• Mon tour d'Asie (Michèle Bec) Rajasthan le rêve inachevé

       

    "Le Rajasthan, cette région située dans le nord ouest de l'Inde, était au programme de mon grand voyage en Asie. Je ne l'aurais manqué pour rien au monde et finalement, à cause d'une hépatite, j'ai dû y renoncer. Elle fait partie de mes rêves, et dans mon imaginaire, finalement n'est-elle pas encore plus belle ?

     

    800px-Hawa Mahal Jaipur 

     

    Elle est constituée de petits royaumes établis par les seigneurs rajpoutes. Les maharadjahs y goûtaient une quiétude dans le faste de leurs magnifiques palais. Etre une favorite de l'un de ces sultans, non je n'aurais pas pu, privée de liberté, non, même si des délices de raffinement se seraient offerts à moi ! J'imagine dans les campagnes ocres rencontrer les paysannes, majestueuses dans leur démarche, une cruche sur la tête, drapées dans leurs saris aux couleurs très vives et les hommes moustachus enturbannés. J'aurais tant aimé découvrir dans le vert des collines, leurs temples aux multiples coupoles, oeuvres d'hommes respectueux de leur religion aux mille dieux.

     

    800px-Jodhpur from Mehrangarh Fort

     

    Le Rajasthan, c'est toute une palette de couleurs, la cité rose de Jaipur, le bleu des maisons de Jodhpur, les teintes ocres de Jaisalmer, le jaune du désert du Thar, le blanc d'Udaipur, le bleu permanent du ciel, le rouge des saris et l'orange des turbans !

     

    Jaisalmer01

     

    J'aurais peut-être choisi d'aller en novembre à Pushkar pour m'enivrer des couchers de soleil durant la fête des chameaux, quand leurs silhouettes se seraient découpées sur le ciel dans la brume dorée de la poussière de sable soulevée. Les nomades du désert de Thar et les paysans de la région y débarquent dans leurs plus beaux costumes pour vendre ou acheter des chameaux.

       

    Udaipur (marché à Udaipur)

     

    J'aurais commencé le voyage par la visite de la région du Shekawati pour admirer les peintures qui ornent les maisons de marchands enrichis par le passage des caravanes sur la route de la soie autrefois, fresques représentant des scènes mythologiques ou religieuses avec des éléphants guerroyant, des chameaux, des paons et des personnages de légende..."          

     

                                                   (extrait de Mon tour d'Asie de Michèle Bec)

     

    http://danae.unblog.fr/2010/01/01/mon-tour-dasie-seule-du-pied-de-leverest-au-mont-aso/#comments/

     Shekhawat (maisons peintes)

     

    toutes les photos ont été choisies libres de droits sur le site Wikipedia.

    le texte est extrait du livre de Michèle Bec (alias Danae  link )

     

    « Rouen, rue d'AmiensRouen, les maisons à encorbellement. »

  • Commentaires

    25
    Samedi 5 Juin 2010 à 09:54

    c'est pareil pour moi Philippe... Un jour peut-être... (en plus on ne peut même pas parler anglais, il faut avoir un traducteur...)

    24
    Vendredi 4 Juin 2010 à 22:04
    L'Asie m'attire beaucoup aussi. Pour l'instant, je n'ai jamais quitté l'Europe. Un jour peut-être...
    23
    Samedi 29 Mai 2010 à 17:43
    Mon Dieu, que c'est beau.....
    Bonne fin de journée à vous
    22
    Vendredi 28 Mai 2010 à 23:05

    de l'avis général !... Hélas pour le pire...

    21
    Vendredi 28 Mai 2010 à 22:12
    Un très beau reportage qui fait rêver.
    J'ai eu la chance d'aller à Jaipur, le palais des vents est magnifique ainsi que les sites touristiques et les beaux hotels et riches demeures mais le rêve s'arrête malheureusement dans la rue où l'on cotoie le meilleur comme le pire.
    Bon week end à toi
    20
    Vendredi 28 Mai 2010 à 13:03

    Une explosion de couleurs, et une amplitude extraordinaire dans les paysages et l'architecture...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Vendredi 28 Mai 2010 à 13:02

    Oui, le livre donne à rêver, et Michèle Bec est un écrivain formidable, avec de la poésie, une belle dose d'humour et un grand humanisme, tu suis le lien, et tu lui demandes son livre, tu verras, tu ne regretteras pas, c'est un voyage authentique et hors des circuits touristiques.

    18
    Vendredi 28 Mai 2010 à 13:00

    Je ne suis pas encore au chapitre de la réincarnation (s'il existe dans ton livre) mais je suis impatiente (et surtout curieuse) de le découvrir... Alors, tous les espoirs et tous les rêves sont permis... (je crains un peu cependant, parce que j'ai déjà eu tellement de chance dans cette vie-là !) Bisous Danae. 

    17
    Vendredi 28 Mai 2010 à 12:34
    J'y crois à la réincarnation ! Alors Eva si nous ne nous rencontrons pas dans cette vie, pourquoi pas dans la prochaine ! Bisous du vendredi et merci encore pour ton bel article.Si des personnes sont intéressées par mon récit, je peux leur adresser avec une dédicace personnalisée. Voir mon blog http://danae.unblog.fr
    16
    Vendredi 28 Mai 2010 à 12:08
    ce doit etre un voyage extrordinaire ! moi aussi j'aimerai bien le faire, le livre que tu lis à l'air de donner des tas de rêves !
    bon weekend
    15
    Vendredi 28 Mai 2010 à 10:20
    superbe, bravo @+Phil
    14
    DAN
    Vendredi 28 Mai 2010 à 10:02
    Une autre culture que la notre, mais que de couleurs
    On voit mal ce pays ses paysages et ses habitants, illustrés par des photos en noir et blanc !
    13
    Vendredi 28 Mai 2010 à 09:05
    Tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'apprécie mes voyages à 100%. Même si je suis éblouie, je sais que je ne reviendrai jamais car il y a encore tant à découvrir, le reste de ma vie n'y suffira pas, évidemment!
    12
    Vendredi 28 Mai 2010 à 08:27

    Le livre de Danae m'a complètement séduite ! Et c'est ainsi que j'ai cherché des photos sur le net... Je vois que tu es une grande voyageuse... Il y a tant de choses à voir et tant de gens à rencontrer qu'une seule vie ne peut suffire... ne reste que l'espoir de la réincarnation...

    11
    Vendredi 28 Mai 2010 à 07:19
    J'ai lu le texte avec avidité, je croyais qu'il était de toi et exprimait tes regrets. J'allais te dire : tu en parles aussi bien que si tu y étais allée. Ce n'est pas de toi, mais pu importe car c'est exactement comme çà là-bas. Moi j'ai eu la chance d'y aller et j'ai trouvé cela beau au delà de mes espérances. Je craignais d'avoir en tête des images datant un peu mais non, les femmes sont bien habillés de saris magnifiques, même dans les travaux des champs, même lorsqu'elles aident sur un chantier et transportent des parpaings sur la tête! Les palais sont somptueux, souvent une partie est transformée pour partie en musée et pour partie en hôtel (besoin d'argent oblige pour que ces familles puissent continuer à les entretenir!) Mais pas celui de la première photo, le "Palais des Vents" car ce n'est qu'une façade, il n'y a rien derrière! et à côté de cela, à la porte des palais, dans les rues, c'est la misère NOIRE! et crasse mais aucune mendicité... la façon de concevoir la vie est si différente là-bas: avec la réincarnation, chacun "accepte" son destin. Je suis sûre que tu aimerais et je te souhaite de réaliser ce rêve.
    10
    Jeudi 27 Mai 2010 à 19:31

    oui Sandra, c'est beau, mais c'est la dernière photo qui m'a obligée à chercher toutes les autres, c'est l'évocation de ces maisons peintes qui a retenu mon attention, il y avait aussi sur Wikipedia une photo de la foire aux chameaux, mais elle n'était pas libre de droits... Tout est si beau là-bas... tout donne à rêver...Bises Sandra.

    9
    Jeudi 27 Mai 2010 à 18:59
    Bonsoir Eva,

    Ces quelques photos laissent entrevoir des merveilles... La première m'a énormément impressionnée. Quelle architecture ! Quelle complexité ! Comme on doit se sentir petit près d'un tel bâtiment...
    Bises et bonne soirée,

    Sandra
    8
    Jeudi 27 Mai 2010 à 15:30

    Grâce à Danae, j'ai cherché des photos sur le net, et je suis sidérée ! Je n'imaginais pas cela aussi beau ! Et voilà que Danae a créé un besoin chez moi !! Son livre est formidable ! Un récit simple et drôle, comme Danae : toute simple, pleine d'humour, et d'amour pour les autres... "Si Dios quiere" "Inch'Allah"... Je t'embrasse aussi cher Chris-Tian.

    7
    Jeudi 27 Mai 2010 à 15:24
    O que ton article est beau Eva et voici maintenant le rêve de notre Dana réalisé. Elle est grâce à tes photos ( nous sommes ) dans cette magnifique région de l'Inde que j'aimerais aussi un jour visiter. "Si Dios quiere", comme disent toujours les Espagnols ! J'espère que tu vas bien Eva, que ce petit message te trouvera en bonne forme. Je t'embrasse. P.S : J'ai prévu de relire le livre de Michèle Bec, alias DANAE.
    6
    Jeudi 27 Mai 2010 à 14:10

    Il y a des quantités de façons d'être enfermé(e)... Le bonheur existe-t-il ? 

    5
    Jeudi 27 Mai 2010 à 13:41
    Là tu nous fais rêver ! Ne serait-ce qu'avec l'architecture étonnante des palais du Rajasthan. Mais, en effet, des femmes enfermées, même dans le luxe, peuvent-elles être vraiment heureuses ?
    4
    Jeudi 27 Mai 2010 à 12:59

    vous avez raison Dominique, ça fait bien envie !

    3
    Jeudi 27 Mai 2010 à 12:59

    hé bien Danae, il faudrait bien que je m'inspire de tes voyages pour prévoir les miens !

    Bises et bonne journée.

    2
    Jeudi 27 Mai 2010 à 12:19
    Bonjour Eva, je suis ravie de voir mes écrits si bien encadrés par ces magnifiques photos. Je te remercie beaucoup et je suis très touchée. Il faudra que je m'en inspire pour mon blog un de ces jours ! Bisous
    1
    Jeudi 27 Mai 2010 à 11:26
    Là encore de bien superbes clichés qui donnent immanquablement l'envie de visiter ces contrées.Beau partage Eva.Merci et bonne journée. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :