jetait aux cabarets des regards désespérés. Il ne comprenait pas quelle fureur de la locomotion poussait ces individus à ne vouloir point s'arrêter..."

     

    Rue du Petit Mouton

     

    Rue des Chanoines

     


    photos eva 
    © (Rouen, mai 2010)

    « Madame Bovary (Gustave Flaubert)Une vie (Guy de Maupassant) »

  • Commentaires

    24
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:08

    Bonsoir Eva

    Je commence à m'imprégner à nouveau d'Emma grâce à tous les liens que tu m'as indiqués. "La vertu qui succombe " comme c'est bien dit et reflète bien les mœurs de l'époque. Ton parcours est celui d'une connaisseuse !!

    A l'évocation de la rue Dinanderie, il me vient un souvenir, ma mère (disparue il y a bien longtemps) disait en mettant des bijoux  " je mets ma dinanderie" curieuse expression car les bijoux en question n'étaient pas en cuivre !

    Merci Eva, je vais continuer à redécouvrir, bonne soirée, bises.

     

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 20:58

        smile happy he "je mets ma dinanderie" est une expression que je ne connaissais pas ! ça m'évoque les bijoux sonores des gitanes (ceux dont se parent les belles dans les poèmes de Baudelaire, ceux de Frida Khalo, les bijoux ethniques... Bonne soirée Nicole 

    23
    Lundi 28 Mars 2011 à 19:08
    Un joli moment du livre que ce parcours en fiacre. Bonne soirée.
    22
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:24

    Oui, j'adore ça finalement... La lecture, c'est comme l'art pictural, c'est "l'autre voyage"

    21
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:01
    Ton feuilleton est vraiment intéressant. Tu devrais faire ça pour d'autres livres. Ca te ferait voyager en suivant les histoires. Belle idée que tu as eu là!
    Passe une bonne semaine.
    20
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:57
    Merci pour ces belles images Eva, un plaisir que de se promener dans tes lignes également, bises et bon dimanche
    19
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:56
    Les photos s'adaptent bien au récit ! Même le vitrail bleu ! Bises Eva, merci pour ce parcours derrière Emma !
    18
    Dimanche 27 Mars 2011 à 17:27
    bisous et bonne soirée, Eva;
    très beau reportage
    17
    Dimanche 27 Mars 2011 à 13:11

    Moi aussi j'aime bien ! Rouen c'est le paradis des "cliqueurs" (des photographes du dimanche comme moi !)

    16
    Dimanche 27 Mars 2011 à 13:07

    Ce roman de Flaubert qui a fait scandale à son époque, est né d'un fait divers contemporain de Flaubert, et tous les lieux du roman sont inspirés de lieux réels fréquentés par Flaubert (y compris l'Hôtel Dieu où Charles Bovary était élève et où le père de Flaubert était chirurgien en chef). Il s'est dit également que Flaubert aurait été l'amant de Mme Delamare (Léon) ce qui explique le réalisme des impressions décrites, et la justesse de la psychologie féminine. Ce qui explique aussi que Flaubert ait dit "Mme Bovary, c'est moi" ! J'adore ce roman !

     

    15
    Dimanche 27 Mars 2011 à 13:01

    ça marche aussi avec Maupassant, avec Moravia, ça marche avec Gide, ça marche avec tous les Grands... Bises Dominique et bon dimanche (et bien sûr ça marche aussi avec les poètes africains !! qui sont tous grands !)

    14
    Dimanche 27 Mars 2011 à 13:00

    Si tu as pris plaisir à lire ces extraits, alors je suis récompensée au-delà de tout ! Vraiment !

    Dan, la lecture, c'est l'évasion, c'est l'ailleurs, c'est... (essaie, tu verras, c'est complémentaire de l'art pictural...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:57

    J'attends Margareth ! je n'ai pas lu Eugénie Grandet, et j'attends que tu m'en donnes l'envie...

    12
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:56

    ...rideaux baissés... chemin d'amour !!

    11
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:55

    Je suis contente que tu aies remarqué ces deux détails, parce que j'ai choisi les photos en fonction de cela : la déformation des voûtes (due essentiellement à l'APN compact) et le bleu du vitrail au fond (j'avais préparé sur le mode sepia, et je suis revenue à la photo d'origine à cause du vitrail bleu). Bon dimanche Grain

    10
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:17
    C'est très agréable cette promenade littéraire et photographique que vous nous proposez depuis quelque temps Eva. Merci pour ces bons moments. Bises et bon dimanche. Dominique
    9
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:50
    Tu sais que l'envie commence à me titiller de reprendre ce livre sur les rayonnages de ma bibliothèque?
    8
    DAN
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:15
    Une nouvelle façon de conter les grands classiques avec des photos illustrant ce beau texte, une façon de mettre le pied à l'étrier pour ceux qui, comme moi, sont peu habitués à lire cette littérature !
    7
    Dimanche 27 Mars 2011 à 09:45
    Figures-toi que j'avais eu la même idée avec Eugénie Grandet à Saumur (je l'avais promis il y a plus de deux ans à une étudiante chinoise !). Mais je n'ai encore pas eu le temps de m'y consacrer. C'est une excellente idée de placer un roman dans son contexte.
    6
    Dimanche 27 Mars 2011 à 09:36
    et bien ! il en à fait du chemin ce fiacre !!!! :-)
    Merci beaucoup pour ton gentil com, je suis contente que mon interprétation t'ai plu !! bise et trés bon dimanche
    5
    Dimanche 27 Mars 2011 à 01:28
    j'aime bien la derniere , entre ombre et lumiere...bravo Eva , bon dimanche et à bientot...
    4
    Dimanche 27 Mars 2011 à 01:20
    Je relis avec plaisir et émotion ces rendez-vous exaltés dans le décor que tu nous présentes. Le plaisir est double. je t'en remercie.
    3
    Dimanche 27 Mars 2011 à 00:37
    L'église semble attendre Emma, tout y est les voutes qui se penchent, jusqu'au vitrail bleu au fond de la nef!
    2
    Samedi 26 Mars 2011 à 19:23
    Superbes photos
    Bisous et belle soirée, Eva
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :