• Paestum 2 (Campanie).

     

    Paestum, les temples d'Héra (I et II)

     

    Sur le même site de Paestum, les deux autres temples grecs tout aussi remarquables, sont Héra I et Héra II. 

    Le Temple d'Héra II (ou Temple de Neptune), édifié vers 450 av. J.-C. est l'un des temples grecs les mieux conservés d'Europe, et l'une des plus hautes manifestations du classicisme ; ses formes puissantes donnent un parfait exemple de la maturité de l'architecture dorique en Grande Grèce. Les merveilleuse harmonies entre ses éléments est le fruit du rapport de 2 à 5 entre la largeur et la longueur, d'où résulte une valeur égale des espaces pleins et vides.

     

    Paestum, temple de Neptune 6

     

    La colonnade (36 colonnes) est parfaitement conservée, de même que l'entablement, la frise des métopes, les corniches et les deux frontons. Un ordre double de colonnes superposées divise le naos (la partie du temple comprise à l'intérieur de la galerie à colonnades où se trouve la statue du culte) en trois nefs, disposition unique en Occident.

     

    Paestum, basilique

     

    Le Temple d'Hera I dont l'absence de caractère religieux et de fronton (écroulé) lui donnent l'aspect  d'un édifice civil, d'où l'appellation fautive de "basilique" des premiers archéologues. Mais il s'agit bien d'un temple dorique, le plus ancien de Paestum, doté d'un autel à l'O. Le nombre impair des colonnes sur les côtés courts, le renflement accusé du milieu des colonnes, l'écrasement de l'échine (corps parabolique du chapiteau) permettent de fixer la construction au milieu du VIe S. av. J.-C. L'effort des éléments porteurs, ainsi souligné, confère à l'édifice une certaine lourdeur : les Grecs ne sont pas encore parvenus à une interprétation métaphysique de l'architecture.

     

    Paestum, basilique 2

     

      Paestum, antéfixe

     

    Antéfixe en terre cuite,  en forme de buste féminin (fin VIe siècle av. J.-C.) découvert sur le site du sanctuaire urbain méridional d'Héra. (L'antéfixe est un décor en terre cuite ou en pierre, du bord du toit placé à l'extrémité d'une rangée de tuiles).

     

    Paestum, statue en terre cuite provenant du sanctuaire mér

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Statue en terre cuite représentant Zeus ou Poséidon, provenant également du sanctuaire méridional d'Héra. (520-510 av JC)

     

    Le Temple d'Hera II ou Temple de Neptune (1ère photo sur cette page) est probablement dédié à Apollon ou à Zeus).

     

    Photos eva ©

    Musée archéologique de Paestum (août 2010)

    « Paestum (Campanie) 1Paestum 3 (Campanie). »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:29
    Merci pour cette visite bien commentée et guidée!
    Bonne journée lumineuse et à bientôt!
    10
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:59

    Les hommes avaient fait les dieux à leur image !...

    9
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:37
    Une interprétation métaphysique de l'architecture ? Une notion nouvelle pour moi ! Le site à l'air grandiose. Il me fait penser par son ampleur à Tenochtitlan (site aztèque près de Mexico). En tout cas, j'apprécie tout particulièrement le buste très esthétique et de facture moderne ainsi que la vie qui émane de la face de Zeus. C'est vrai que les dieux avaient des postures et comportements humains quelquefois...
    8
    Mardi 14 Septembre 2010 à 19:01

    Oui Dominique, ces édifices sont construits dans une immense plaine, plantés de pins parasols... c'est très beau...

    7
    Mardi 14 Septembre 2010 à 15:45
    Majestueux et impressionnant ce temple dorique ! Et il y a du recul si j'ai bien vu pour l'admirer. Beau partage Eva. Merci et bonne journée à vous. Dominique
    6
    Lundi 13 Septembre 2010 à 10:34

    Pour les colonnes, bien sûr, c'est intéressant de savoir que tout est savamment étudié, que rien n'est laissé au hasard...

    5
    Lundi 13 Septembre 2010 à 10:33

    non, je n'avais pas vu ! Peut-être la personne qui nous guidait nous l'a-t-elle dit, mais je n'écoute pas toujours, je suis tellement occupée à chercher un moment où il y a le moins de monde possible devant l'objectif... Merci Dan, c'est ce que j'aime dans les échanges sur le net !

    4
    DAN
    Lundi 13 Septembre 2010 à 09:51
    "oups "QU'ELLE" bien entendu !
    3
    DAN
    Lundi 13 Septembre 2010 à 09:48
    La disposition des colonnes et leur rapport entres-elles me rappellent mes études aux beaux arts. Quant à l'Antéfixes tu as sans doute remarqué qu'elles a le signe solaire sur la poitrine !
    2
    Lundi 13 Septembre 2010 à 09:23

    j'irai voir cela...

    1
    Lundi 13 Septembre 2010 à 00:53
    Merci eva pour cette belle visite guidée; c'est drôle, j'ai des photos similaires aux tiennes mais nettement moins bien éclairées à double titre (manque de texte... et ciel gris, c'était en mai!:)
    Bonne semaine eva
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :