• Pompei, luxe et raffinement...

     

    Carafe en verre

     

     

    Mis à part les vitres de certaines maisons (conservées au Musée de Pompei que je n'ai pas visité) le Musée de Naples possède la plus belle collection de verreries antiques provenant de la ville : vases, pots, entonnoirs, petites amphores, plats, bocaux, carafes, verres à boire de toutes dimensions et de toutes formes...

     

    Verre gravé

     

    De beaux types de ce genre, blanc ou fumés semblent provenir de Bohême ou de Venise...

     

    Flacons à parfum

     

    ( Flacons à parfum )

     

    Verrerie 

     Les verres moulés étaient fabriqués à Tyr. La verrerie phénicienne de Sidon envoyait à Pompei outre les pâtes translucides et nuancées, des alabastra et des petites amphores aux couleurs striées...

     

    carafes en pâte de verre

     

     

    carafe en pâte de verre 

       

    Vase et coupelle en pâte de verre

     

    Petit masque en pâte de verre 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit masque en pâte de verre.

     

    La pâte de verre fut aussi d'un usage très répandu pour les bijoux, chez les femmes peu fortunées qui ne pouvaient s'offrir des pierres fines ou précieuses (cornaline, camées finement travaillés en haut relief, améthiste, émeraude, topaze, cristal de roche, onyx, jaspe, agate, grenat...)

     

     

    Vase en verre bleu et blanc

     

      Cette belle amphore en céramique trouvée à la voie des Tombeaux est faite de pâte de verre bleu et blanc. Sur la panse ont été représentés des Amours vendangeurs entourés de pampres décoratifs qui s'échappent de deux masques. Ce vase d'une grande pureté de couleur est d'une extrême délicatesse de travail. La couche bleue du fond fait valoir admirablement les détails clairs en relief qui s'estompent jusqu'au blanc pur, selon leur épaisseur.

     

    Vase bleu et blanc

     

      photos eva © août 2010 (Musée Archéologique National de Naples)

     

    « Pompei, les objets d'art.Pompei, l'entrée de la maison. »

  • Commentaires

    17
    Samedi 30 Octobre 2010 à 23:07

    Ouiiii ! j'ai vu et je te remercie, c'est très sympa ! J'adore tes coureurs !

    16
    Samedi 30 Octobre 2010 à 22:06
    Superbes tes photos eva !
    Bon c'est vrai, ce musée est une mine aux merveilles et tu les décris si bien en plus de tes images; je vais me permettre de faire de la promo pour ton blog !
    Amitiés
    15
    Lundi 25 Octobre 2010 à 23:05

    Les limites dans l'excès de la Beauté sont subjectives... Pour ma part, ça commence très tôt, et ça va très loin... Je suis une boulimique du Beau... Un rien ravit mon oeil, et jamais il n'est lassé, jamais il n'est blasé...

    14
    Lundi 25 Octobre 2010 à 20:19
    Tout est beau ma chère... La palme à ce vase bleu qui est divin. Quel raffinement! On a peine à le croire... J'ouvre toutes grandes mes mirettes...
    Merci à toi d'avoir ramené ces trésors l'excès tue le plaisir. C'est mon avis...:-))
    13
    Lundi 25 Octobre 2010 à 17:59

    Tout n'a pas été brisé, c'est étonnant n'est-ce-pas ?

    12
    Lundi 25 Octobre 2010 à 16:13
    Comment d'aussi délicats objets ont-ils pu survivre à l'éruption ?
    11
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 21:32
    De très belles pièces qui témoignent du raffinement atteint par cette civilisation!
    Bonne fin de soirée !
    10
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 21:23
    c'est très beau. Tout un art.
    bonne soirée et bises
    clem
    9
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 13:28

    Il y a des endroits où toutes les photos sont interdites. Il y a des musées aussi où l'on peut faire des photos sans flash (c'était le cas ici). En Tunisie, je pouvais faire des photos, mais en payant un droit de photo (alors on te donne un ticket, et c'est un droit par appareil photo et par camera !) Bisous, je vais voir ta réponse...

    8
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 13:19
    C'est magnifique que toutes ces verreries aient été conservées jusqu'à nos jours ! Je croyais que dans les musées on n'avait pas droit de faire des photos ? Merci pour la présentation de toutes ces merveilles. Je t'ai répondu Eva sur mon blog. des bisous de ton amie
    7
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 12:39

    Oui, j'ignorais que l'on savait faire de la verrerie à cette époque, ça m'a vraiment subjuguée...

    6
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 12:37

    La Beauté sous toutes ses formes est ce qui m'aide vraiment dans le quotidien, j'en ai besoin comme l'air que je respire... Merci Claude de votre visite

    5
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 12:14

    C'est ma passion : "voir et dire, voir et montrer". Bon dimanche à toi aussi Dan.

    4
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 12:11
    wouaouh! C'est époustouflant de beauté! Je ne cesse de regarder ces objets et je suis émue par le travail de ces artistes.
    3
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 11:58
    Voilà qui nous montre le chemin de l'humilité.

    C'est tj très émouvant cette communication séculaire par la beauté, la finesse, le talent artisanal, artiste, des objets.
    Très bonne idée votre blog-musée.
    A bientôt !
    2
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 10:03
    Merci pour la belle découverte...
    Bon dimanche :-)
    1
    DAN
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 09:00
    Un indéniable "savoir-faire" de la part des artistes de cette époque, merci Eva de nous le "faire-savoir" et bon dimanche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :