• Ouanes Amor et "la sensation de l'Olivier"

     

    Ouanes Amor est né en 1936 en Tunisie. Arrivé en France à l'âge de 16ans, élève de Roger Chastel, puis assistant de Gustave Singier, il devient en 1970, professeur à l'école nationale supérieure des Beaux Arts. Claude Guibert le décrit en ces termes :

     

    "Venu d'une culture où l'image était bannie, Amor a situé son travail sur cette frontière de la représentation non figurative certes, mais peut-ton dire abstraite ? S'il est parti du signe, le peintre nous offre, au fil de ses séries, un réel que le travail coloré sur la surface révèle. Je pense notamment à cette série remarquable sur les oliviers : le peintre ne peint pas un olivier, il ne peint pas une toile abstraite : il peint la sensation de l'olivier. Au-delà de cette préoccupation, c'est bien avant tout de peinture qu'il s'agit. Amor a un projet qui ne tient pas dans un tableau ; le projet est le résultat de l'ensemble de l'oeuvre où lumière et couleur, celles de sa Tunisie natale, constituent l'oeuvre." (source Wikipedia)

     

    J'ai voulu partager ce beau document où tout de la joie de vivre de la création de l'artiste est exprimé avec simplicité, clairement dit en peu de mots : faire vibrer la toile avec des touches de lumière, évoquer le bruissement du feuillage sans même le dessiner... Et l'Olivier ! toute la symbolique de l'olivier est contenue là : la Paix, l'Eternité, le désir de se prolonger un peu (quelques siècles !), le besoin de plonger ses propres racines dans la terre d'un pays qu'on a quitté... Retrouver encore la belle Nature et les rivages de la Méditerranée, notre Mer à tous... Jusqu'au nom de Ouanes Amor qui est lui-même un poème : Amor, amour, Ouanes contre la mort ! Une merveille ! Merci Si Ouanes, et que Dieu vous garde !... (eva ce 4 novembre 2014)

     

    « Boire la lumière...Bouquet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:16

    je découvre Ouanes Amor


    j'habite en Languedoc  ;  l'olivier y est à l'aise

    5
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:23

    Bonjour Eva, il n'est qu'un véritable artiste qui peut prétendre peindre une sensation ! Ses oliviers sont très réussis. Merci de nous l'avoir fait connaître. Bises d'une voyageuse de retour de Lanzarote, un endroit plein de lave et de volcans !

    4
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 23:17

    Merci Francesco, l'exil est une épreuve et un déchirement, et nul ne peut en mesurer l'ampleur s'il ne l'a pas vécu. C'est toujours le coeur serré que je pense à ceux qui doivent partir loin de leur terre natale, loin du pays de leur enfance... On parle souvent de "population déplacée".... un euphémisme qui ne traduit pas les drames qui se jouent partout de par le monde, partout et de tous les temps... Si certains parviennent à s'établir ailleurs, avec un peu de chance et beaucoup de courage, d'autres y laissent leur vie, souvent dans l'indifférence générale... Ouanes Amor est le messager de la lumière retrouvée, de la lumière jamais perdue...

    3
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 19:54

    Merci Eva de ce billet, un hommage touchant à Ouanes Amor dont je connais la peinture que j'aime beaucoup…. Je me retrouve dans ses mots quand il parle de son retour en Tunisie…. ce sont exactement les mêmes émotions que j'ai éprouvé quand j'y suis retourné après beaucoup d'années… 

    2
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 10:07

    Bonjour Dan, ces mots-là résument bien la démarche de ce peintre et lui-même en parle tellement bien que j'ai voulu partager le plaisir de cette courte video.  smile

    1
    DAN
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:54

     

    J'aime beaucoup la phrase : «il peint la sensation de l'olivier», car pour moi c'est exactement ça la peinture, essayer de transmettre une sensation sur la toile, sensation de lumière de couleur d'instant volé au temps, comme Ouanes Amore a transmis les sensations qui lui procure les oliviers !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :