• Place du Vieux Marché à Rouen.



    La place du Vieux-Marché, située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge est une place historique de Rouen Rive Droite. On y trouve plusieurs maisons à colombage et à encorbellement, dont une grande partie n'est en fait constituée que de façades anciennes remontées à cet endroit. Elle abritait l'église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les substructions ont été dégagées lors de la rénovation de la place. L' église Sainte Jeanne d'Arc y fut édifiée en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Son aspect évoque à la fois un bateau viking et un poisson.

     



    La renommée de la place est liée au supplice de Jeanne d'Arc qui y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Le lieu des exécutions publiques avec le pilori et le mur pare-feu pour les bûchers a été exhumé en même temps que les fondations de l'église Saint-Sauveur. Une croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, comme il avait été stipulé lors du procès d'annulation (dit « de réhabilitation ») en 1456.




    La place du Vieux-Marché avec vue sur la rue du Gros Horloge.



    La place fut d'ailleurs vouée aux exécutions capitales jusqu'en 1836 et au marché de gros jusque dans les années 70. Il y a toujours un petit marché sous une halle avec des charpentes en épis couverts d'ardoises comme l'église attenante et qui évoquent les vagues de l'océan. (Au milieu de la photo, on peut voir contre l'église, la statue de Jeanne d'Arc)




    Cette église à l'architecture audacieuse et contestée, a la particularité de s'orner des vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Les éblouissantes verrières du 16e confèrent à cet édifice moderne toute la spiritualité qu'on attend dans une église. Une fois de plus, à Rouen, l'ancien et le nouveau s'unissent dans la beauté.





    On peut imaginer que la partie haute de l'église s'enroule et s'élève comme les flammes du bûcher de Jeanne...
    (Entre les deux arbres de droite, on peut voir la croix édifiée à l'emplacement du bûcher.)
                                                                                                                                                                                 
    photos eva baila ©
    source documentaire : wikipedia
    « Father on my mind (J.Gran Riquelme)Tabarka (Tunisie) »

  • Commentaires

    9
    Jeudi 19 Février 2009 à 08:39

    Il est possible qu'il y soit toujours ! (il me semble).
    Bonne journée Yann. eva.

    8
    Jeudi 19 Février 2009 à 00:39
    Bonsoir Eva... Que de souvenirs qui remontent quand je regarde tes photos...je me souviens d'un bouquiniste qui était à coté de la place,un des mes endroits favoris à l'époque;où je trouvais des trésors de livres anciens... bonne soirée Yann
    7
    Mardi 17 Février 2009 à 23:13

    Ah ! je savais que tu aimerais cet article ! Amitiés Phil. eva.

    6
    Mardi 17 Février 2009 à 23:10

    Rouen a ceci de particulier que les quartiers anciens sont extrêment vivants (Rouen n'est pas une ville-musée figée) Par ailleurs, j'aime beaucoup l'architecture contemporaine : j'aime Beaubourg, j'aime l'Architecte Jean Nouvel (je l'aimais bien avant qu'il fût à la mode !)
    L'Architecture moderne doit être intégrée au sein de la ville y compris au milieu de
    quartiers anciens.
    Avec l'église Jeanne d'Arc cette condition est d'autant mieux remplie qu'elle est ornée de vitraux du 16e (je regrette de n'avoir pas pu les photographier -une autre fois peut-être-)

    5
    Mardi 17 Février 2009 à 22:43

    ça c'est sûr !

    4
    Mardi 17 Février 2009 à 22:14
    Photos Magnifiques je ne pourrais dire plus ...et en plus avec Georges en fond sonore...Bises amicales
    3
    Mardi 17 Février 2009 à 08:55
    il y a de bons restaus aussi !!!;-)
    2
    Mardi 17 Février 2009 à 06:51
    les villes françaises sont belles y'a pas à dire..Je n'ai jamais été à rouen, voilà ma première visite en images. Merci pour la promenade Eva et bonne journée
    1
    Mardi 17 Février 2009 à 06:46
    une belle curiosité que cette église
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :