• N & B

     

    noir-et-blanc.jpg

     

    "Le monde en noir et blanc recèle quelque chose de mystérieux qui ne peut être décrit, et qui est formidablement séduisant. Est-ce faux de penser que cela touche nos coeurs d'autant plus fort que nous vivons à une époque où tout peut être photographié en couleur ?" (Shoji Ueda)

     

    photo eva (Aube)

    « Ronis et CourbetIthaque... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    17
    Jamadrou
    Vendredi 8 Août 2014 à 17:53
    le N & B est admirable, plus que parfait lorsqu'il est manié par des artistes ! Bises Jama, bonne journée !

    Et, dans ce domaine, comme dans la poésie , la peinture, l'écriture ... Des artistes du dimanche , il y en a un paquet!! N'est ce pas Eva?
    16
    Mercredi 14 Mai 2014 à 19:14

    J'ai toujours été persuadée qu'il est plus difficile de réussir une photo en NB qu'une photo couleur (la différence entre les deux est la même qu'entre l'aquarelle et l'huile) Je ne pensais pas autant déchaîner les passions !

    15
    Mercredi 14 Mai 2014 à 18:45
    Oui, c'est la question que je me pose, la photographie en couleur est devenue banale, trop narrative et le noir et blanc, après avoir été "dépassé" sublime ce que voit l'oeil en créant un univers plus évocateur que précis.
    14
    Dimanche 11 Mai 2014 à 23:00

    moi aussi, j'ai besoin de lumière et de soleil... ça fait un peu défaut ces temps-ci ! Bonne semaine Philippe

    13
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:40
    Moi, j'ai besoin de couleurs. Je n'aime pas le noir et blanc.
    J'ai besoin de couleurs, de lumière, de soleil, de ciel bleu, ...
    Bonne semaine.
    12
    Jeudi 8 Mai 2014 à 20:03

    chic ! ça fera deux fois plus de chocolat pour la grosse gourmande que je suis !

    11
    Jeudi 8 Mai 2014 à 19:22
    Eva , je t'offre aussi la médaille en chocolat !
    10
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:52

    oh c'est sympa pour moi ! j'espère que la médaille est en chocolat ! HHHH ! car je n'aime que ces médailles là ! Je voulais que tu vois ces photos-là car elles illustrent tout à fait ce que disait Brahim dans son com : c'est à dire que si on retire la couleur à une photo, en plus d'être immobile, elle est sans saveur ! Comme c'est un passionné de photographie, il dit aussi qu'il a un peu la nostalgie du travail en labo ! Comme tu le sais, j'ai des goûts très éclectiques, que ce soit en photo comme en art pictural. Quand c'est beau, c'est beau, voilà tout. Ce que j'aime par dessus tout, c'est l'inventivité, la créativité, et tout ce qui est vecteur d'émotions et de sensations...@ plus Dan, et bonne soirée.

    9
    DAN
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:44
    Ce sont des photos qui peuvent plaire et je le comprends parfaitement, mais personnellement je suis trop pointilleux ou exigeant pour apprécier, mais il faut de tout pour faire un monde.
    Pour moi le principal est de respecter les goûts de chacun sans JAMAIS imposer le nôtre , si l'on n'aime pas une chose inutile d'essayer de convaincre celui qui l'aime, il faut simplement lui demander ce qu'il comprend d'une œuvre et qu'il écoute ce que j'en comprends moi même, quand chacun écoute l'autre ça fait progresser, c'est pour ça que je viens sur ce blog car on y est écouté et Éva tu sais répondre à tous, voilà un blog qui devait avoir plus la médaille de la tolérance !
    @+ Éva
    8
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:08

    tu sais de quoi tu parles... Je vais mettre un lien pour montrer à mes visiteurs intéressés comment tu réussis à faire vivre une image fixe...

    http://benkiranet.aminus3.com/image/2014-04-21.html (ma préférée de la série)

    et aussi http://benkiranet.aminus3.com/image/2014-05-02.html

    merci à toi

     

    7
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:29
    Ah! le démon du noir et blanc! Pour ce qui me concerne, sur le plan de la photographie, les vrais coloristes se comptent sur les doigts de deux mains. Il est vrai que l'usage de la couleur est prépondérant et on peut estimer que la niche des mordus qui pratiquent le N/B ne dépasse guère les 10%. Elle a le mérite de faire de la résistance!
    Mais je considère personnellement que je ne suis pas frappé d'achromatopsie et je veux continuer à voir le monde tel qu'il est sans filtre. En couleurs ou non, toute photo est abstraite (ou pauvre) dans la mesure où elle opère par soustraction: la photo enlève au sujet toute trace ou tout signe de vie: tremblements,odeurs, bruits...etc. A cela, le noir et blanc ôte la couleur. Rien de plus. A vrai dire, je suis allergique au rendu noir et blanc obtenu avec les appareils numériques: ça me laisse sur ma faim! Je garde probablement au fond de moi quelques années de la pratique magique du labo...
    Ce qui me gène le plus, c'est une forme de mystification du noir et blanc! Plusieurs pratiquants photographes croient qu'il suffit de choisir dans le menu de leur apn l'option "noir et blanc" pour gagner une sorte d'aura artistique...Malheureusement, ce seul choix ne suffit pas!
    Cela dit, laissons à tout un chacun le libre choix dans ses actes photographiques. Pour que la photo demeure une école de liberté...
    Bonne fin de soirée!
    6
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:10

    Je te reçois 5 sur 5 ! Je ne rate jamais mes photos couleurs passque c'est mon appareil qui fait tous les réglages !!!!  Je suis nulle en technique, je fais confiance à ma boîte magique ! 

    5
    DAN
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:11
    Attention, je n'ai pas dis que tu étais snob, mais certains photographes le sont quand ils font du noir et blanc. Et mon ami photographe dit toujours qu'il est bien plus difficile à faire une bonne photo couleur car il faut maîtriser toute la gamme des nuances alors qu'avec le noir et blanc il n'y en a que deux (nuances) la plupart du temps quand un photographe (amateur s'entend) rate une photo couleur par le mauvais équilibre colorimétrique qu'elle comporte (trop de rouge, de jaune etc) il l'a transforme en noir et blanc où l'équilibre est plus facile à obtenir.
    Par mes propos je ne veux en aucun cas blâmer ceux qui font intentionnellement du noir et blanc mais ceux qui en font parce que c'est dans l'air du temps et que ce serait plus «artistique» aux yeux d'une certaine couche de la population.
    Je pense que quand un travail est complètement raté on n'a qu'à dire qu'il est «artistique» là au moins personne ne le contredira s'il ne veut pas passer pour quelqu'un qui n'y connait rien !
    (dis donc ça déclenche des réaction c'histoire rire)
    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:03

    le N & B est admirable, plus que parfait lorsqu'il est manié par des artistes ! Bises Jama, bonne journée !

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:50

    rhooo ! bon, ok je suis snob (comme mon cher Boris Vian le disait !) en ce sens qu'il m'arrive (rarement) de désaturer les photos initialement prises en couleur... C'est sans doute plus par nostalgie de mes jeunes années ! Dans mon cas, c'est vrai (et j'adore quand tu me mets le nez dans mes contradictions !) mais je persiste à penser qu'une belle photo en noir et blanc est bien plus difficile à faire qu'une photo couleur... Pour faire une photo couleur convenable, il suffit de cadrer et cliquer... Il n'en est pas de même pour une photo N & B. Quand une photo N & B est réussie, elle ne se contente pas d'être "convenable", si elle est belle, elle est divine.... Je ne parle pas bien sûr du machin que j'ai posté aujourd'hui ! Je parle des vrais artistes qui savent jouer avec la lumière... et c'est le cas de l'auteur de la citation (dont je vais te poster le lien)

    http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/sudek/sudek.html

    vise un peu ! ça c'est de la photo en N & B !  

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:58
    pour transmettre l'émotion d'un paysage sans imposer sa propre vision, la photo en noir et blanc est une belle passerelle, un bon vecteur entre mes sentiments et ce que je voudrais partager. Quelquefois une photographie trop parfaite cache la propre, la vraie réalité de l'émotion et distrait le regard du "regardant". Savoir créer une ambiance une poésie du réel pour moi c'est ça une photo en noir et blanc.
    Merci Eva d'être passée dans mon "orange carotte".
    belle journée.
    1
    DAN
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:44
    C'est un peu le paradoxe à notre époque, du temps de ma jeunesse on voulait tous faire des photos en couleurs, nous en avions assez de se cantonner au noir et blanc, maintenant que c'est possible on encense le noir et blanc, bien sûr ce dernier a un indéniable charme, mais il y a qaund même contradiction entre ce que nous voulions et ce que nous pouvons faire aujourd'hui, sauf à faire du noir et blanc par snobisme ce que je ne suis pas loin de penser !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :