• Paestum 4 (Campanie).

     

    Paestum, amphore avec la représentation de l'ascension d'H

     

     

    Parmi les nombreux objets retrouvés à Paestum figure cette amphore attique à figures noires provenant de l'heròon de l'agora. On y voit la représentation de l'ascension d'Héraclès à l'Olympe accompagné par Hermès et accueilli par Athéna et Arthémis. Cette représentation à figures noires est attribuée au Peintre de Chiusi (510 av. J.-C. environ).

     

    Paestum, amphore, détail apothéose d'Héraclès à l'Oly

     

    Ci-dessous, les crampons en plomb, visibles sur la partie inférieure du vase, sont les témoins d'une réparation effectuée dans l'Antiquité...

     

    Paestum, amphore,avec crampons en plomb...

     

    Ce vase en céramique, ainsi que d'autres vases en bronze, proviennent du sacellum hypogée identifié comme l'heròon du fondateur de la cité. Les vases  en bronze fermés par des bouchons en liège, contenaient du miel.

     

    Paestum, amphore en bronze

     

     

    Paestum, l'hérôon

     

    Ce petit sanctuaire de blocs de calcaire couvert d'un toit de tuiles à double pente était consacré au héros fondateur de la colonie grecque (on l'a cru longtemps dédié aux divinités de la fécondité). Le riche mobilier qu'il renfermait est exposé au musée. Ce sacellum hypogée, encaissé dans le banc de roche est totalement dépourvu d'ouverture.

     

    Paestum, l'hérôon (sacellum souterrain)

     

    photos eva ©

    « Paestum 3 (Campanie).Paestum 5 (Campanie). »

  • Commentaires

    20
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:37

    Quand je vais à Rouen j'ai toujours un appareil photo, et quand je fais visiter Rouen aux amis, c'est toujours avec plaisir, (en presque pro. !!). Je les emmène sur les pas de Flaubert et d'Emma Bovary ! Je leur montre aussi le Rouen du Moyen Age... Certains qui étaient déjà venus n'avaient jamais vu Rouen ainsi... C'est comme Venise, je n'y suis allée qu'une fois, mais je l'ai vue avec les yeux de Casanova... vivante et mystérieuse...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:25
    Tu en parles si bien ! j'y ai passé beaucoup de vacances enfants . souvenirs .. souvenirs..
    18
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:21

    Si je devais partir ailleurs, c'est Rouen qui me manquerait cruellement... Elle est belle, riche en architecture, et son passé est vivace, collé aux pavés, aux colombages, à ses peintres impressionnistes qui ont célébré sa lumière pâle et changeante... J'aime Rouen, ses rues, ses édifices, ses maisons, ses écrivains aussi... Rouen n'est pas une ville-musée, Rouen est vivante comme autrefois, et plus que jamais...

    17
    Samedi 18 Septembre 2010 à 15:56
    whaou....quel plaisir de te lire . Voila un enthousiasme des pays latins que je partage aussi . (j'ai ajouté dans mon article d'Italie ce matin un nouveau carnet a propos).
    Je connais bien la haute Normandie aussi . jy ai beaucoup de famille .. Rouen, Cleres, Fontaine le bourg , le pays de caux !
    bon week end Evelyne
    16
    Samedi 18 Septembre 2010 à 15:46

    Je ne suis de nulle part, et je me sens de partout... Mes fils disent que je suis d'une autre planète... J'aime tout le Bassin méditerranéen,  je me sens en affinité avec ces peuples qui vivent sous le soleil, et pour qui rien n'est grave, j'aime le mystère de leur yeux, leur rire et la fierté qu'ils ont au fond de l'âme...

    J'aime la brûlure du soleil, et le baiser des fruits, la caresse généreuse des fleurs et leur parfum entêtant...  

    15
    Samedi 18 Septembre 2010 à 15:23
    Mais , es tu d'origine Italienne pour aimer autant ce pays ?
    14
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:55

    Bien sûr, c'était une boutade...

    13
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:27
    Je m'attendais à ce que tu relèves ma réflexion. Je ne dis pas ça pour rabaisser le Nord. Il se trouve qu'il y a toujours eu des phares. Il y a un mouvement ascendant, puis descendant : les civilisations meurent ou déclinent.Il parait que les grandes civilisations meurent de trop d'abondance. ce qui est le cas de la civilisation occidentale actuelle qui est en déclin.
    On ne peut nier l'évidence : à un moment donné la civilistion greco-latine a été à son apogée par rapport au développement du monde et de ce fait, elle est devenue dans sa sphère la civilisation dominante. Cite-moi à cette époque des penseurs d' ailleurs, qui aient égalé les penseurs grecs à la même époque ? je n'en trouve qu'en Asie...
    12
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:00

    J'ai photographié dans ce musée, plusieurs sortes de vases (une dizaine), qui ont tous un nom différent, mais le livre acheté au Musée en répertorie 25 ! Tous sont en très bon état, et le graphisme est admirable (et raconte chaque fois une histoire)...

    11
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:56
    Quelle perfection ces vases ! Comment les artisans arrivaient-ils à réaliser des objets aussi achevés ?
    10
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:34

    Bien sûr Nelly, la Terre est un grand village... Je me sens de partout et de nulle part, mes fils disent que je dois venir d'une autre planète... et parfois, j'arrive même à m'en persuader ! Je t'embrasse très fort. eva. 

    9
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:22
    Toutes tes pages sont très intéressantes, j'apprends plein de choses que j'ignorais.
    Nord ou sud, qu'importe ! mon père avait des origines espagnoles et ma mère côté aryen ...
    Les vases sont magnifiques, en effet, j'ai vu dans un commentaire que cela rappelait la couverture d'un livre au collège.
    Quand je vois ces réalisations datant d'il y a si longtemps, des siècles avant JC, je ne peux m'empêcher d'essayer d'imaginer le labeur qui les représentent, la ferveur des artistes et bâtisseurs pour y parvenir.
    Bonne soirée, bisou eva et merci.
    8
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 08:15

    Dans le Nord les Barbares, dans le Sud, les Civilisés ! C'est probablement parce que même chez les ignares, cette grande vérité est inscrite dans l'inconscient collectif, que perdure la guéguerre Nord-Sud dans notre beau pays de France  (et d'autres pays également)... 

    7
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 23:41
    Saches qu'avant, il y avait dans le Nord, les barbares, et dans le Sud, les civilisés.Il fut un temps où la Méditerranée était le phare du monde. C'est autour de ce bassin que de très grandes civilisations ont vu le jour... Nous sommes issus de la civilisation greco-latine : penseurs, philosophes,arts, sciences : tout vient de là et même notre Code Civil qui s'appelait à l'origine, le Code napoléon... C'était la civilisation de l'écrit. Je ne vois guère que la civilisation asiatique, celle des Aztèques et des Incas pour égaler un tel niveau, sans oublier bien sûr, l'Egypte... Notre système de pensée est influencé par les grecs, de nos jours encore...
    6
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 20:38

    Mais oui ! c'est la preuve qu'on n'a rien inventé ! on a tout copié sur les grecs et les romains !

    Les mosaïstes romains ont même inventé l'Op'Art (je l'ai vu au Musée d'El Jem en Tunisie !)

    5
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 20:08
    le système de toit fait penser à un travail presque contemporain !
    4
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 19:12

    Au Musée Archéologique de Naples, j'ai vu de magnifiques verreries, j'ignorais que les Romains savaient fabriquer le verre... Encore une belle surprise !

    3
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 19:06
    Les vases sont très beaux. Le premier me rappelle mon livre d'histoire de 6°.
    On conservait le miel dans des vases qui étaient de véritables oeuvres d'art.
    Le verre n'existait peut-être pas encore. Le miel était peut-être l'ambroisie nourriture des dieux... Quand au sanctuaire, il a peut-être été scellé pour éviter les vols. En tous cas c'est surprenant !
    2
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 18:53

    J'ai commencé à voyager un peu, très tardivement (depuis à peine dix ans). Et c'était la première fois que je voyais du mobilier grec.... J'ai été émerveillée, j'en rêvais depuis si longtemps... Je n'ai jamais fini de m'extasier ! je ne suis jamais blasée... Cet après midi, j'ai vu à Rouen, l'expo des peintres impressionnistes, les cathédrales de Monet rassemblées pour l'occasion bien sûr, mais aussi d'autres peintres impressionnistes qui sont moins connus, mais qui ont aimé la lumière de Rouen... Ce fut un très bon moment ! ça console des contrariétés du quotidien !

    1
    DAN
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:31
    Je vais de découverte en découverte avec toi, bien sûr on a déjà vu cette sorte d'amphore dans différents musées grecs, par contre les petits sanctuaires me sont complètement inconnus !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :