• Province de Maramures (Roumanie)

     

    Province de Maramures

     

    Riche en forêts de chênes et de conifères, le Maramures est souvent surnommé le pays du bois. Les Moroseni, l'ethnie locale, ont un art consommé de la charpente et de l'ébénisterie qu'ils pratiquent depuis 900 ans. Leurs chefs-d'oeuvre : des églises en bois à hauts clochers, toits à bardeaux et doubles plinthes, sont devenues un élément caractéristique du paysage. 


    Le Maramures compte près d'une centaine d'églises en bois, dont huit figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité dressée par l'Unesco. Mais le travail du bois va plus loin que les églises : les maisons sont également magnifiques avec leurs toits pointus et leurs porches à arcades. Quant aux portails sculptés, les motifs qui les ornent sont la corde (spirale symbolisant l'aspiration vers le haut), la rosace (symbole du soleil, élément essentiel de la vie), le serpent avec son rôle de protecteur...

     

    Province de Maramures 2 

     

    Province de Maramures 1

     

    Province de Maramures vers Bârsana

     

    Le paysage reflète le soin particulier avec lequel la main humaine, et non l'outil, a façonné ces terres depuis des siècles. Dans les quatres vallées de Cosau, d'Iza, de Mara et de Viseu qui forment ce que l'on appelle le Maramures historique, l'ensemble du patrimoine rural - coutumes, musique, costumes et architecture populaires - a été préservé.

     

    Province de Maramures, Rozavlea

     

    Province de Maramures, Rozavlea 1

     

    Eglise de Rozavlea

     

     

    Province de Maramures, Bârsana

     

    Un petit village niché dans la douce campagne de Maramures, sur la route de Bârsana...

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 1

     

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 2

     

    Avec son clocher de 56m , l'église du monastère de Bârsana serait la structure en bois la plus élevée d'Europe...

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 3

     

    Bârsana était jadis le siège d'un important monastère orthodoxe fermé en 1791 par les Autrichiens qui encourageaient alors l'expansion de l'Eglise uniate. C'est à ce monastère qu'appartenait l'église St Nicolas en bois, construite en 1720 et déplacée en 1805 (sur la gauche de la route à l'entrée du village). En 1993, l'évêque du Maramures a béni des terrains en haut du village. Dès lors, un nouveau monastère a été édifié sur une vaste pelouse susceptible de recevoir une foule de pélerins. Il faut remarquer le superbe toît à double pan du pavillon central, évoquant un drapé et les bâtiments d'habitation de la quinzaine de moniales qui constituent la communauté. 

     

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 4

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 5

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 6

     

    Province de Maramures, Monastère de Bârsana 7


    « Col de Prislop, Carpates orientales (Roumanie)Le cimetière joyeux de Sapânta (Maramures, Roumanie) »

  • Commentaires

    12
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:46

    Un travail harmonieux, soigné, artistique...

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:33
    C'est franchement d'une beauté et d'une audace incroyables. Merci en plus des éclaircissements sur la symbolique des motis
    10
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 23:39

    as-tu remarqué, sur la quatrième photo, ce rayon de soleil qui descend du ciel et frôle la meule de foin ?

    9
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 12:20
    C'est de toute beauté! Je suis conquise par cet art de vivre : cultiver la beauté au quotidien sous toutes ses formes. Ces photos sont un régal des yeux.
    8
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:47
    D'ailleurs, en ce moment je plane un peu... je suis en Russie pour la rédaction de mes articles et à Prague où je vais aller passer le pont du 11 novembre, donc je potasse déjà beaucoup les guides (j'en ai acheté un et emprunté 2 à la )bibliothèque!) mais çà va, je ne mélange pas! (Rires!
    7
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 06:07
    un style très surprenant
    6
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 00:06

    Mais oui, c'est exactement ça ! Je fais le voyage avant, en le préparant, je lis beaucoup, et puis je photographie beaucoup pendant (en lisant un peu)... et au retour, on continue ! C'est exactement ça !

    5
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 00:00
    Je ne sais pas si pour toi c'est pareil, mais, lorsque je parle de voyages que j'ai faits, ainsi que les photos, je découvre encore plein de choses en faisant des recherches, en relisant mes guides de voyages!
    4
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:52

    Je suis chez toi, en ce moment ! Je visite Moscou ! Le métro me fascine ! Rien que pour lui... j'irais bien à Moscou...

    Pour la Roumanie, j'ai un peu de mal, parce que je n'ai pas fait le voyage... je cherche beaucoup (et mon fils ne m'aide pas trop, parce qu'il n'est pas chez moi, et puis, lui, il a déjà presqu'oublié !!.. tandis que moi, je refais virtuellement un voyage que je n'ai jamais fait ! et j'explore et j'exploite des photos que je n'ai pas prises !..  

    3
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:39
    C'est somptueux! J'ai beau avoir admiré les églises de Kiji, elles aussi inscrites au patrimoine de l'UNESCO, celles-ci me font tomber aussi sous leur charme. Elles sont différentes, on ne peut comparer, je ne savais pas qu'il y avait de telles merveilles en Roumanie!
    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:12

    tu es plus rapide que l'éclair Dan ! je n'ai pas encore prévenu mes abonnés ! je fignolais !... Tu vois un peu comme c'est beau ! et demain... une autre surprise !!!

    1
    DAN
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:10
    Alors là tu avais raison, ce travail du bois avec ces charpentes, ces toits, ces sculptures, sont vraiment à tomber par terre, je crois que je suis en train de devenir amoureux de ce pays moi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :