• Paestum, ses temples doriques, son musée (Campanie)

     

     

    Paestum, ses temples doriques, son musée (Campanie)

     

     

    Paestum a été l'un des points d'ancrage de l'empire grec vers 600 av. J.-C. Absolument grandiose dans la plaine solitaire du Sélé, Paestum est le site archéologique le plus romantique du Sud de l'Italie. Sa grande originalité est de posséder trois temples doriques très bien conservés et considérés comme les plus beaux du monde grec (Grèce, Sicile et Turquie comprises).

    Le charme incontestable de Paestum provient également de son site merveilleux non loin de la mer, dans un paysage bucolique et serein.

    Sur le couvercle de la Tombe du Plongeur (photo ci-dessus) est représentée la scène célèbre du "plongeur" qui a donné le nom à la tombe : un personnage nu flottant dans l'air en direction d'une surface d'eau houleuse, planant au-dessus d'une structure, rendue par des blocs équarris, qui surgit à côté de l'eau. Tout le monde scientifique s'est trouvé d'accord pour interpréter l'image du plongeon comme une métaphore du passage de la vie à la mort.

     

    (photos et video eva) 

    « Simon Hantaï (1922-2008)Un instant chez Francesco... »

  • Commentaires

    11
    Lundi 29 Février 2016 à 11:24
    Henri-Pierre

    Et hop ! grâce à ce fabuleux documentaire je me suis retrouvé sur les bancs de la fac de Bordeaux lorsque étudiant en Histoire de l'Art je m'émerveillais de ces trésors de l'humanité que j'étudiais jusque tard dans la nuit sans m'en rendre même compte.
    Ah ces trois temples aux vigoureuses et pures colonnes à l'entasis si caractéristiques, ces oenochoés, canthares, lécythes, etc aux décors héroïques ou mythologiques.
    Et ce plongeur, ce plongeur vers une fin dans la joie... Si je te disais, chère Eva, que ce saut vers une mort lumineuse m'a procuré une émotion que je n'ai retrouvée que dans la scène finale de Thelma et Louise ?

    Merci de ce beau moment mon amie que j'embrasse.

      • Lundi 29 Février 2016 à 11:45

        bon ! je vais "réviser" Thelma et Louise... Tu sais, ce jour-là c'était la première fois que je contemplais un temple grec... J'étais très émue, et la Tombe du Plongeur m'a bouleversée... Longtemps d'avance, je m'étais fait une joie de la connaître (au sens biblique du mot, parce que avec l'Art, c'est toujours une histoire d'amour, et tu le sais puisqu'on ne voit pas la nuit passer...). Fuerte abrazo mi amigo :-)

    10
    Samedi 27 Février 2016 à 00:35

    Une présentation  riche d'enseignements!

    Bonne fin de semaine chal-heureuse!

    9
    Vendredi 26 Février 2016 à 22:52

    Ça me rappelle les merveilleux sites. Antiques de Turquie donc Ephèse ....

      • Vendredi 26 Février 2016 à 23:45

        Les Temples de Paestum sont merveilleusement bien conservés, mais j'ai cru voir qu'Ephèse est bien plus grandiose (notamment la Bibliothèque de Celsius... Je ne connais pas encore...

    8
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:37

    Bonsoir Eva,

    Superbe mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel, j'ai visionné plusieurs fois !

    Mais dis-moi autre énigme que les commentaires qui disparaissent, sur mon smartphone, j'ai une musique Masti que je trouve convenir parfaitement mais mon ordinateur, lui, est muet, uniquement sur ton billet bien sur.

    Enfin il reste le plaisir de te lire, et il n'est pas des moindres ! Bon week-end à toi !

      • Vendredi 26 Février 2016 à 23:56

        Merci Nicole pour la video ! Je ne comprends pas pourquoi ton ordi ne diffuse pas ma musique... Parfois, les videos refusent d'être lues sur les smartphone et les tablettes : c'est youtube qui bloque alors la diffusion sur ces pour des raisons de droits d'auteur des morceaux de musique (dans certains pays, souvent l'Allemagne) et qui restreint également la diffusion sur ces tél portables ou tablettes. On ne peut jamais savoir à l'avance, on ne le sait qu'au bout de deux ou trois jours en ce qui concerne ces dernières formes de restriction de diffusion. A propos des com, tout est revenu à la normale après une réclamation : Ekla se détraque quand on fait des copiés-collés de com !

        J'ai vu tes billets sur l'île de Pâques. Quand j'avais 16 ans je rêvais de l'île de Pâques !... J'en rêvais à devenir folle ! money  Bonne nuit chère Nicole, à bientôt !

    7
    DAN
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:39

    Des souvenirs inoubliables pour moi lors d'un de mes voyages en Italie, on a là des chefs-d’œuvre de l'humanité
    PS : n'aurais-tu pas éclaircie le fond du formulaire des commentaires ?

      • Vendredi 26 Février 2016 à 18:14

        oui Dan, des chefs d'oeuvre de l'humanité... J'attendais ça en préparant ce voyage (c'est toujours un régal de préparer les voyages longtemps d'avance, c'est comme un rendez-vous d'amour... ) J'ai adoré aussi la Villa del Cazale en Sicile (que j'ai failli ne pas voir puisqu'elle était en travaux)...

        Pour le formulaire des commentaires, je n'ai rien changé, il a toujours été gris clair... Merci Dan pour ta compréhension à propos de mon problème de com ! yes

    6
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:44

    Belle vidéo (j'ai encore des choses à apprendre ..). Il est très émouvant de voir ce plongeur suspendu pour l'éternité entre ciel et eau dans un paysage d'arbres sans feuilles. Par contre les touristes sur ta première image apprécient apparemment le feuillage du pin parasol :-))

      • Vendredi 26 Février 2016 à 18:15

        La Tombe du Plongeur est une belle, magnifique métaphore... J'ai été très émue de la voir ailleurs que dans les livres... Je vais voir ta video...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :