• Mouchette

     

    Mouchette

     

     

    "C'est à ce moment, et pour ce motif futile que la pitié qu'elle commençait de ressentir pour elle-même se dissipa d'un seul coup. On croit généralement que l'acte du suicide est un acte semblable aux autres, c'est-à-dire le dernier maillon d'une longue chaîne de réflexions ou du moins d'images, la conclusion d'un débat suprême entre l'instinct vital et un autre instinct, plus mystérieux, de renoncement, de refus. Il n'en est pas ainsi, cependant. Si l'on excepte certaines formes d'obsessions qui ne relèvent que de l'aliéniste, le geste suicidaire reste un phénomène inexplicable d'une soudaineté effrayante, qui fait penser à ces décompositions chimiques sur lesquelles la science à la mode, encore balbutiante, ne fournit que des hypothèses absurdes ou contradictoires."  

    Georges Bernanos (Nouvelle histoire de Mouchette)

     

     

    « UkiyoL'or des sentiers perdus »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 14:50

    Saura t'on jamais ce qui pousse certains à moucher la chandelle de leur vie ?

      • Vendredi 7 Juillet 2017 à 16:50

        On le fait quand on n'espère plus rien, quand on n'a plus de joie, plus de désir... On le fait quand on est dans une impasse, et qu'il n'y a plus de retour possible. Saura t'on jamais ce qui empêche certains dans ce cas, à ne pas le faire ? Probablement la crainte de "se louper"...

        Dans le même chapitre, Bernanos écrit : "Le geste du suicide n'épouvante réellement que ceux qui ne sont point tentés de l'accomplir, ne le seront sans doute jamais, car le noir abîme n'accueille que les prédestinés. Celui qui déjà dispose de la volonté meurtrière l'ignore encore, ne s'en avisera qu'au dernier moment. La dernière lueur de conscience du suicidé, s'il n'est pas un dément, doit être celle de la stupeur, d'un étonnement désespéré. A l'exception des fous justiciables d'une autre loi plus obscure, personne ne tente deux fois de se tuer."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :