• Monreale (Sicile) Le cloître et le Duomo

    Monreale (Sicile) Le cloître et le Duomo

     

    "Tout près de la cathédrale, on entre dans le vieux cloître des bénédictins.

    Que ceux qui aiment les cloîtres aillent se promener dans celui-là et ils oublieront presque tous les autres avant lui.

    Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée qui coule des lèvres, profonde et claire, pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ?

    Comme elles paraissent bien créées pour engendrer la songerie, ces allées de pierre, ces allées de menues colonnes enfermant un petit jardin qui repose l'oeil sans l'égarer, sans l'entraîner, sans le distraire !

    Mais les cloîtres de nos pays ont parfois une sévérité un peu trop monacale, un peu trop triste, même les plus jolis, comme celui de Saint-Wandrille, en Normandie. Ils serrent le coeur et assombrissent l'âme.

    Qu'on aille visiter le cloître désolé de la chartreuse de la Verne, dans les sauvages montagnes des Maures. Il donne froid jusque dans les moelles.  

         Le merveilleux cloître de Monreale jette, au contraire, dans l'esprit une telle sensation de grâce qu'on y voudrait rester               presque indéfiniment. Il est très grand, tout à fait carré, d'une élégance délicate et jolie ; et qui ne l'a point vu ne peut pas           deviner ce qu'est l'harmonie d'une colonnade. L'exquise proportion, l'incroyable sveltesse de toutes ces légères colonnes, allant     deux par deux, côte à côte, toutes différentes, les unes vêtues de mosaïques, les autres nues ; celles-ci couvertes de                     sculptures  d'une finesse incomparable, celles-là ornées d'un simple dessin de pierre qui monte autour d'elles en s'enroulant           comme grimpe  une plante, étonnent le regard, puis le charment, l'enchantent, y engendrent cette joie artiste que les choses         d'un goût absolu  font entrer dans l'âme par les yeux.

    Ainsi que tous ces mignons couples de colonnettes, tous les chapiteaux, d'un travail charmant, sont différents. Et on s'émerveille en même temps, chose bien rare, de l'effet admirable de l'ensemble et de la perfection du détail.

    On ne peut regarder ce vrai chef-d'oeuvre de beauté gracieuse sans songer aux vers de Victor Hugo sur l'artiste grec qui sut mettre

       

    Quelque chose de beau comme un sourire humain
    Sur le profil des Propylées.
      "

     

     

    Guy de Maupassant (extrait de Voyages en Sicile)

     

     

    "Quand les Roger et les Guillaume voulurent se bâtir des palais, des maisons de plaisance, des chapelles, des abbayes, ils eurent recours aux architectes et aux maçons arabes qui naturellement leur firent ce qu'ils savaient faire. Les décorateurs byzantins brochèrent sur le tout." (Renan in Vingt jours en Sicile)

     La cathédrale de Monreale est un chef-d'oeuvre de l'art roman en Sicile. L'intérieur est constellé comme un coffre de bijoux. Ces mosaïques étincelantes sont l'oeuvre d'artistes byzantis, arabes ou siciliens. Les représentations bibliques sont certainement byzantines, mais les motifs de certaines mosaïques sont arabes ainsi que l'ornementation (comme on le voit dans la frise des palmiers. 

     Les extraordinaires mosaïques des XIIe-XIIIe s. couvrent toute la nef et les bas-côtés, le choeur et le transept. Elles représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament (Bible des pauvres). Ces mosaïques éblouissantes n'ont d'égales que celles de Sainte Sophie à Istanbul.

    (photos et diaporama eva)

     

     

     

    « Paul Eluard, derniers poèmes d'amour.Saltar al toro ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:21

    Je n'ai jamais été aussi heureuse d'être normande que lorsque j'ai visité la Sicile... Mes lointains ancêtres auraient dû me laisser là-bas...

    5
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:14

    j'aimerais bien oublier tous les autres ! superbe Eva !

    Et pour "que le monde devienne beau" partons tous dans ce coin de Sicile !

    Bisous

    4
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 19:15

    Eva, Je partage en plein les mots de Henri.Pierre…. cela devrait faire réfléchir….

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:43

    superbe ces colonnes

    2
    Samedi 20 Décembre 2014 à 19:15

    Mais oui Henri-Pierre, comme à Cordoue à l'époque où cohabitaient Chrétiens, Juifs et Arabes... 

    1
    Samedi 20 Décembre 2014 à 18:19
    Henri-pierre

    Combien sont émouvantes ces formes d'art au carrefour de nombreuses influences. Il naît de ces différences tant d'harmonie que celà devrait inciter les hommes à être ensemble pour que le monde devienne beau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :