• Musée archéologique de Naples

    Musée archéologique de Naples

      

    Fresque du Printemps : origine : Villa Stabia, dans la Plaine de Varano

    Musée Archéologique National de Naples.

     

    Légère, légère, Flora ondule sur le Vert…

    Au Printemps naissant, Flora déploie son écharpe de lumière

    Dans un bruissement de fleurs,

    le soleil de sa tunique inonde de joie les reins et les cœurs…   

     

    La nuque offerte aux baisers du Soleil,

    Passe la belle aux pieds nus, cueillant de tendres étoiles

    que tu tresses en couronne pour elle…

     

    Flora pleine de grâce, sur le Vert du Printemps efface

    Tous les chagrins de l’hiver…

                                                    eva © texte, photo, video

     

     

    « Miroslav Tichy (1926-2011)Miquel Barceló. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    jibie
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 20:00

    Pénélope a été recompensée

    très jolie visite guidée de ce musée

    bonne soirée Eva

    8
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:56

    J'ai toujours aimé profondément "la peinture"(fresque mais selon moi déjà "peinture") de l'époque Romaine du 1er siècle.. Une "peinture" déjà moderne, conceptuelle, étonnante, époustouflante et raffinée… "La fresque du Printemps, Flora", en est  un exemple merveilleux, pour sa "légèreté, et son âme poétique… qui nous fait penser à Botticelli…. 

    Ton texte est le reflet parfait de ce chef d'oeuvre émouvant… Merci Eva!

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:39

        J'ai eu beaucoup d'émotion au Musée National Archéologique de Naples : les peintures que je connaissais pour certaines (les portraits de Proculus et son épouse, Sappho, la belle Flora, et Diane Chasseresse -qui serait probablement le portrait de Pénélope-) et ce fut une très grande joie de pouvoir les photographier moi-même. Mais j'ai véritablement aimé toute la statuaire : Hercule qui tient derrière son dos les pommes du Jardin des Hespérides, et ces merveilleux bronzes, et le Taureau Farnèze... ce groupe extraordinaire sculpté dans le même bloc de marbre... Et la merveilleuse vaisselle : l'argenterie, la verrerie (je crois que les objets en verre m'ont fascinée plus que tout, je n'imaginais même pas que l'on puisse réaliser de la verrerie à cette époque !) et même les objets usuels plus modestes en terre cuite, sont si beaux, si créatifs... Bref, un trésor que j'ai adoré photographier et revoir en faisant le video-montage...

        En ce qui concerne Botticelli, lis-donc ce que j'ai répondu à Gérard Méry... J'adore Botticelli plus que tout autre... Je suis convaincue que l'âme des artistes erre dans les lieux où ils ont créé, en imprègne ces lieux, et inspire les générations suivantes d'artistes sans même qu'ils puissent avoir vu ce qu'ils avaient fait avant eux...
    7
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 11:47

    Légère et douce Flora.......................mais les chagrins de l'hiver sont à venir...........................Sourire.

     

    Bises Eva

    6
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:09

    Ta première image, Eva,  est une merveille de légéreté, de grâce de la femme , et dans ton musée, il y a de quoi se régaler avec de beaux éphèbes !!! Bises ma belle Eva

    5
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 00:01

    La cueilleuse à presque le geste de la semeuse

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:00

        Oui, en effet, et on peut aussi rapprocher cette fresque du Printemps de la Flora de Botticelli, mais celle-ci provient de la Villa Ariana et les fouilles de Stabies ont commencé en 1749. Botticelli a vécu de 1445 à 1510. Il n'a donc pas pu voir cette Flora. (Mais peut-être l'avait-il peinte dans une vie antérieure !...) Toutes ces oeuvres anonymes pour la plupart, sont d'une grâce exquise... Elles ne sont pas signées, mais il est facile de constater que certaines, plus que d'autres, ont la marque de l'élégance et du raffinement d'un même auteur oublié... Les contempler sur place a été un réel émerveillement, et déjà un voyage en soi...  

    4
    DAN
    Lundi 5 Octobre 2015 à 18:20

    Des photos que j’avais eu le plaisir de voir, mais  cette fois-ci accompagnées de ton texte qui leur va « comme un gant » wink2

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 22:36

        Merci beaucoup Dan, j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ces images, à les sélectionner pour donner une idée du faste de Pompéi et d'Herculanum.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :