• Norma

     

     

     

     

    photo eva, Agrigente, Vallée des Temples 

    « Palerme, Caput SiracaldioMes lèvres ne peuvent plus s'ouvrir (Alain Borne) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:16

    @ Grand Mistral : Armateur et milliardaire pour une nuit... ça ne suffit pas ! Quant à La Callas... 

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:49

    Etre le temps d'une nuit Aristote Onassis............................Ahhhhhhhhhhhhhhhhh le bonheur ........sourire!

    11
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:01

    La vallée des temples de Agrigente… une merveille qui coupe le souffle…  tout simplement…. Tout est là...

    Et la divine Maria Callas… unique et merveilleuse…. 

    Un billet émouvant...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 5 Février 2015 à 16:01

    Merci beaucoup Dan ! Si je vais au Havre, je ne manquerai pas d'aller me rendre compte de ça ! Bonne fin de jeudi smile

    9
    DAN
    Jeudi 5 Février 2015 à 15:46

     

    Voici ce qui fait la parenté entre avec l'architecture Grecque et celle de Perret. Il a construit ses immeubles avec les piliers porteurs visibles de extérieur, même si ceux-ci ne sont pas énormes mais un peu noyés dans la masse, il prend pour ça l'exemple du Parthénon avec ses colonnes bien visibles de l'extérieur et le temple lui même à l'intérieur plus ou moins visible selon l'angle sous lequel on le regarde. Les immeubles Perret ont donc une structures externes qui rappellent ces colonnes (les façades ne sont jamais lisses) associé au style de son époque (avant-guerre) c'est à dire, l'Art Déco. Ça donne ce que l'on connait aujourd'hui au Havre.
    Pour l'esclavage de toutes façons et à toutes les époques l'homme a toujours voulu dominer son prochain pour le mettre à son service, rien de changé aujourd'hui si ce n'est le moyen d'y parvenir, l'argent faisant le reste !

     

    8
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:19

    Dan, merci pour ta réponse à ma question. Ton billet ne m'indique pas vraiment la parenté avec les Grecs, mais comme tu le soulignes, ce n'en était pas l'objet. Une prochaine fois, tu nous détailleras peut-être le travail de Perret ! A propos du moteur de recherche sur OB j'avais bien noté sa disparition sur mon ancien blog (qui est toujours là-bas) mais je supposais qu'ils me l'avaient supprimé en représailles à ma désertion ! Ils sont tout de même un peu... gonflés !!! 

    En ce qui concerne l'esclavage chez les Grecs (et chez les Romains aussi) il s'agissait bien entendu des anciens prisonniers de guerre et de bataille. Tu me diras, ceux-là n'avaient qu'à gagner les batailles ! N'empêche, ils étaient corvéables à merci jusqu'à la mort, mal nourris, mal logés, maltraités. Certes, cela n'a rien à voir avec la traite négrière du XIXe siècle, mais... ça manquait tout de même d'humanité. Et que dire de la mythologie ? Dans l'évocation de Norma, on peut se souvenir que c'est le sacrifice de deux vestales qui ont fauté (ayant manqué à leurs voeux de chasteté....) Franchement, sur ce terrain, les Grecs n'ont pas de leçons à donner aux trois religions monothéistes ... et... "misogynie à part".... bon, je ne regrette pas la Grèce Antique, tout en admirant leurs vestiges, et les traces intellectuelles laissées !

    7
    DAN
    Jeudi 5 Février 2015 à 13:14

     

    Bonjour Éva,

     

    Il n'y a pas un article particulier où je traite du style Perret, c'est un peu dilué dans tous mes reportages, il y a bien celui-ci : http://www.havrais-dire.org/article-du-haut-de-la-tour-h-7-sur-plan-98357970.html mais je n'entre pas dans le détail de son travail.
    Le fait que Over-blog m'ait retiré mon moteur de recherche alors que je paie pour ce blog n'est pas fait pour arranger les choses non plus.

     

    Quant à l'esclavage du temps des Grecs, cela n'a pas de rapport avec l'esclavage qui eut lieu au cour du XIX siècle en Europe notamment en France, les grands philosophes avait leurs esclaves qu'on pourraient comparer à des employés de maison au XIX siècle chez nous, rien à voir avec la traite de noirs, qui, elle est condamnable à tous points de vues !
    Bonne journée Éva.

     

    6
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:06

    @Dan : le seul problème dans tout ça, c'est qu'ils étaient très élitistes, et qu'ils n'avaient pas renoncé à l'esclavage... mais, bon, aucun système n'est parfait, n'est-ce-pas ?

    Je vois qu'il n'y a pas de moteur de recherche sur ton blog... Indique-moi (si tu veux) tes articles où tu traites du style Perret...

    5
    DAN
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:52

    Magnifique ce temple. Sais-tu que l'architecte qui a reconstruit Le Havre après guerre, s'est inspiré de ces mêmes temps pour concevoir ce que l'on nomme aujourd'hui le style Perret ?

    J'ai l'impression que l'époque hellénistique a tout donné à l'humanité, architecture, poésie, philosophie (ô combien) démocratie, art, et j'en passe,  mais on n'a pas toujours su les utiliser à bon escient surtout en ce qui concerne la philo !

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:32

    C'est fabuleux

    A bientôt

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:13

    Bonsoir Eva,

    Merci pour ce nouveau voyage dans les origines de la culture européennes..

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:08

    eh oui Danae ! que veux-tu, c'est une tragédie grecque !

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:45

    Bonjour chère Eva, magnifiques ce temple et ce bel apollon que tu nous mets en avant ! Dommage qu'il n'ait plus de bras. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :