• Pompei, rues et fontaines...

     

    Pompei : fontaine de l'Abondance

     

    Fontaine de l'Abondance.

     

     

    Pompei : fontaine

     

    Les fontaines publiques sont, pour la plupart, ornées d'une tête décorative d'où l'eau s'échappait. (têtes de lion, de taureau, de Mercure, de l'Abondance...) 

     

     

    Pompei

     

    Les rues, généralement sont tirées au cordeau, pavées de blocs de lave polygones, elles ont un aspect propre et confortable ; le trottoir lui-même est composé d'une épaisse couche de mortier battu et mêlé à des morceaux de marbre et de terre cuite disposés quelquefois avec symétrie.

     

     

    Pompei

     

    Passage piétonnier en surplomb.

     

    Toutes les rues de Pompei ont des trottoirs, mais beaucoup plus hauts que les nôtres, au bas desquels était le ruisseau collecteur des eaux ménagères provenant des cuisines, des thermopoles, des tanneries, etc... qui étaient déversées par un chenal pratiqué sous le trottoir où souvent même les latrines avaient un petit débouché, quoique la plupart aient eu une issue directe à l'égout par des conduites de terre cuite. Malgré cela, les ruisseaux étaient le réceptacle de bien des immondices. Pour aller d'un trottoir à l'autre sans se mouiller les pieds, des passages étaient aménagés au travers de la rue : deux ou trois bornes plates de la hauteur même du trottoir, et espacées également permettaient de traverser la rue sans effort, sans descendre ni monter.

     

     

    Pompei, rue de l'Abondance 

     

    Les chars qui sillonnaient les rues n'étaient pas gênés par ces bornes : les animaux, toujours attelés par deux, passaient entre chacune d'elles, ainsi que les roues ; aussi les lourds chariots antiques, suivant toujours le même tracé, ont-ils creusé, dans les dalles de la chaussée, des ornières profondes.

     

     ( photos eva)

    « Pompei, le petit théâtre.Les enseignes à Pompei. »

  • Commentaires

    19
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 22:36

    Oui Philippe, je suis restée une journée entière (il y a un self à l'intérieur du site !). Au bout d'une journée, nous étions très fatigués... (les kilomètres et la chaleur !)

    18
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:40
    Tu as vu plus de choses que moi. Je suppose que tu y es resté plus longtemps, la journée entière peut-être?
    Passe une bonne semaine.
    17
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:41
    Je trouve très émouvantes ces traces laissées par les hommes et les animaux qui passèrent dans ces rues il y a près de 2000 ans.
    16
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 10:51
    Merveilleuses images !
    Le temps, en patinant la pierre
    Patine aussi nos sentiments esthètes.

    Bon dimanche !
    15
    Samedi 16 Octobre 2010 à 14:04

    Même si l'on est allé une seule fois, on se souvient de ces traces ! Il y a aussi sur certaines voies, des petites incrustations blanches (comme celles phosphorescentes qu'on trouve parfois chez nous dans les virages) qui servaient à signaler les chaussées la nuit... C'est fou ce qu'ils pouvaient être imaginatifs ! Bisous Danae et bon week-end.

    14
    Samedi 16 Octobre 2010 à 11:06
    Oui je me souviens de ces traces d'ornières des roues des chars ! Je suis de retour Eva et je visionne tout ce que je n'avais pas vu. Je te remercie de tes explications et je t'embrasse.
    13
    Samedi 16 Octobre 2010 à 08:52

    Avant même d'y aller (ce n'est que la deuxième fois), je rêvais de toute cette vie arrêtée... Et tout est beau au-delà de ce qu'on peut imaginer. Le plus émouvant sont les moulages des corps de ceux qui ont été surpris dans leurs activité journalière, et de ceux qui ont fui en vain...

    12
    Samedi 16 Octobre 2010 à 08:09
    Ville fantôme où seuls les vivants sillonnent désormais ses rues.
    Pompéi réveille tous les fantasmes, je crois. Comment ne pas être remué par sa tragédie? Et comment, hélas, s'empêcher de trouver cette dernière magnifique?
    11
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:43

    Ma chère Nelly, j'espère que ce n'est pas trop grave... Remarque bien que les trottoirs sont assez hauts pour s'y asseoir confortablement (ce que je n'ai pas manqué de faire...) Bisous et bonne soirée à toi.

    10
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:25
    Bonjour eva,
    Merci pour cette agréable promenade, je me suis tordu un peu les pieds, mais comme le soleil était présent ...
    Passe une bonne journée, bisou.
    9
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:25
    Oui merci à grain pour cette précision historique. Bisous et bon WE. Dominique
    8
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:37
    Je découvre avec plaisir pompeï
    merci à toi
    bonne journée
    7
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:15
    Pas fous ces Romains! Bonne journée.
    6
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:57

    Voilà de l'échange comme j'aime ! Tu as les remerciements de Dan en direct... ainsi que les miens, Bonne journée à toi Grain

    5
    DAN
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:50
    Et bien merci grain, voila une réponse précise ! Bonne journée ainsi qu'à Eva ;-)
    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 01:45
    Histoire de trottoirs.
    Connu dans l'antiquité, il disparaît pendant le Moyen Âge, au profit d'un aménagement des voiries avec ruisseau central pour l'écoulement des eaux et des revers de façade. Il est réinventé en Angleterre au XVIIIe siècle et arrive en France avant la Révolution.
    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 00:22
    J'y suis allée 3 fois et il faudrait bien que j'y aille encore autant pour tout voir; Il y a une piscine toute neuve qui n'a jamais servi... ;)
    Bonne nuit et bravo pour les photos et la leçon d'histoire
    Dany
    2
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 23:13

    Ils étaient de vrais bâtisseurs ! Tout était en "dur" et tient encore 2000 ans après ! Imagine un peu nos routes dans 2000 ans ! Quand je pense qu'ils (les riches) avaient l'eau courante, le tout à l'égout, les ponts, les viaducs, les bains...

    1
    DAN
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 23:07
    Par cette journée un peu humide je viens me re-baigner dans cette antique ville où il fait bon flâner et où une certaine modernité était déjà bien en place, comme les trottoirs, savons nous à quelle époque avons-nous eu les nôtres ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :