• Pour faire la copie d'un tableau...

     

    Pour faire la copie d'un tableau...

      

    Un souk à Marrakech 

     

    Pour faire la copie d'un tableau, choisir l'oeuvre d'un peintre chéri,

    Quelque chose de vivant, quelque chose de simple, quelque chose de beau,

    Quelque chose d'essentiel pour ton âme...

    Placer ensuite le chevalet dans un coin du patio,

    Tout près des lauriers roses,

    Invoquer le Maître, penser très fort à Lui, l'aimer sans rien dire, sans bouger...

    Parfois il arrive vite, mais il peut aussi bien mettre de longues journées,

    Avant de se décider !

    Ne pas se décourager, et surtout ne pas quadriller la toile...

    Attendre...

    Attendre, travailler au dessin, travailler aux couleurs, 

    Attendre s'il le faut pendant des années.

    Quand le peintre arrive, s'il arrive, 

    Observer le plus profond silence, 

    Attendre que le Maître pose la main sur ton épaule, 

    L'aimer fort et l'admirer, sentir son frémissement, 

    Entendre ses conseils, ses avis, ses recommandations...

    Et quand il acquiesce ton travail, la poussière du soleil, la finesse et le mouvement des tissus,

    Alors, tu choisis un encadrement, et tu écris ton nom dans un coin du tableau.

     

    eva, 30 juillet 2021 (en hommage à Majorelle)

     

     

    « EtéUn conte de Guy de Maupassant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 7 Août 2021 à 01:57

    c'es bien vu pour la peinture sauf que pour moi qui suis boulimique 

    cela ne dure pas des  années !!! ah ah ah 

    muchos besos

    tilk

      • Samedi 7 Août 2021 à 15:59

        happy C'est que toi tu es un vrai artiste !... moi je ne suis qu'une copieuse, une voleuse de couleurs... c'est beaucoup plus laborieux... je ne peux pas compter sur l'inspiration !

    13
    Vendredi 6 Août 2021 à 12:46

    Ton poème est bien joli Eva, et n'y aurait-il pas le fantôme de Prévert dans tes vers ? 

    Comme une suite à nos réflexions dans le billet de Nikole ?

    Bon samdimanche Eva.

      • Vendredi 6 Août 2021 à 17:57

        ah oui Pierre ! Mon cher Jacques ! Le même qui fut tellement snobé à une période pas si éloignée... Snobé parce que pas assez hermétique !

    12
    Jeudi 5 Août 2021 à 13:34
    tilk

    superbe texte... le tableaux est bien choisi...

    j'adore ton post

    muchos besos

    tilk

    11
    Jeudi 5 Août 2021 à 13:33
    tilk

    superbe texte... le tableaux est bien choisi...

    j'adore ton post

    muchos besos

    tilk

    10
    Celoubkn
    Jeudi 5 Août 2021 à 00:36
    Habité! C'est tout à fait ça Eva, ton tableau est habité, tu as l'âme du peintre, la passion des couleurs et le parfum du souk, bravo!
      • Vendredi 6 Août 2021 à 18:00

        Merci Celou ! Majorelle n'est pas venu tout de suite... Le tableau est resté en attente assez longtemps... et soudain, tout s'est mis en place : l'ombre et la lumière, les couleurs, le parfum du souk ! et quelle joie... cette communion...

    9
    Mardi 3 Août 2021 à 20:34
    noelle

    smile il est donc venu !! heureuse Eva  ! et beau  travail !

    Je t'embrasse, bonne soirée !                               

      • Mardi 3 Août 2021 à 23:38

        Oui Noëlle ! Il est venu ! Je t'embrasse ma Noëlle, douce nuit !

    8
    Mardi 3 Août 2021 à 09:18

    C'est beau ! Su-per, et qui me fait sourire, car j'ai programmé quelque chose le 5 août qui fait référence au même poème que celui qui te sert de base de couleurs ;-) Baisers

      • Mardi 3 Août 2021 à 18:34

        Oh Nikole ! j'ai hâte de voir ça ! Je t'embrasse fort !

    7
    Dimanche 1er Août 2021 à 07:42

    On est loin de la copie, et bien plus près de la "passation"

      • Dimanche 1er Août 2021 à 11:40

        Oooh !  L'homme de ma vie dit que tu es très indulgent et très généreux ! On dira que entre copie et passation, il y a juste "passion"... et je suis habitée par tant et tant de passions picturales, que je ne serai jamais moi-même quelque chose... (sauf peut-être le passeur de leurs couleurs à eux). Merci mon H.P. et grosses bises à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :