• Monflanquin (Lot et Garonne) 2



    Outre la maison du Prince Noir avec ses fenêtres à meneaux, on peut voir des maisons du Moyen Age, à colombages et encorbellement.
    Même si de nombreux remaniements sont venus pertuber le bâti médiéval, les maisons des XIIIe, XIVe et XVe siècles constituent encore une grande partie de l'architecture de Monflanquin.


    Place des arcades, n° 33 (Cadastre 1981, Parcelle 329 de la section Ao). 

      Située au coin sud/est de la place des arcades, à l'angle de la rue Sainte Marie et de la rue de l'Union. Son couvert surplombe cette dernière. La disposition de sa parcelle est différente de celle des autres maisons sur la place. Sur parcelle d'angle, le rectangle ne s'étire pas dans un axe Nord / Sud mais Est / Ouest. Cette disposition particulière est certainement due à un réaménageant puisque la maison s'élève sur deux modules initiaux quand on la regarde depuis la place. C'est une maison à deux façades à pans de bois. Le couvert est porté par trois poutres qui reposent sur des piliers ou des colonnes de pierre. Les arcades du couvert sont donc formées des sablières basses du pan de bois. Le premier étage est ajouré de trois baies rectangulaires de différents gabarits. Le deuxième étage est également ouvert par trois fenêtres, plus étroites que celles du premier étage et surtout décalées par rapport à celles-ci. Une grande croix de Saint-André souligne le centre de la composition au premier étage et contribue à la solidité de la structure. La sablière de chambrée est pourvue d'une moulure dans sa partie supérieure. La façade est, rue Sainte Marie est une façade à pan de bois classique avec de légers encorbellements aux deuxième et troisième niveaux. Au rez-de-chaussée, une poutre formant sablière porte une série de douze solives, elles-mêmes surmontées de la sablière de plancher du premier étage. Celui-ci est ajouré de deux baies rectangulaires, une grande et une plus petite. Cette dernière a été percée plus tardivement et a remplacé celle d'origine qui se trouvait sur la gauche, au-dessus de la petite croix de Saint-André. Cette dernière était probablement pourvue d'un croisillon. La grande fenêtre, également déplacée sur la droite devait avoir un meneau et des croisillons. Des petites croix de Saint-André soulignent les emplacements initiaux de ces baies. Ces déplacements de fenêtres en façade témoignent de la flexibilité de cette architecture en pan de bois et de la facilité de transformation des volumes intérieurs par déplacement des cloisons.
     





    Rue & Place des arcades, n° 17 (Cadastre 1981, parcelle 215 de la section Ao)

        Maison en pierre fortement restaurée au XIXe siècle. Une façade, le long de la rue des arcades est pourvue d'un pan de bois avec deux baies à croisées et un colombage en losange. Deux des trois poutres qui soutiennent le couvert ont été datées de la première moitié du XVe siècle.





     









    Rue Sainte-Marie, n° 11 (Cadastre  1981, Parcelle Ao 206)


        Située sur le moulon de l'église Saint-André, cette maison occupe l'angle de la rue Sainte-Marie et de la rue des Arcades.  C'est une maison rectangulaire, massive qui occupe toute la parcelle. Au rez-de-chaussée de la façade ouest, deux arcades brisées ouvraient sur la rue Sainte-Marie (elles sont actuellement comblées) : une grande pour une boutique et une petite qui pouvait servir de porte. Le 1er étage était éclairé par une baie géminée. Il est probable que la deuxième ouverture ait été, à l'origine, identique à la première. Au rez-de-chaussée de la façade sud, une grande arcade brisée et une plus étroite sont encore perceptibles. Cette façade a été très remaniée. Il est cependant possible de discerner les traces d'une baie géminée. L'ensemble peut être daté de la deuxième moitié du XIIIe siècle.



     




    Rue des arcades, n° 9 (Cadastre 1981, parcelle 468 de la section Ao)
     

     Maison d'angle avec les deux façades à pan de bois. Rez-de-chaussée en pierre, premier étage en pan de bois et hourdis en brique, deuxième étage en pan de bois et hourdis en torchis. Latrines et évier. Deux entraits dans les combles et la sablière de chambrée du deuxième étage ont été datés du début du XVIe siècle.

    source:http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/grmaison/geomm/france/47/monflanq/monflan.htm

    photos eva, septembre 2009 ©
     


    « Monflanquin (Lot et Garonne) 1Monflanquin (Lot et Garonne) 3 »

  • Commentaires

    18
    Mardi 29 Septembre 2009 à 22:19
    extra toute ces photos super franchement merci danielle
    17
    Lundi 28 Septembre 2009 à 23:58

    Bonsoir Samia, merci de ta visite...

    16
    Lundi 28 Septembre 2009 à 16:52
    Comme toujours je découvre sur ton blog de belles photos et des endroits merveilleux, un bon voyage virtuel, merci pour ce beau partage.
    15
    Samedi 26 Septembre 2009 à 09:12
    J'ai également bien reçu les deux commentaires. Bien à vous. Dominique
    14
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:36

    Ah les grenier ! Parle-moi des greniers...

    13
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:34

    oui, la lumière est belle sur les colombages et les briques, sur l'ocre des murs et le rouge des tuiles-canal... Et ce ciel bleu que j'aime tant et qui n'existe pas au Nord de la Loire...

    12
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:32

    ayé ! tout est redevenu normal  !

    11
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:31

    Merci Philippe, et bon week-end.

    10
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:51
    Ces maisons sont très belles. Mes grands parents avaient une maison plus récente, avec plein de petites pièces et un grenier où il y avait toujours des découvertes à faire et la vue sur la campagne était magnifique... Bonne soirée, Eva !
    Brigitte
    9
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:28
    Très belle restauration d'un patrimoine précieux.
    Une impression de sérénité... parce que l'endroit semble désert, mais aussi parce que la lumière est très douce, une lumière d'été finissant qui caresse la pierre et la met en valeur...J.
    8
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:50
    Votre commentaire n'apparaît pas Eva et le mien a disparu... Bizarre. Dominique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:34
    Un reportage intéressant, agrémenté de bonnes explications et de jolies photos... Bravo et bonne journée Eva.
    6
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:36

    Moi aussi j'apprends des choses en cherchant la doc pour mes photos...

    5
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:35

    Partout où passe la main de l'Artisan (quel que soit le Continent) les réalisations sont belles et intéressantes. Bonne fin de journée Dominique.
    eva.

    4
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:33

    Les textes se raportant à ces photos provient d'un article mis en lien. J'avais fait les photos sans avoir lu l'article au préalable, et j'ai été ravie de pouvoir illustré ces écrits si bien documentés des "Sociétés savantes de Toulouse"

    3
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:21
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est auusi beau que les paillotes du club med, mais c'est vraiment superbe et votre texte riche d'enseignement. Bonne journée à vous amie Eva. Dominique
    2
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:55
    Ton analyse méticuleuse de l'architecture des habitations de Monflanquin nous ouvre les yeux sur mille détails auxquels nous ne prêtons pas forcément attention lorsque nous visitons une ville ou un village. Cet article est très intéressant avec ses belles photos.
    1
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 07:19
    Même que j'apprends des choses! Merci Eva.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :