• Paestum 3 (Campanie).

    Paestum

     

    Les vestiges in situ du sanctuaire d'Héra, (zone de Foce del Sele, vers l'intérieur des terres), qui fut célèbre dans l'Antiquité, ne retiendront que les spécialistes : les pièces intéressantes se trouvent au musée de Paestum.

    N'étant pas une spécialiste, je n'ai pas visité ce site à l'embouchure du Sele. Le fleuve Sele (Silaris pour les Grecs), qui traverse la vaste plaine au Nord de Pastum, marquait la fontière entre la Campanie et la Lucanie, entre les populations étrusco-campaniennes et les civilisations de Grande-Grèce.

     

    Paestum 2

     

    La fondation, au Nord de Paestum (10km environ) du sanctuaire d'Héra Argiva est attribuée aux Argonautes. Il remonte au moins au milieu du VIIIe s. av. J.-C., son apogée se situant entre le milieu du VIe et la fin du Ve s. Il est resté un centre religieux très vivant jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Découvert en 1934, il constitue un document unique pour la connaissance de la sculpture archaïque de la Grande-Grèce. Il comprenait un grand temple dorique, des puits votifs et des chapelles, dont l'une ("trésor") présentait un ensemble exceptionnel de métopes conservés au Musée archéologique de Paestum

    (*métope : plaque rectangulaire placée entre deux triglyphes dans la frise dorique).

    (*triglyphe : élément vertical de la frise dorique constitué de bandes en série de trois, séparées de cannelures).

     

    Paestum,métope illustrant le supplice Sisyphe 

     

      Paestum, métope archaïque avec le suicide d'Ajax

       

       

     Ci dessus : deux des métopes archaïques du Trésor formant le groupe de sculptures le plus important qui nous soit parvenu de la Grande-Grèce, et peut-être de tout le monde grec de l'époque (milieu VIe s. av. J.-C.). La première représente le supplice de Sisyphe, et la deuxième le suicide l'Ajax.

     

     

    Métope du Grand Temple, jeunes filles qui dansent

     

     Métope du Grand Temple, jeunes filles qui dansent 2 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les métopes du Grand Temple (fin VIIe s. av. J.-C.) très différentes, reflètent des valeurs artistiques nouvelles : elles représentent deux femmes qui vont d'un pas dansant vers la droite. L'élégance de la sculpture et la grâce du mouvement que souligne le fin drapé, sont des marques évidentes de l'art ionien, comme la conception même de ce cortège de danseuses. L'introduction à Paestum de cette nouvelle tendance est liée à la fondation de la cité voisine, Vélia (vers 535 av. J.-C.) et qui se situe à 41km au S.E.)

     

    (documentation : "Italie du Sud, Guides bleus"  édition Hachette et

    "Musée Archéologique National de Paestum, l'histoire, la structure, l'exposition" Marina Cipriani et Fausto Longo.)

     

    photos eva ©

     

     

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  • Commentaires

    9
    Mardi 14 Septembre 2010 à 23:03

    Je rêve de voir la cathédrale de Milan ! Si tu savais comme j'en rêve ! Dans deux jours, je posterai des dalles funéraires lucaniennes peintes à fresque... Une merveille ! et mon dernier post de cette série sera pour la sidérante et célèbre "tombe du plongeur"... Fais de beaux rêves toi aussi ! Je t'embrasse. eva.

    8
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:27
    Je suis toujours sidérée par l'inventivité de ces artistes qui sont restés anonymes...Un jour, je vais te montrer les trésors qui ornent la façade de la cathédrale de Milan... et on ne connaît pas un seul nom de ces orfèvres! En tous cas j'ai appris un nom aujourd'hui, que je vais inscrirer dans mes tablettes : les métopes...
    7
    Mardi 14 Septembre 2010 à 19:04

    Je ne parle pas du suicide d'Ajax, qui est assez désespéré (c'est le moins qu'on puisse dire !) mais le pauvre Sysiphe qui roule éternellement une lourde pierre qui redescend en bas de la pente quand il arrive enfin au sommet... c'est plutôt décourageant ! Ne sommes-nous pas tous un peu des Sysiphe finalement ? Bisous ma Danae, bonne soirée...

    6
    Mardi 14 Septembre 2010 à 18:48

    C'était un guerrier très valeureux, il a subit une grosse contrariété (qu'il est trop long de raconter ici, mais qui est bien décrite dans Wikipedia). Effectivement, il ne faut plus croire en la vie, d'autant plus qu'il avait la peau dure paraît-il !...

    5
    Mardi 14 Septembre 2010 à 15:48
    Ajax, il s'empale sur son épée ? Diantre, il faut vraiment ne plus croire en la vie ! Bisous et bonne fin de journée Eva. Dominique
    4
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:59
    Très belles séries d'articles sur la Campanie qui me font découvrir beaucoup de choses. Bonne journée.
    3
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:53
    Quand j'ouvre ton blog, je vois en premier lieu ton sourire et après je m'attarde sur tes jolies photos et je te remercie de ce partage. Ah les horribles supplices ! Bisous doux Eva
    2
    Mardi 14 Septembre 2010 à 09:56

    Une fois de plus, on peut constater que la richesse naît du mélange des cultures...

    1
    DAN
    Mardi 14 Septembre 2010 à 08:34
    Une page de l'histoire de l'antique qu'on oublie trop souvent à savoir le mélange des deux cultures méditerranéennes, Hellénistique et étrusque.
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