• Ortigia, la fontana Aretusa (Syracuse)

     

    Fontana Aretusa

     

    Sur le largo Aretusa, en face du Porto Grande, les eaux de cette fontaine (la source aux papyrus) jaillissent depuis l'Antiquité. D'après une légende rendue célèbre par Pindare et Virgile, la nymphe Aréthuse (Aretusa) fut transformée en fontaine par Artémis...

     

    Fontana Aretusa

     

    La nymphe Aréthuse, d'une grande beauté, poursuivie par Alphée (dieu du fleuve), se serait jetée dans la mer pour lui échapper. Grâce à Artémis qui la changea en source, elle put revenir à Ortygie...

     

    Fontana Aretusa

     

    La fontaine d'Aréthuse fut sculptée par Moschetti. Elle se dresse au carrefour des passegiate, promenades qui longent la côte est d'Ortygie. (photo ci-dessous)

     

    Fontaine d'Aréthuse

     

    "C'est par cette petite ville singulière et charmante" que Maupassant termina son "excursion en Sicile". Syracuse "illustre autant que les plus grandes cités ; ses tyrans eurent des règnes célèbres comme celui de Néron ; elle produit un vin rendu fameux par les poètes ; elle a sur les bords du golfe qu'elle domine, un tout petit fleuve , l'Anapo, où pousse le papyrus, gardien secret de la pensée ; et elle renferme dans ses murs l'une des plus belles Vénus du monde".

     

    Fontaine d'Aréthuse

    photos eva, juin 2011

    « L'île d'Ortigia à Syracuse.Syracuse (1) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    Laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:33
    J'adore ce coin de verdure... et déjeuner dans un restaurant voisin qui la domine, c'est délicieux!
    Merci, chère Eva pour ces souvenirs qui ressurgissent grâce à toi.
    Au fait: je ne vois pas de cygnes?
    15
    Samedi 6 Août 2011 à 18:16

    hé bien merci beaucoup, bises et bonne fin de journée à toi aussi...

    14
    Samedi 6 Août 2011 à 17:48
    je découvre ton blog un peu au hasard sur le net je le trouve magnifique ! bisou mouette
    13
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:27

    Sur la 4ème photo, on voit très bien la déesse de la chasse, avec ses flêches et son carquois, et la belle Arétuse à ses pieds (qui devient une source), et séducteur debout près d'Arthémis (qui cherche celle qui lui a échappé !)... J'adore cette fontaine...

    Mais il est vrai que tous ces papyrus nous transportent en Egypte par la pensée... 

    12
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:43
    Syracuse, c'est sûr ?
    Pour moi j'ai l'impression de voir surgir Cléopâtre des eaux de ses palais d'Alexandrie.
    11
    Mercredi 3 Août 2011 à 21:00

    M'enfin... Dominique... quelle mouche vous pique ? ça ne vous réussit pas les vacances à Paris... Si vous aviez écouté une seule fois la chanson de mon ami Henri Salvador, vous sauriez qu'il évoque Syracuse autant que l'île de Pâques, et que c'est juste pour faire rêver autour du thème du voyage... Je ne vous en veux pas et je vous fais la bise...

    10
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:35
    Mais dites moi mon amie, vous avez passé vos vacances siciliennes à barboter dans des fontaines ! Quelle misère ! Ceci dit je préfère celle que vous nous montrez là que celle de Trévie. Et puis comme je suis en forme ce soir pourquoi ne nous vous avez pas gratifié du joli sirop de votre ami (j'ai oublié son nom), si, si, vous voyez ce que je veux dire, l'inoubliable "Syracuse" de Truc, enfin Machin, Bidouille, ah oui, ça y est,j'y suis Riton de Salvador. Allez, ne m'en voulez pas, je vous embrasse.
    9
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:46

    Les tyrans qui ont régné à Syracuse valaient bien les dieux en cruauté...

    8
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:44

    Tu vas voir... c'est vraiment étrange Syracuse...

    7
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:43

    Ne fais pas ça Danae ! c'est plein de poissons !!

    6
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:42

    Il n'y avait pas de cygnes quand j'ai fait les photos... Juste des canards ! Je vais te les poster sur FB.... Bises...

    5
    Mercredi 3 Août 2011 à 09:50
    Là je me jetterai bien dans cette fontaine aux papyrus, quitte à vous décevoir toi et Dominique !!! gros bisous Eva
    4
    Mercredi 3 Août 2011 à 09:42
    Syracuse : encore un endroit magique dans mon esprit. C'est l'une des villes que je rêve de voir... elle dégage un charme suranné. La mythologie inoculée à petites doses comme tu le fais est un vrai délice. Ces dieux déesses et nymphes n'avaient qu'un mobile pour se mouvoir: l'Amour.
    Le papyrus est bien l'allié secret de la pensée. Jolie formule.
    3
    Mercredi 3 Août 2011 à 09:01
    J'adore cette tête ébouriffée et échevelé des papyrus. Jolie, la légende aussi: il commettaient des horreurs mais faisaient de bien jolis miracles les dieux anciens. Décidément, je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller à Syracuse! Bonne journée Eva, tu me donnes envie de publier les quelques articles mis en réserve et que j'ai laissés de côté pour passer à la Russie. Et, comme je suis occupée à toute autre chose en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au tri de mes photos... de plus, vu la météo, je retournerai bien en Sicile, le ciel était déjà si bleu en janvier!
    2
    Mercredi 3 Août 2011 à 08:47

    Le papyrus est "gardien de la pensée" selon l'expression de Maupassant, parce qu'il était un support de l'écriture dans l'Antiquité... Il y a même un institut syracusain du Papyrus où certains artisans travaillent à la manière des Egyptiens. Partout en ville, des ateliers proposent de reproduire sur papyrus des tableaux de maître ou des photos de vacances.

    1
    Mercredi 3 Août 2011 à 00:32
    Mes chats se jettent sur le papyrus, bien meilleur que la traditionnelle herbe à chat. Le papyrus, gardien de leurs pensées ? Je le croirais volontiers.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :