• Picasso le divin

      

    Picasso le divin

     

    "Sculpteur et deux têtes sculptées"

    Suite Vollard, planche 48 (Eau forte)

    26 mars 1933 Boisgeloup (Le bois jaloux ? Eure)

    « Amedeo Modigliani"Mi niña se fue a la mar" »

  • Commentaires

    8
    Dimanche 20 Août à 00:10

    Picasso est un génie tentaculaire que l'on a parfois comparé à une divinité hindoue aux mille bras tant sa production est gigantesque et multiforme. Il aurait réalisé près de 100000 oeuvres au cours de sa longue carrière. On croit le connaître un peu et on est toujours surpris à la découverte de nouvelles oeuvres que l'on ne soupçonnait même pas. Tu as vu l'expo Boisgeloup , l'atelier normand de Picasso à Rouen, mais, rien que cet été, il y a bien sûr Picasso primitif au Quai Branly, Olga Picasso au Musée Picasso à Paris, Picasso sans cliché à Antibes, Picasso-Perpignan le cercle de l'intime à Perpignan, Picasso à la mer à Canet-en-Roussillon, Picasso, la collection personnelle de Jacqueline à Landernau, Picasso et la maternité au Puy-en-Velay ...sans compter hors de France la célébration des 80ans de Guernica à Madrid et on se souvient de la sublime expo Picassomania au Grand Palais à Paris. Cela donne le tournis et les conservateurs de musées ont encore de beaux jours devant eux à exploiter ce filon pantagruélique. 

      • Lundi 21 Août à 17:08

        Merci pour ces jolis programmes Jean-François... Pour ma part, j'ai vu l'expo à Rouen, au Musée des Beaux Arts, et je dois dire qu'il y avait beaucoup moins de monde que dans la rue du Gros Horloge !!! 

    7
    Mercredi 9 Août à 15:50

    Picasso a été un grand parmi les grands, dommage cependant qu'après sa période de profonde réinvention il ait cédé aux sirènes du lucre...

      • Jeudi 10 Août à 09:43

        Il y a toujours des acheteurs de "n'importe quoi" à n'importe quel prix... aussi ne faut-il pas s'étonner que certains artistes profitent de cette aubaine... Picasso qui est pour moi comme un dieu (puisqu'il est l'un des plus fertiles créateurs) fut aussi un homme terriblement sans vergogne (il a traité les femmes de sa vie, et aussi certains de ses enfants avec cruauté). Il jouissait de tout sans scrupules, et il fallait bien s'attendre à ce qu'il jouisse aussi du pouvoir d'achat des snobs... Picasso aurait dit : "Les tableaux dans les musées sont les choses qui entendent le plus d'imbécillités..." Il avait le mépris insolent des dieux !

      • Catherine
        Mercredi 9 Août à 17:06

        "Les sirènes du lucre" ???? Ca veut dire quoi ?????

    6
    Mercredi 9 Août à 15:33

    J'aime Picasso, mais je n'irais pas jusqu'à l'appeler " Le divin "

    Merci our cette superbe œuvre que je ne connaissais pas

    5
    Catherine
    Mercredi 9 Août à 12:01

    Picasso !!!! Je suis une INCONDITIONNELLE ! Même si bien entendu je n'aime pas tout, ce qui est normal étant donné tout ce qu'il a produit, ses essais dans tous les styles, toutes les matières ! A la base quel dessinateur !!!! cette eau-forte en est une preuve !

    Merci Eva ! Belle journée !

      • Mercredi 9 Août à 13:24

        Je suis, moi aussi, une inconditionnelle de Picasso, et j'aime tout ! tout ! Picasso, à 14 ans dessinait et peignait déjà comme Michel-Ange !.. et il a TOUT ré-inventé ! Je l'adore ! Ma photo n'est pas très bonne : je l'ai faite au Musée des Beaux Arts de Rouen à l'expo "Picasso, l'Atelier de Boisgeloup" (un petit manoir dans l'Eure) et j'y ai vu une grande partie des dessins et peintures du Minotaure... J'ai fait les photos en quatimini (ce qui explique la vilaine couleur) mais je ne demande même plus "si c'est permis" : on me dit toujours non, et tout le monde mitraille avec son tél portable... Donc j'ai fait de même. J'ai essayé de trouver cette image sur le net, mais bien sûr, elle était "protégée" et impossible de la copier !... Voilà c'est un souvenir d'avant hier ! Le billet donnait droit à une visite d'une expo de céramiques... Je n'ai pu m'y rendre.... Dommage ! sur certaines céramiques de Picasso, on voit l'empreinte de ses doigts... C'est merveilleux ! Bonne journée Catherine et merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :