• Mon tour d'Asie (Michèle Bec)

     

    cachet chinois

     

    "Achat du tampon avec mon nom en chinois. Ici c'est la mode, chacun signe, même ses chéquiers, avec son tampon trempé dans une encre rouge"

     

    (Extrait du chapitre Taiwan du livre de Michèle Bec : Mon tour d'Asie)

       crem

     

    "Sur les bords de la rivière sacrée, la Vischnumati, une crémation qui, selon les hindous permet de libérer l'âme des morts, se prépare. J'assiste depuis le pont aux rites qui entourent la cérémonie. Le cadavre est tout d'abord enveloppé d'un drap blanc, puis ficelé dans une natte de roseaux tressés recouverte d'un tissu orange d'un côté, rouge de l'autre. La famille s'approche du corps et tout en manifestant une vive douleur en se roulant par terre et en criant, pleurant, arrose d'un peu d'eau la tête du mort. Celui-ci est disposé sur un brancard, entouré de colliers de fleurs et porté par quatre hommes. La famille suit la dépouille en marchant trois par trois et en se soutenant les uns les autres. Elle traverse pieds nus la rivière dont les eaux sont basses, en emmenant quelques fagots de paille...." (extrait du chapitre Nepal du livre de Michèle Bec : Mon tour d'Asie)

     

    voy 013

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     "Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin" (Swami Vivekananda)

     

    et le livre de Michèle Bec (alias Danae) m'a portée d'une rive à l'autre de l'imaginaire voyage, au fil des pages, "seule du pied de l'Everest au Mont Aso"... pour ce voyage merveilleux, Danae soit bien remerciée. eva.

     

     

    Les photos sont de Michèle Bec

    et les textes sont extraits de son livre relatant son voyage fabuleux : Mon Tour d'Asie : link

     

    « Confucius et les roses...Rouen et l'Impressionnisme »

  • Commentaires

    28
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 22:43

    http://eva.baila.over-blog.com/article-27752200.html

    voilà ma réponse Caroline, tout livre est un voyage, même les livres qui ne relatent pas des voyages... Il y a les livres qui suscitent des voyages en nous-mêmes, et des livres qui entraînent au voyage chez autrui, à la découverte de contrées mystérieuses et envoûtantes. Le livre est un ami de longue date. Je ne saurai m'en passer.

    27
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 16:05
    C'est formidable Eva, à te lire tu as vraiment voyager à travers ce livre. C'est intéressant de voir que cette cérémonie que j'ai vu en photographie chez une amie mauricienne se retrouve aussi à Taïwan. On en apprend tous les jours et encore plus grâce à la blogosphère. Je vais jeter un oeil sur ce lien.

    Caroline
    26
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:01

    oui, ce doit être vraiment impressionnant...

    25
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 23:02
    Je me suis attardée sur votre blog et j'ai tenu à apporter mon avis sur le livre de danae. Il est passionnant, ce que j'aime particulièrement c'est la narration des détails qui ouvrent la porte à son imaginaire propre.
    Sinon, j'aime les photos de vos albums, notamment les minéraux, je reviendrai admirer vos albums.
    A bientôt.
    24
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:18
    j'ai vu les crémations au bord du Gange, il y a bien longtemps et je m'en souviendrai toute ma vie, j'étais très jeune et pas prête même si la symbolique est belle
    Bonne journée
    23
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:08

    C'est formidable Philippe ! Je rêve des îles grecques, je voudrais faire le voyage d'Ulysse !

    Je ne connais de la Grèce que Santorin et les Météores en Tessalie. Bonnes vacances, donc, profite bien !

    22
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:21
    Oui, je suis en vacances depuis le 30 juin mais comme j'ai été malade, je n'ai pas fini l'année, je suis en congé depuis le 7 juin.
    Et mon voyage approche, dans 10 jours maintenant. Ce ne sera pas l'Asie (je dirais presque malheureusement car c'est un continent que je rêve de visiter) mais la Grèce cette fois. C'est mon fils qui a choisi le voyage et comme je veux aller partout, ça ne me cause pas de problèmes. Il parle déjà de l'Ecosse pour l'an prochain.
    21
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:47

    ça va bien, ne t'inquiète pas ! 

    20
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:32
    Non, jamais fâchée quand on discute avec passion, car je reconnais que parfois je suis un peu trop vive. lol.. et en plus toi tu n'es jamais agressive. Tu ouvres des débats ou tu continues l'histoire. lol comme celle du petit lapin.
    bisous bisous
    clem
    19
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:28

    ok ! j'espère bien que tu n'es pas fâchée, sinon ça ferait deux fâcheries dans la même journée, une c'est déjà trop pour moi. 

    18
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:00
    Je voulais te dire, que si je n'avais pas refait une analyse, jamais je n'aurais compris ce qui s'était dans les autres thérapies.. pourtant des psys très renommés.. des professionnels de la santé..
    Bisous bisous et ne sois pas fâchée et moi je ne le suis pas. c'est juste une discussion. lol
    17
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:58
    Je ne suis pas fâchée Eva. Je discute avec passion. Lol.
    Je sais que tu es franche et loyale. Mais les psys véhiculent trop d'idées qui renient leur pratique et leurs interventions d'où ma réaction.. ne t'inquiète pas, je ne serai jamais fâchée avec toi. Tu es quelqu'un de franc et l'on se parle toujours franchement.
    bisous
    clem
    16
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:53

    Ma chère Clem, c'était une citation de mémoire. J'adore Freud et Lacan. Je n'ai jamais été dans les mains d'un charlatan, et j'ai l'habitude d'essayer de résoudre mes problèmes moi-même sans jamais m'abandonner dans les mains de qui que ce soit. Je suis sincère et loyale, et aujourd'hui c'est vraiment ma fête car je me fâche avec une amie de longue date. C'est la vie que veux-tu ! J'avance et ne regarde jamais en arrière. Bonne soirée à toi aussi.

    15
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:36
    J'ai lu son livre. Bien écrit et passionnant.
    En réponse à ton com. dont je te remercie.
    Un psychanalysé n'ait pas comme un horloger qui démonte tout. Il ne peut pas tout démonter tout seul. IL ne faut jamais renié l'intervention du psychanalyste qui lui démonte tout et c'est à toi à tout remonter.
    Mais ce n'est pas cela une psychanalyse. Personne ne doit tout démonter pour ne rien remonter ou tout remonter, car les conséquences sur les autres sont trop nombreuses, notamment sur l'entourage qui lui ne pourra jamais remonter ce qui s'est cassé, brisé.. etc. etc...
    Je peux te le dire, car j'aurais vécu les deux expériences les deux et j'en connaîtrais notamment tout ce qui est irréparable pour l'entourage et ce qui a pu être réparé. Mais l'irréparable demeurera irréparable puisque certains en sont morts.
    bonne soirée
    clem
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mardi 6 Juillet 2010 à 19:06
    J'aime ces objets asiatiques raffinés dont je possède quelques-uns.
    13
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:08

    Avec plaisir Dominique... avec grand plaisir !

    12
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:07

    Vas-y Sandra, clique, clique ! Comme toi, Danae raconte des histoires formidables !

    11
    Mardi 6 Juillet 2010 à 17:13
    Si un jour j'écris un livre je vous demanderai d'en faire la promotion Eva, vous m'attirerez des lecteurs...On a de plus en plus envie e lire cet ouvrage. Bisous et bonne fin de journée. Dominique
    10
    Mardi 6 Juillet 2010 à 16:23
    Bonjour Eva,

    L'Asie me fascine. Les photos sont magnifiques, le texte donne envie d'en découvrir plus. Je sens que je vais me faire plaisir en cliquant sur le lien que tu nous as mis là !
    Merci et gros bisous à toi,

    Sandra
    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:14

    RIRES !

    8
    DAN
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:07
    C'est ce qui fait (entre-autre) ton charme (sourire)
    7
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:02

    Dan, nous sommes bien d'accord ! je vagabonde toujours un peu tu sais !!

    6
    DAN
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:00
    Ma pensée serait plus claire si je précisai a propos du terme "expérience" que de rien nous venons à rien nous allons. Poussière tu es poussière tu deviendra !
    5
    Mardi 6 Juillet 2010 à 10:56
    • Dans le cas de la foi en la réincarnation tu as sans doute raison, encore faut-il, pour parler "d'expérience" avoir quelques réminiscences des vies antérieures... (lorsque j'étais très jeune, je n'ai pas échappé à ce genre de fantasmes...comme beaucoup de gens d'ailleurs !)
    4
    DAN
    Mardi 6 Juillet 2010 à 10:52
    Une évocation d'un rite sur la mort qui peut surprendre les occidentaux ! La mort n'est-elle pas la seule "expérience" que l'homme a en naissant ?
    3
    Mardi 6 Juillet 2010 à 10:21

    C'est nous Danae, qui te remercions de nous emporter si loin dans le rêve...

    Je t'embrasse.

    2
    Mardi 6 Juillet 2010 à 10:16
    Je suis très touchée Eva de la présentation de mon texte et de mes photos sur ton blog si attrayant et je te remercie de tout coeur.
    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:36
    Jolie phrase de Swami. A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :