• Oskar Kokoschka

     

    Oscar Kokoshka

    Marché à Tunis (huile sur toile 86.5x129)

    The Courtauld Institute of Art - Londres (1928-1929) 

     

     

    "Je pense que je suis le seul véritable expressionniste ; le mot expressionnisme est un mot commode qui veut tout dire de nos jours. Je ne suis pas expressionniste parce que l'expressionnisme est l'un des mouvements de la peinture moderne. Je n'ai pris part à aucun mouvement. Je suis expressionniste parce que je ne sais pas faire autre chose qu'exprimer la vie..."

    Oskar Kokoschka. 

     

     

    Oskar Kokoschka

     

    "Le peintre et son modèle" 

    Huile sur toile (85.1x130.2) 

    Saint Louis Art Museum, U.S.A (1923)

     

     

    C'est à la fin du XIXe et au début du XXe S. que l'image cesse d'être pensée en termes d'imitation des formes naturelles : séparant nettement la vision du visible les artistes ne cherchent plus à représenter le monde mais à l'exprimer par équivalences plastiques. Oskar Kokoschka compte parmi les figures les plus marquantes de l'art contemporain.

    « Taormina, un balcon sur l'EtnaHommage à Saul Leiter »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 23:39

    Kokoschka…. un artiste merveilleux… fort… brulant… plein d'énergie et de vie….. et le marché à Tunis…. ma Tunis…. j'en suis touché… merci Eva!

    Ps. "Le peintre et son modèle", un thème que Picasso a développé jusqu'à l'obsession… 

    5
    DAN
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:59

    Autant pour moi, voila ce que c'est que d'être trop bavard !  wink2
    Bonne journée Eva !

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:04

    HHHHH ! tu vas pas me dire que c'est moi l'intello !!! Miroir ou pas, alliance ou pas, il n'est pas en train de faire son portrait !

    3
    DAN
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:58

    Alors une question à propos de ce peintre, était-il droitier ou gaucher ? Ce qui expliquerait que ce soit un auto-portrait fait face au miroir, de plus la femme derrière (mais là il faudrait avoir le tableau sous les yeux) semble porter une alliance au doigt, si en règle générale on les porte sur la main gauche, celle du cœur, il semblerait qu'ici elle soit à sa main droite, donc sans doute est-ce à cause du miroir qui inverse l'image.
    Bonne nuit Eva !

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:36

    Bonsoir Dan ! J'aime bien cette citation de l'artiste qui dit ne pas savoir faire autre chose en peinture "qu'exprimer la vie"... Il entend par là qu'il n'appartient à aucun groupe, à aucun mouvement, à aucune mode. Il "exprime la vie" ! J'ai choisi la première toile parce qu'elle est vivante, bruyante et colorée... on la sent vivre de toutes ses forces... Pour ma part, je ne cherche jamais à intellectualiser une oeuvre (quelle qu'elle soit) Je reçois toujours tout comme si c'était pour moi le premier matin du monde : avec des yeux émerveillés par la lumière... La créativité est sans limite, et toujours renouvelée quand l'artiste a du génie. Cet après-midi, j'ai vu une photo qui aurait pu être un cliché pris par Gauguin... une photo de Gauguin, une photo colorée comme une toile de Gauguin... et aussitôt j'ai vu ailleurs une photo qui aurait pu être une toile de Turner... Moi, je les aime tous, tous d'une façon différente, parce que le plaisir qu'ils m'apportent est varié, souvent inattendu... J'aime être surprise, et c'est pour cette raison que je ne cesserai pas de fréquenter les musées et les expositions.

    PS : J'ai choisi la deuxième toile parce qu'elle m'amuse à cause de son titre "le peintre et son modèle"... A première impression, il semblerait que le modèle n'ait pas inspiré le tableau... Le modèle est bien derrière le peintre, mais le sujet semble être un autoportrait...   

    1
    DAN
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:55

     

    On peut dire qu'avec l'avènement de la photographie la reproduction des images visibles n'était plus de mise. On y a substitué la vision des choses qu'ont certains artistes, mais se faisant il fallait comprendre les motivations de ces artistes, et c'est là que les choses se compliquent, car de nos jours on ne peut plus voir une œuvre pour ce qu'elle est et simplement ce qu'elle est. Aujourd'hui il faut à tout prix y trouver une signification, quitte d'ailleurs à être contradictoire parfois avec la pensée profonde de ou des artistes. Ainsi présentes-tu ces tableaux (qui soit dit en passant me plaisent beaucoup) avec un texte de l'artiste expliquant ses motivations.
    Certes on a tendance à tout vouloir mettre dans des cases maintenant, mais peut-on imaginer une exposition avec différents artistes sans que les tableaux ne soient signés ? Les «spectateurs» ne verraient vraiment que l'œuvre et rien qu'elle sans qu'aucun critique, médias ou autre, aient influencé le regard des dit «spectateurs». Ne plus cataloguer une œuvre, ne plus la ranger dans telle ou telle case, ne pas la rapprocher de telles ou telles écoles, bref l'œuvre rien que l'œuvre, je ne sais pas si les expositions auraient toujours autant de succès auprès du public !
    Désolé Éva, je suis encore parti dans mes élucubrations...!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :