• Montmartre





                                                                                 
                                 MONTMARTRE



      

               










               

                 Montmartre et l’art sont inséparables. Vers la fin du XIXème Siècle, le quartier était le rendez-vous de peintres, poètes, écrivains : Théodore Géricault et Camille Corot au début du XIXème Siècle, puis, Amédéo Modigliani, Van Dongen, Marie Laurencin, Juàn Gris, Picasso…et tant d’autres qui vécurent un temps au Bateau Lavoir, 13 place Emile Goudeau, dans des conditions sordides.


     
                Maurice Utrillo immortalisa la Butte dans son œuvre, en représentant inlassablement les rues de Montmartre. La légende dit qu’il ramassait la craie des murs de Montmartre pour peindre le blanc de ses tableaux. Les reproductions des œuvres d’Utrillo sont souvent ternes et crayeuses, et c’est une grande surprise, face à un véritable Utrillo, de recevoir autant de lumière en plein visage, de vivre un rayonnement aussi intense, né de ce blanc que l’on imaginait éteint…


     
                « Au Lapin Agile » est l’ancien cabaret des Assassins. L’enseigne peinte par l’humoriste André Gill  figure un lapin sautant d’une casserole (le Lapin à Gill). C’est ici, qu’en 1911 le romancier Roland Dorgelès, par haine de l’art moderne prôné par Picasso et les autres peintres du Bateau Lavoir commit un canular aux dépens de Guillaume Apollinaire, poète, critique d’art et défenseur du cubisme. Dorgelès accrocha un pinceau à la queue de l’âne du cafetier et le barbouillage qui en résulta fut exposé au Salon des Indépendants sous le titre « Coucher de Soleil sur l’Adriatique »


     




                                        

     



     

     

     

             
           
              

              
                  Le Moulin de la Galette, édifié en 1622, est l’un des deux seuls qui subsistent de la trentaine de moulins utilisés pour moudre le grain ou presser le raisin. Il est également connu sous le nom de Blute-Fin. L’un de ses meuniers, Debray, aurait été crucifié sur ses ailes durant le siège de Paris en 1814, après avoir tenté de repousser l’envahisseur cosaque.

                 La vigne de Montmartre, rue St Vincent, est la dernière de Paris. Le premier samedi d’octobre, on y fête le commencement des vendanges.

     










               





            



    La station de métro « Abbesses » avec sa marquise en fer forgé et ses verres de lampes, conçue par l’architecte Guimard, est l’une des rares entrées de métro de style Art Nouveau subsistant à Paris.

    (L’étymologie de Montmartre Mons Martyrum, conserve la mémoire des martyrs à Paris vers l’an 250)

    « La machine à coudre...Citron Haine (Jacques Prévert) »

  • Commentaires

    11
    Lundi 23 Décembre 2013 à 00:27

    je ne suis pas une habituée, je n'y suis venue qu'une fois, mais j'ai tellement aimé ces escaliers, même avec les touristes !

    10
    Lundi 23 Décembre 2013 à 00:09
    Il suffit d'affronter à l'heure du laitier, avant les tousistes, les rues pentues de Montmartre et la magie opère toujours
    9
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 21:42
    Je vais rarement à Paris mais, quand j'y vais, je ne rate jamais une petite balade à Montmartre.
    Bonne semaine.
    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 23:17

    "les escaliers de la butte, sont durs aux miséreux, les ailes des moulins protègent les zamoureux" ! Oui Danae, une vue magnifique sur Paris ! Bises !

    7
    Samedi 26 Octobre 2013 à 23:04

    Oui Dominique, l'un des plus beaux ! et la station "Abbesses" est toujours beaucoup photographiée. Bonne nuit Dominique, bises 

    6
    Samedi 26 Octobre 2013 à 22:58

    Bonsoir Jamadrou, oui, Montmartre est un endroit charmant dont on se souvient avec plaisir ! La place du tertre et tout son monde d'artistes peintres était vraiment très réglementé autrefois (quant au "droit" aux places) mais je crois bien qu'il subit beaucoup de resquilleurs de nos jours ! Il faut bien que tout le monde vive ! 

    5
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:55
    J'aimais bien me promener sur la butte lorsque j'habitais la région parisienne. Il me plaisait de voir les peintres qui exposaient dans les rues et ensuite monter jusqu'au Sacré Cœur pour y voir la belle vue sur Paris. Bon week end Eva
    4
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:10
    Un des plus beaux arrondissements de Paris. Et j'adore l'architecture 1900. Bisous et bon WE à vous.
    3
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:01
    Quel bel article Eva riche en enseignement et en anecdotes rendant sa lecture facile et plaisante. Merci.
    En début de semaine, ma fille avec sa cousine habitant la banlieue et avec son petit de 2 ans 1/2 étaient sur la place du Tertre. Elle recherchait le souvenir de ces 10 ans où avec nous et son frère nous leur avions fait découvrir ce lieu et où, un peu pour immortaliser notre balade, nous leur avions fait faire leur portrait par des artistes de rue.
    Ma fille se souvient, aime ce coin et mène une vie d'artisane artiste, un peu baba cool et maman tendre...
    belle journée à toi Eva.
    2
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 08:31

    Allez Tof' je t'invite au mythique Bateau Lavoir, à un banquet qui eut lieu un soir, où était invité Le Douanier Rousseau assis auprès de Picasso : Henri Rousseau déclara à Picasso
    "Toi et moi sommes les deux plus grands peintres de notre époque, moi dans le genre moderne, et toi dans le style égyptien"...
    N'est-ce pas délicieux ? A bien y réflêchir, on peut penser qu'il avait raison : quoi de plus moderne que la représentation de ces fantasmes sur fond de jungles, et quoi de plus égyptien que la repésentation de ces personnages à la fois de face, et de profil exactement comme sur les pyramides ?

    1
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 03:31
    Voilà l'endroit où j'aimerais être ce soir, enfin cette nuit. Me blottir au creux du froid d'un automne qui, chaque année, me ramène à d'autres temps, assis sur le haut de la Butte, à chercher les étoiles qui me tendraient la main pour m'aider à m'envoler...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :