• Pompei, 20 siècles plus tard.

     

      Pompéi, le Temple de Jupiter

       

    Le Temple de Jupiter, et en toile de fond : le Vésuve omniprésent.

     

    Pompéi, Temple d'Apollon

     

    Le Temple d'Apollon et l'enceinte sacrée. (Statue en bronze d'Apollon) 

     

     Pompei, temple d'Apolon et enceinte sacrée

     

    Devant le temple d'Apollon, on peut voir, de profil, l'autel de marbre blanc destiné aux sacrifices.

     

    Pompéi, temple d'Apollon, chapiteau

     

      Le séisme qui secoua Pompéi et qui endommagea certains bâtiments en 62 av. JC n'était qu'un prélude de la journée tragique de 79 après JC où une éruption du Vésuve enfouit la ville et ses habitants sous un déluge de pierres et de cendres. Lorsque les vestiges de Pompéi furent dégagés vers 1750, on découvrit une ville où le temps semblait s'être arrêté comme par enchantement. Des corps furent mis au jour, ainsi que des maisons, des temples, des oeuvres d'art et des objets usuels. Les premiers archéologues prélevèrent les trouvailles majeures qui furent intégrées à la collection royale, puis tranférées au Museo Archéologico Nazionale.

     

    Pompéi, la Basilique, avec au fond le Tribunal

     

    La Basilique, avec au fond, le Tribunal.

     

    La Basilique est le plus important et le plus ancien édifice public de la ville. Construite en 120-78 av JC elle demeure le plus bel exemple (à Pompei) de l'architecture pré-romaine. Initialement, elle faisait aussi fonction de marché couvert et au 1er s. ap. JC assuma celle de siège d'administration de la justice (sentences civiles et commerciales) ; dans ce but, on construisit dans le fonds "le Tribunal" à deux étages, très élégante construction de style hellénistique.

     

      Pompéi, la Via et la Tour de Mercurio vues de l'Arc de Cal

       

    L'Arc de triomphe de Caligula découvre la vision évocatrice de la Via di Mercurio, qui mène jusqu'à la massive tour samnite et à la vue de l'omniprésent Vésuve. On voit encore au pied de l'Arc les restes du revêtement en travertin. Des profondes fentes que l'on remarque sur les côtés devaient saillir, selon toute probabilité, de robustes consoles destinées à soutenir des statues ou des trophées exaltant la divinité du fou et cruel Caligula, empereur de 37 à 41 ap. JC.

     

    photos eva © août 2010

    « Offranville et son clocher tors.Pompei, les Thermes du Forum. »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 00:33
    Je retrouve Pompéi avec plaisir par la grâce de tes belles photos et de tes jolis textes, mais il me faudra revenir, c'est si dense qu'il faut prendre son temps.
    A plus tard donc.
    Amitiés
    14
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:19

    Quand je parlerai d'Herculanum, tu verras que certaines boiseries ont été conservées...

    13
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:52
    Que ton voyage est superbe , tout est beau .
    A bientôt
    12
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 05:57
    Tes photos sont très belles et me replongent dans mes souvenirs. J'ai évidemment apprécié le site mais pas la chaleur qui y régnait.
    11
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 21:13

    A Pompéi, les habitants ont été suffoqués par les gaz et enfouis sous les projections de pierres et les retombées de cendre... Grâce à cela, nous avons retrouvé la ville quasiment intacte, avec les jarres alignées, et les pains chez les boulangers... On peut contempler avec effroi le moulage d'un berger accroupi qui porte ses poings à son visage, pour protéger son souffle... son dernier souffle... On voit un chien complètement tordu de douleur... Comme toi je rêvais depuis toujours de venir rendre hommage à leur mémoire... Ceux qui travaillaient, ceux qui s'amusaient, ceux qui s'aimaient... Et cette année, j'ai pu me promener encore plus longtemps que la 1ère fois, mais je suis toujours aussi émue par cette vie arrêtée en peu de temps, cette vie pétrifiée...

    A Herculanum, ce fut différent : la ville fut envahie par un immense fleuve de boue brûlante qui dans sa course détruisit une grande partie de ce qu'elle rencontrait, envahissant chaque maison, chaque rue, chaque édifice. La boue, en séchant et en se dolidifiant au cours des années, est devenue une espèce de couche épaisse et compacte, dure comme le grès. Je montrerai cela aussi. (Herculanum, était exactement au pied du Vésuve, beaucoup plus près que Pompéi...) 

     

    10
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 21:13
    Des photos SUBLIMES !
    9
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 19:34
    J"ai rêvé d'aller à Pompeï comme en pèlerinage comme sur un tombe sacrée... Tout le destin de l'humanité est contenu dans celui de PompeÏ. L'homme si petit face à la nature, aux éléments, et son destin tragique sur le dos...
    8
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:48

    Deux fois ? Oh oui, dis nous quelque chose de celà Danae...

    7
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:42
    Leptis Magna j'y suis allée deux fois, c'était une ville et un port. Il faudra que j'en parle un jour sur mon blog. Bonne journée Eva
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:18

    Tu trouverais du changement ! C'est beaucoup plus fréquenté qu'il y a 40 ans !

    Il y a même un self-service dans l'enceinte des vestiges, afin que les touristes passent la journée tranquillement ! Je rêve de voir Leptis Magna... Bisous Danae. 

    5
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:17
    Pour moi ce sera 40 ans après ! Merci pour ce beau reportage. La visite de ces villes anciennes est passionnante et je me souviens des rues pavées où l'on voyait l'usure aux endroits où passaient les chars. J'ai visite Leptis Magna en Libye, un endroit saisissant aussi. Bises Eva
    4
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:18

    Tu as raison, je commence juste avec Pompei... Moi, je n'y suis allée que deux fois, et la 2ème fois, j'y suis restée toute la journée... La première fois, j'ai été fascinée pas les moulages des victimes, et la deuxième, j'ai été émerveillée par la maison des Vetii...

    3
    DAN
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:05
    Un voyage que j'ai effectué plusieurs fois dans ma vie. On n'en fini pas de découvrir cette ville, chaque année il y a de nouvelles découvertes.
    Le premier et mon plus ancien souvenir de ce lieu, sont les traces profondes laissées par de passages des chars dans la chaussée. Mais parler de Pompéï nécessiterait des pages entières. Alors j'espère que t'y reviendra ?
    2
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:52

    Si tu vas à Pompéi, il te faut aussi impérativement visiter le Musée Archéologique de Naples. J'ai passé une journée entière à Pompéi, et je n'ai pas tout vu bien sûr. 

    Le plus beau est la Maison des Vetii, et le plus émouvant sont les moulages des creux laissés par les personnes mortes sur place...

    1
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:43
    envcore un projet de voyage resté dans les cartons pour moi ! ..... je veux encore esperer y aller ce prochain printemps .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :