• Noirlac, l'église abbatiale (3)

     

    Noirlac, l'église4

     

    "Cette maison, mes frères, est la forteresse du Dieu éternel" (saint Bernard)

    Le dépouillement de l'art cistercien est en harmonie avec l'ascèse, ce cheminement spirituel qui supose la non-possession et le détachement des biens terrestres. Instrument du salut, réceptacle de la lumière, l'architecture de cette église exprime par ses proportions, la quête éternelle de la lumière.

     

    Noirlac, l'église3

     

    La vie conventuelle est rythmée par les heures liturgiques ; elles commencent dans la nuit à deux heures, par les matines qui durent jusqu'à quatre heures et demie. L'heure qui suit est consacrée aux messes des moines-prêtres et aux confessions assurées par l'abbé. On dit "prime" à 5h1/2, pendant une demi-heure. La communauté se retrouve ensuite dans la salle capitulaire pour la lecture d'un chapitre de la règle et les exhortations du père abbé.

     

    Noirlac, la salle capitulaire

     

    Dans cette salle n'entrent que les moines de choeur qui seuls ont "voix au chapitre". Ils seront une cinquantaine à la fin du XIIe S. puis moins d'une douzaine dès le XVIème siècle. La vie des moines est organisée par un véritable régime de droit fixé par la Règle, comme l'élection de l'abbé ou la participation de la communauté à la gestion des affaires. Différence notable par rapport à d'autres ordres : toutes les abbayes cisterciennes sont autonomes et dépendent uniquement du Pape. Elles gardent cependant entre elles des relations quasi familiales qui se traduisent par la tutelle "d'abbayes-mères" sur leurs "filles" (Noirlac est fille de Clairvaux).


    Chaque année, tous les abbés se retrouvent à Cîteaux, en Bourgogne, pour le chapitre général de l'ordre. Le prieur remplace alors l'abbé absent. 

    Avec le temps, l'ordre cistercien se relâchera : à Noirlac, au milieu du XVe siècle, un moine "apostat" (qui a renié ses voeux) et un meurtrier révèlent une crise morale qui n'inquiète réellement le Chapitre Général qu'en 1506 et 1521. Mais il est trop tard.

    Vers 1530, Noirlac tombe sous le régime de la "commende" : l'abbé est désormais nommé par le Roi et choisi hors de la communauté.

     

    Noirlac.-9jpg.jpg

     

    (à suivre)

    documentation : Jean-Yves Ribault (L'Abbaye de Noirlac)

    photos eva, juillet 2012


    « L'abbaye de Noirlac (2)Une ombre... »

  • Commentaires

    11
    Je me souviens bien
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:16
    Pour ne rien rater, je vais à la page 1!
    10
    Laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:16
    Lentement, silencieusement, je viens de mettre mes pas dans les tiens pour la visite de cette abbaye, fille de celle de Clairvaux.
    Cette délicieuse déambulation, grâce à ton regard exercé qui nous donne de magnifiques photos, m'emplit de la même sérénité que celle que j'éprouve au sein de toute abbaye...
    Tes photos des galeries du cloître sont de toute beauté: elles invitent à envisager une visite d'édifice cistercien; pour moi: Sénanque.
    J'imagine que tu dois la connaître parfaitement; je ne serai pas là-bas sans penser à toi...
    9
    Vendredi 10 Août 2012 à 22:02

    non Laura, je ne connais pas encore Senanque... un jour sans doute... Les quelques cloîtres que j'ai visité sont tous somptueux, et tous très différents les uns des autres. Ce sont toujours des lieux enchanteurs parce qu'ils sont voués à la méditation, au calme, à la sérénité, même lorsque l'on n'est pas très religieux, même lorsque l'on n'a pas la foi... La visite n'est pas terminée, il y aura encore deux surprises, mais tu as raison, les photos du cloître lui-même sont toujours les plus belles...

    8
    Lundi 6 Août 2012 à 19:17

    Merci beaucoup pour les encouragements :))

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 6 Août 2012 à 19:09
    joli site , envie de voyager au travers de ces belles photos;
    à bientot je t'encourage
    Lysdesaron
    6
    Lundi 6 Août 2012 à 19:05

    Tu vas voir par la suite, qu'il y a eu une période où ils n'étaient pas si mal logés que ça ! Bisous Danae !

    5
    Lundi 6 Août 2012 à 09:19
    C'était une vie rude que celle de ces moines ! Se lever à 2 h du matin j'aurais bien du mal, mais heureusement je ne suis pas moine cistercienne, et là bien sûr je rate le ciel ! des bisous et bravo pour tes recherches très intéressantes Eva
    4
    Dimanche 5 Août 2012 à 22:38

    ce que j'ai vu (en expo temporaire) quand j'ai visité n'était pas très intéressant... et les jeunes artistes tendaient des fils rouges depuis un balcon jusqu'au jardin... (pour la représentation du soir probablement) mais je n'ai pas pu en savoir plus... Il n'était pas question de musique pour cette période-ci !

    3
    Dimanche 5 Août 2012 à 19:45
    Un lieu idéal pour une rencontre de musique spirituelle en tout cas, ...Il faut creuser l'idée !
    2
    Dimanche 5 Août 2012 à 19:22

    ouiiii ! et moi, quand je visiterai la mère (un jour) je penserai à toi 

    1
    Dimanche 5 Août 2012 à 19:08
    Tes photos et le texte si bien documenté sont exemplaires chère Eva, sais-tu que Charmes est très près de Clairvaux ? Chez la mère je penserai à la fille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :