• Mosaïques romaines (Musée du Bardo, Tunis)


    Mosaïque tombale (Ve VIe S après JC)
    Le Musée du Bardo à Tunis, est un joyau du patrimoine tunisien. Il rassemble des objets allant de la Préhistoire tunisienne au début du 20ème Siècle.
    Ce qui distingue le département chrétien du Musée du Bardo, c'est principalement son importante série de mosaïques tombales qui remontent pour l'essentiel au Ve et VIe S après J.C.

    Tombe double d'un scribe et son épouse


    Ci-dessus, tombe double d'un scribe et d'une femme en prière, sans doute son épouse, qui date du Vème S après JC et qui provient du site de Tabarka.

    Mosaïque tombale (Bardo)




    Mosaïques (Bardo)

    Délivrance d'Andromède par Persée


    Délivrance d'Andromède par Persée : Tableau central d'un pavement de Bulla Regia (Milieu du IIIe S après JC) inspiré par un prototype créé par le peintre grec Nicias, contemporain du sculpteur Praxitèle. Ci-dessous, détail de la bordure de ce tableau de mosaïques :

    détail d'une mosaïque provenant du site de Bulla Regia

     


    Chasse au lasso dans l'arène d'un amphithéâtre


    Chasse au lasso dans l'arène d'un amphithéâtre. Début du IVe S après JC Khanguet El Hojej




    Stèles néo-puniques (IIe IIIe S)



    Stèles neo-puniques, fin du IIe S début du IIIe Siècle


    (photos eva, mai 2008)

    Tunis (le Musée du Bardo)

    « Je suis venu te dire que je m'en vais...Myrtes en fleurs »

  • Commentaires

    16
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 22:30
    Mais tu sais que c'est toujours la même chose aujourd'hui . Il s'appelle architecte , mettre d'oeuvre , dessinateur industrielle ....
    15
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:52

    Oui, c'est très beau ! Figure-toi que les dessinateurs étaient payés plus chers que les exécutants, ce qui est fort injuste, car si les dessinateurs créaient les formes, les couleurs et les gabarits, les exécutants devaient choisir les couleurs, les assembler pour respecter les dessins, les couper avec une pince... c'était un travail extrêment pénible, et un travail de groupe, ce qui est toujours plus compliqué que de travailler seul (comme le dessinateur)
    Ce fut une visite passionnante, et j'aime m'en souvenir.

    14
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:47
    C'est magnifique , moi j'adore ce très grand art comme la mosaïque . A bientôt
    13
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:34

    Toutes les mosaïques sont admirables, et certains tableaux ont été intégralement relevés sur les sites, sans dommage aucun...

    12
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:31

    J'ai visité le site, mais je n'ai pas pu visiter le Musée de Naples où les merveilles sont abritées. Bonne soirée Balladine...

    11
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:30

    Je ne le répèterai jamais assez : c'est un musée extraordinaire !

    10
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 20:17
    C'est une collection absolument fabuleuse, flamboyante, tellement bien conservée, tellement bien mise en valeur!!! Un vrai plaisir des yeux, vraiment. Merci pour cette série d'une extrême qualité photographique!
    9
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:53
    Que de richesses et de goût ! Cela me fait penser de prime abord aux vestiges que j'ai admiré à Pompéi.
    8
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:23
    J'ai visité ce musée il y a très longtemps et mes souvenirs sont flous.Merci de nous remettre un peu cela en mémoire. Je vous embrasse. Dominique
    7
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:01

    Je ne l'ai vu qu'en 2008 ! Je me demande comment je fais pour connaître les lieux que vous aimez Michel... Hasard... Je vous embrasse. eva. (bientôt vous saurez pour le papillon...)

    6
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:46
    Le musée du bardo que j'avais visité la première fois avec mes parents lorsque j'avais 8 ans reste pour moi associé à ce souvenir d'enfance... il semblait à l'époque un peu éloigné de tout, la nature l'entourait... Aujourd'hui il est au centre de tant de maisons, d'immeubles... mais il reste un endroit privilégié pour qui aime les mosaïques... vous connaissez tous les lieux que j'aime Eva.
    @ bientôt,

    Michel
    5
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:29
    De pures merveilles... Merci de nous les faire partager. Quand on songe au peu de moyens dont disposaient les hommes qui les ont réalisées, on est franchement admiratif. Tu ne nous fais pas seulement voyager dans l'espace, tu nous promènes aussi à travers le temps !

    Bonne journée,
    Sandra
    4
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 00:23
    J'aime beaucoup les mosaïques, et celles-ci sont splendides. Je n'avais jamais entendu parler de ce musée...mais je ne connais pas Tunis, alors...
    3
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 23:51

    Tu vois, j'en avais entendu parler (du musée du Bardo à Tunis), et quand je l'ai visité... C'est époustouflant, on ne peut même pas imaginer !
    Bises Philippe. eva.

    2
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 23:44
    Superbes ces reliques ! à conserver d'urgence... bonne nuit Eva.
    1
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 23:23
    c'est bien joli. Beau. Splendide.
    Quand tu y reviendras, tu m'emmèneras.
    bisous
    clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :