• Pompei, la Maison du Poète tragique.

     

    Pompéi, la maison du poète tragique

     

    La Maison du Poète Tragique est un exemple typique de maison moyenne acquise et rénovée par la classe qui dominait économiquement dans les dernières années, elle était enrichie d'oeuvres d'art qui, avec les premières fouilles du XVIIIe s. furent envoyées au Musée National de Naples, comme les peintures autrefois dans l'atrium et le péristyle, et la mosaïque du tablinum, montrant une représentation du théâtre tragique, et qui donna son nom à la maison.

     

    Pompéi, la maison du poète tragique 2

     

    Il est facile d'imaginer ce qu'était la maison il y  a des siècles en reconstruisant par l'imagination la couverture de l'atrium par où pénétrait le soleil à travers le compluvium, et en évoquant toute la finesse des peintures, des mosaïques, la verdure et le petit temple dans le jardinet, animés par les couleurs et les lumières. 

     

    Pompei, la maison du poète tragique, fresques

     

    Pompei, la maison du poète tragique, la cuisine

     

    Cuisine...

     

    Pompéi, la maison du poète tragique, le laraire 

      Laraire en forme de petit temple, qui abritait les dieux tutélaires de la maison.

     

    Pompei, la maison du poète tragique, le laraire-copie-1

     

     

      Pompei, la maison du poète tragique, Cave Canem

     

    A l'entrée, une mosaïque comportant l'inscription cave canem (attention au chien) sur le pavement.

     

    photos eva ©

     

    « Pompei, la Maison de la Petite Fontaine.Fresque du Printemps (Musée de Naples). »

  • Commentaires

    17
    Mardi 12 Octobre 2010 à 10:32
    belles photos pleine d'histoire, magnifique que l'on ai pu garder cela .
    16
    Lundi 11 Octobre 2010 à 20:06

    Le Vésuve est omni-présent, la cité était prospère,la terre fertile, le Lacrima Christi enivrant...

    Si le Vésuve se réveillait à nouveau (il est toujours fumant) ce serait encore plus meurtrier qu'à cette époque... on a reconstruit énormément au pied du Vésuve... 

    15
    Lundi 11 Octobre 2010 à 15:55
    Ces belles photos me rappellent ma visite il y a quelques années, je m'étais dit que l'endroit était merveilleux avec ce Vésuve en fond de paysage, et qu'il devait faire bon y vivre jusqu'à ce jour d'Aout 79...
    14
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:10
    Je viens de visiter Pompéï à travers tes photos. L'état de conservation des maisons est surprenant. Il est difficile d'imaginer qu'elles ont presque deux mille ans. Il doit être encore plus émouvant de s'y promener en pensant à tous ceux qui y ont vécu.
    13
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:36

    Alors, si on ne sent rien, ils peuvent s'y mettre à plusieurs et manger TOUT, complètement YOUT ! Super !

    12
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:31
    Je dormais sur un plancher aux Philippines et il y avait des crottes de rat par terre, et j'avais très peur la nuit car il parait qu'ils peuvent vous manger le bout du nez tout en vous anesthésiant et alors on ne sent rien ! Merci Eva
    11
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:21

    A propos des rats : nourris ou non, ils mordent ! (je connais qqu'un de très proche qui a été mordu par un rat dans son sommeil...) et puis dans mon esprit, un rat véhicule des maladies (la peste par ex). Sinon, c'est sûr, c'est très mignon ! Je te souhaite un bon séjour chez tes enfants Danae. Bises. eva.

    10
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:53

    merci beaucoup Dominique, bonne soirée, bises.

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:00

    On m'avait dit, que seule la "fresque" était peinte sur un enduit frais, et que cela faisait la grande différence entre "fresque" et peinture murale...

    8
    DAN
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 15:49
    "normalement" j'insiste sur ce mot car d'aucun te dirons le contraire, une peinture murale est d'un seul tenant, alors que la fresque est en plusieurs parties, mais toutes deux sont de grandes tailles et, bien entendu, directement peint sur un mur !
    7
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:08
    Je trouve aussi vos photos très belles Eva. Bon dimanche à vous. Bises. Dominique
    6
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:36
    Je te vois ici pas très aventureuse, Eva, comme chez moi avec les rats, je t'imagine une torche à la main, déambulant parmi eux ! lol! En attendant tes photos sont merveilleuses et montrent à quel point ces maisons étaient luxueuses et certainement habitées par de riches romains. Bises Eva, bel après-midi
    5
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:29

    Tout ce qui précède l'ère chrétienne est à classer dans l'Antiquité.
    Je vais mettre en lien l'url du blog de tes publications.

    Bisous et bon dimanche Clem.

    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:18

    Puisque tu as fait les Beaux Arts, tu sais faire la distinction entre "peintures murales" et "peintures à fresque"... Pour moi, si ce n'est pas écrit, je ne sais pas vraiment voir la différence. Pour les pigments, j'imagine qu'on avait recours à des pigments naturels. En ce qui concerne le "rouge pompéien" (qui est plus net dans la Villa des Mystères que je montrerai plus tard), il se dit qu'on aurait eu recours à du sang de chèvre... je ne sais pas si on peut ajouter foi à celà ! 

    Pour la promenade de nuit, je ne suis pas partante... je suis trop trouillarde ! et puis, la lumière du jour exalte tellement la beauté des lieux : celle des décors, des couleurs, et de la végétation aussi... Bon dimanche Dan.

    3
    DAN
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:07
    Tes photos me rappellent ma visite dans ces lieux. J'ai longuement regardé les peintures murales pour essayer de comprendre comment elles avaient été faite, et avec quels "ingrédients", se promener dans ces endroits c'est faire un bond en arrière, et encore, nous ne visitons ces lieux qu'en pleine journée, mais quels seraient nos impressions et sentiments si nous les visitions de nuit une torche à la main ????
    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 01:02
    romantique ? ancien ?
    je te mets le lien du blog de mes livres
    http://clem28.vip-blog.com/
    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 00:43
    Impressionnant... Qu'elles sont belles tes photos !
    GROS BISOUS.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :