• Monflanquin, bastide du Lot et Garonne.

    Monflanquin, bastide du Lot et Garonne.

     

    Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est classé parmi les "plus beaux villages de France. C'est une bastide alphonsine du XIIIe siècle.

    Le plan orthogonal de la Bastide est caractéristique du schéma qui prévaut dans le type aquitain dont Monflanquin est exemplaire. La place centrale disposait autrefois d'une halle dont le bas servait aux commerçants lors des jours de foire ou de marché et le premier étage de salle de réunion à la jurade. Les rues charretières s'y croisent à angle droit tandis que l'ensemble des rues sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres, délimitant des îlots. Un réseau secondaire de rues complète ce système classique. L'église est en retrait par rapport à la place de façon classique.

    Jolie petite bastide perchée du Lot-et-Garonne dominant la vallée de la Lède entre Agenais et Périgord, fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, elle résista aux nombreuses attaques anglaises.

    Avant les guerres de Religion, la population était nombreuse et l'artisanat prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l'église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l'après révolution provoqua un exode rural. Aujourd'hui, Monflanquin recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l'église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades (place d'ailleurs qui a perdu sa halle démolie en 1830).

    Monument historique, ses voûtes d'ogives et ses baies géminées dominent la place, la maison dite du Prince Noir est la plus remarquable de la bastide. Le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III et vainqueur de Jean le Bon à Poitiers en 1356 y aurait séjourné. Il fut surnommé ainsi à cause de son armure noire. En raison de son emplacement privilégié et sa décoration, cette maison était certainement réservée à l'usage du personnage le plus influent de la cité : le Bayle ou le Sénéchal.

     

     

    « "Parigi" Paolo ContePhantasme... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Jeudi 26 Août 2021 à 16:35
    Henri-Pierre

    Un air d'éternité...

      • Jeudi 2 Septembre 2021 à 09:45

        Sur la route des bastides... Ma préférée est Tournon d'Agenais... moins touristique, plus authentique...

    4
    Mercredi 25 Août 2021 à 21:42

    Eva, je ne connais pas ! superbe ! ce sera une prochaine balade !

    Merci ! je t'embrasse, bonne soirée !

      • Jeudi 2 Septembre 2021 à 09:44

        C'est un tout petit peu loin de Bordeaux... Bises ma Noëlle !

    3
    Vendredi 20 Août 2021 à 00:49

    j'ai adoré la vidéo surtout la chanson !!!

    muchos besos

    tilk 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :