• Ombre et Lumière...

     

    Majorelle souk à Bab Debar

     

    Jacques Majorelle : souk à Bab Debar

     

    Essaouira

     

    eva : medina d'Essaouira

     

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  • Commentaires

    17
    Vendredi 16 Mai 2014 à 09:31

    J'avais fait un billet ayant pour objet les vêtements du Maroc, et c'est à Essaouira que j'ai vu le plus de haïks ! (sur le port) Le guide avait attiré notre attention sur la persistance de la diversité des vêtements dans son pays, ceux-ci étant un signe d'appartenance à une tribu (vers le sud) et à des traditions

    http://eva.baila.over-blog.com/article-24794651.html

    16
    Vendredi 16 Mai 2014 à 07:18
    Beau rapprochement entre l'œil du peintre et celui du photographe.
    Depuis moins de 10 ans on ne voit pratiquement plus de haïks à Essaouira...
    15
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:28
    ah, les bleus de Majorelle!
    et puis les différents souks et leur atmosphère: le harcèlement à Marrakech, la foule de touristes à Essouira, la vie authentique à Tozeur ... merci pour le rappel de ces très bons souvenirs
    14
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:02

    salut André !

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:15
    Infatigable voyageuse photographe, va ! Un p'tit bonjour du Poitou.
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    12
    Lundi 5 Mai 2014 à 21:29
    Belles résonances lumineuses entre peinture et photographie.
    Bonne fin de soirée chal-heureuse!
    11
    Lundi 5 Mai 2014 à 10:45
    Le Maroc est une terre inspiratrice pour les peintres. Belle semaine ma chère Eva et bises
    10
    Lundi 5 Mai 2014 à 08:18

    Je savais bien que ça t'intéresserait ! Tout est manipulation comme on peut le constater, il suffit d'en avoir bien conscience... Bonne journée Dan ! 

    9
    DAN
    Lundi 5 Mai 2014 à 00:15
    Bonsoir Éva,
    J'ai lu entièrement cet article, et cela me fait penser à la manipulation des images que tout homme politique met en œuvre afin d'asseoir sa politique sur des faits ou des paroles soit-disant vrai. Un qui était passé maître en la matière était Joseph Coebbels, ministre de la propagande d'Hitler.
    Depuis que l'image photographique existe elle a servi de moyen de propagande ou d'endoctrinement;
    Sans aller chercher si loin dans les intentions des hommes de ce servir de ce moyen, dès les premières cartes postales les déformations d'objectif ont été gommé de ces photos. Si tu regardes deux photos du même point de vue, une faite au début du XXe siècle et l'autre à notre époque, l'ancienne photo ne comportera JAMAIS de déformation dues aux objectifs. Les verticales sont toutes parallèles et ne sont jamais dans un effet de perspective comme peuvent l'être une photo d'aujourd'hui où si tu photographies une rue bordée de maisons, ces dernières auront toujours leur perspective pointée vers un point central en haut de la photo.
    Tout ça pour te dire que la photographie d'aujourd'hui bénéficie de logiciel qui permettent des trucages quasiment invisibles aux yeux non exercés, la concurrence là aussi, comme dans bien d'autres domaines fait que c'est celui qui aura fait le cliché déclenchant le plus de 'émotion qui remportera le «marché».
    J'ai été un peu long je m'en excuse alors je te souhaite une bonne nuit Éva !
    8
    Dimanche 4 Mai 2014 à 22:42

    oui, tu verras, c'est super ! bonne nuit Dan !

    7
    DAN
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:01
    OK ça me semble intéressant, je garde le lien et lirais ça à tête reposée !
    Bonne soirée Eva !
    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 19:56

    c'est quoi "bidouillage" ? en photographie il y a forcément "bidouillage"... je vais t'indiquer un blog où quelqu'un t'explique ça d'une façon magistrale... 

    http://du-photographique.blogspot.fr/2013/02/chronique-controversee.html

    tu verras, c'est un peu long à lire, mais c'est très intéressant...

    5
    DAN
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:38
    Justement question lumière quand je peins à l'extérieur je peux doser mes teintes, accentuer un éclairage par une ombre plus foncée, de même la lumière ressortira mieux si les teintes chaudes sont en avant et les froides en arrière, mais vas faire ça avec un appareil photo, à moins de trifouillé avec un logiciel de retouche, et encore on n'est pas certain d'y parvenir. Moi qui suis «peintre» et photographe, j'aimerais parfois avoir la rigueur de représentation d'une photo avec les couleurs obtenu avec la palette du peintre, pas facile de concilier tout ça !
    Bonne soirée Éva !
    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:18

    L'art pictural a cessé d'être conventionnel dès que la photographie est née : la peinture n'avait plus besoin de copier la réalité et dès lors, a pu trouver d'autres moyens d'expression... Ainsi est né l'Impressionnisme qui était cette magie de jouer avec la lumière... ah ! la Lumière ! 

    3
    DAN
    Dimanche 4 Mai 2014 à 12:04
    Ce n'est guère facile en photo, même avec un appareil performant, c'est pour cela que la peinture sera toujours supérieure à la photo de ce point de vue.
    Bon dimanche ensoleillé à toi aussi Eva !
    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:56

    Mais oui, et le système (toujours appliqué dans les médinas) est très efficace ! Je n'ai pas réussi, avec la photo, à faire aussi bien que Majorelle ! Bon soleil Dan !

    1
    DAN
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:51
    S'il y a bien une chose difficile à rendre en peinture, c'est l'ombre "lumineuse" comme ici, et là c'est parfait on s'y croirait !
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