• Point sublime

     

    l-amour-fou.jpg

     

    "Envers et contre tout, j'aurai maintenu que ce toujours est la grande clé. Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours. Comme vous êtes appelé à souffrir aussi, je voulais en finissant ce livre, vous expliquer. J'ai parlé d'un certain "point sublime" dans la montagne. Il ne fut jamais question de m'établir à demeure en ce point. [...] Faute de pouvoir raisonnablement m'y fixer, je ne m'en suis du moins jamais écarté jusqu'à le perdre de vue, jusqu'à ne plus pouvoir le montrer.  J'avais choisi d'être ce guide [...] De l'amour je n'ai voulu connaître que les heures de triomphe, dont je ferme ici le collier sur vous. Même la perle noire, la dernière, je suis sûre que vous comprendrez quelle faiblesse m'y attache, quel suprême espoir de conjuration j'ai mis en elle. Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire"

     

    André Breton (L'amour fou) 

     

    « Si tu veux...T'aimerai-je comme avant ? »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:55

    Merci Danae... Je ne fais que des petits formats ! et j'ai de grands murs ! Bises chère Danae, et bon dimanche à toi aussi

    9
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:40
    Ton tableau me plaît beaucoup ! Il ne doit plus y avoir de place sur tes murs chez toi avec toutes ces oeuvres. Bon dimanche Eva
    8
    Samedi 9 Juin 2012 à 18:49

    Mais oui Noëlle... chaque poète que j'aime a écrit au moins une fois pour moi ! 

    ça me rend heureuse de penser cela... en toute innocence !

    Bises chère Noëlle...

    7
    Samedi 9 Juin 2012 à 18:42
    Heureuse Eva ! des poètes écrivent donc pour toi !

    Bises
    6
    Samedi 9 Juin 2012 à 13:13

    mais oui Dan, tu as raison, j'ai cherché, et j'ai retrouvé une très jolie poésie de Renée Vivien ! tu as bonne mémoire ! (la mémoire visuelle du peintre !)

    http://eva.baila.over-blog.com/article-le-chemin-aux-iris-68834266.html

    5
    Samedi 9 Juin 2012 à 13:13

    oui, le miracle du Beau Texte !

    4
    Vendredi 8 Juin 2012 à 20:18
    le point sublime, la perle noire, le miracle!
    3
    DAN
    Vendredi 8 Juin 2012 à 15:23
    Il me semble que tu avais déjà illustrer un de tes billets avec cette même peinture, les belles choses ne s'oublie pas !
    2
    Vendredi 8 Juin 2012 à 14:54

    J'adore ton humour ! Toi seul me fait rire ainsi... 

    1
    Vendredi 8 Juin 2012 à 12:26
    Mais dis-moi Eva, André Breton a écrit cela après avoir vu ta peinture ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :