• Paestum 6 (la Tombe du Plongeur)

     

    Paestum 4

     

    Avant de quitter Paestum, je voudrais vous parler de "la Tombe du Plongeur"...

     

    Paestum, tombe du plongeur

     

    Datée vers 470 avant J.C. avec ses parois et son couvercle peints à la fresque, elle constitue un document tout à fait exceptionnel, voire unique.

    Sur les quatre parois formant la caisse, se développe une scène de banquet. Sur les côtés longs, les dix conviés, la tête couronnée de guirlandes, isolés ou par couples, sont allongés sur les lits, au nombre de trois sur chaque plaque. C'est le moment final du banquet, ils s'abandonnent aux plaisirs du vin et de l'érotisme, à la musique, au chant, au jeu du kottabos, consistant à lancer avec habileté, une goutte de vin sur une cible fixe (un objet métallique ou une autre coupe).

     

    Paestum, tombe du plongeur, banquet

     

     

    Paestum, tombe du plongeur, banquet 2

     

     

    Sur les parois brèves, d'un côté, un jeune échanson vient de puiser le vin d'un grand cratère (vase)  :

     

    Paestum, tombe du plongeur, (échanson puisant le vin d'un

     

    et de l'autre,  trois personnages dont un jeune homme nu derrière une hétaïre jouant de la flûte et suivi par un pédagogue :

     

    Pastum, tombe du plongeur, deux personnages derrière une h

     

      Sur le couvercle est représentée la scène célèbre du "plongeur" qui a donné le nom à la tombe : un personnage nu flottant dans l'air en direction d'une surface d'eau houleuse, planant au-dessus d'une structure, rendue par des blocs équarris, qui surgit à côté de l'eau. Tout le monde scientifique s'est trouvé d'accord pour interpréter l'image du plongeon comme une métaphore du passage de la vie à la mort.

     

    Paestum, tombe du plongeur, couvercle

     

    Le programme décoratif pictural de ce document extraordinaire par son jeu de renvois entre la scène de banquet sur les parois latérales et le plongeon de la dalle de couverture semble vouloir conjuguer visuellement et conceptuellement, l'exaltation des valeurs qui rendent noble un citoyen grec avec la représentation symbolique du passage vers l'Au-delà.

    Le problème qui reste encore à résoudre est l'identité du personnage enseveli dans cette tombe qui présente des anomalies par rapport aux attitudes mentales des Grecs dont le rituel funéraire ne connaît pas l'usage de décorer les parois internes des tombes avec des peintures et, surtout, sépare nettement, presque en les opposant, le monde de la mort et le monde du symposium.

    Il est possible que la Tombe du Plongeur, qui n'est pas intégrée - et ce n'est pas par hasard - aux sépultures des nécropoles urbaines, mais appartient à une petite agglomération d'habitations au sud de la ville au lieu-dit "Tempa del Prete", se rapporte à un personnage d'un groupe de familles non intégré au corps civique de la cité.

    Par ses peintures, ainsi que par le rituel funéraire, cette tombe est l'un des témoins les plus évidents des interférences culturelles entre mondes différents.

     

     

    Photo eva ©  août 2010 (Musée archéologique National de Paestum)

     

    Documentation écrite extraite de l'ouvrage "Le Musée Archéologique National de Paestum"

    l'histoire, la structure, l'exposition, (auteurs : Marina Cirpiani, Fausto Longo)

    « Paestum 5 (Campanie).Paestum 7 (les formes des vases). »

  • Commentaires

    11
    manon
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:48
    Alors merci de nous avoir tant aider! Vos fotos sont magniphiquent !!! Ps: "Vase" c'est queslque chose ou on met des fleures!!!!!!
    10
    Lundi 4 Juin 2012 à 13:16

    Chère Manon, je suis toujours très heureuse quand je peux aider un élève (collégien ou lycéen) dans un devoir par l'intermédiaire de mon blog... ça me rend un peu utile ! Merci de me l'avoir écrit, et merci pour tes compliments sur mes photos. 

    PS : Vase est entendu ici au sens général de "contenant" et servait à servir l'eau ou le vin...

    A bientôt Manon. 

    9
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:36

    C'est vrai Danae, tu as raison, ce n'est pas toujours aussi facile... Un très vieux Monsieur qui souffrait d'un cancer du poumon, me disait un jour, "on dit que la naissance est difficile, mais je crois que mourir est encore plus difficile" Il le disait avec une telle dignité, une telle sincérité, et une telle simplicité, qu'il forçait l'admiration...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 18 Septembre 2010 à 13:00
    S'il ne suffisait que de plonger pour passer de la vie à la mort, ce serait facile ! Je reste bouche bée devant tes commentaires passionnants. Ici tu nous présentes une véritable encyclopédie Merci Eva, je t'assure que j'ai eu plaisir à te lire.
    7
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:53
    Un joli plongeon que tu nous fais faire là dans la Culture. Bravo Eva pour la qualité de tes articles. Bonne journée.
    6
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:20

    le livre de Marina Cipriani et Fausto Longo est très bien fait, j'espère qu'il ne m'en voudront pas d'avoir "pompé" puisque je les cite chaque fois ! Bon week-end Dominique

    5
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:18

    Les plus riches ont toujours la possibilité de se distinguer en bien ou en mal ! En tout cas cette tombe est une véritable oeuvre d'art pictural, et un livre de philosophie à elle-toute seule...Carpe Diem, et plongeons sans regret !

    4
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 23:55

    J'avais déjà lu sur cette curiosité, et j'avais hâte de voir cette tombe... C'est très impressionnant.

    3
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:20
    Fascinant ! Vos explications sont limpides et le plongeur nu extraordinaire. Oui sans doute le passage de la vie à la mort. Etonnant post que celui là Eva. Bonne fin de journée. Dominique
    2
    DAN
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:49
    A toutes les époques il y a toujours des personnages ne voulant pas adopter les comportements sociaux du groupe. Les plus riches avaient la possibilité de ne pas vivre comme les autres, ajoutons que les pratiques religieuse de cette époque n'étaient pas aussi rigides que les nôtres. Alors qu'il y eu ce plongeur richissime n'est pas pour m'étonner et si en plus c'était un "dieu du stade", alors tous peut s'expliquer.
    1
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 08:25
    Absolument extraordinaire: On savait que les romains pratiquaient les orgies, vues jugées de nos jours comme le signe de décadence de cette civilisation... N'y aurait-il pas un rapport entre l'intérieur et l'extérieur ? à savoir les plaisirs charnels de la vie en groupe (vin, repas, érotisme) et le plongeon vers la mort qui se fait, en général, en solitaire... En tous cas, les peintures sont magnifiques et de grande valeur : le plongeur : une scène rare, un joyau...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :