• Pujols, Lot et Garonne.

     

    Pujols, Lot et Garonne.

     

    L'ancienne Cité Médiévale de Pujols, perchée à plus de 180m d'altitude, domine la vallée du Lot. Avec ses maisons à colombages, ses remparts, ses portes fortifiées, son église du XVème avec fresques classées on découvre un village parmi "les plus beaux villages de France". Hors les murs, devant l'église St Nicolas, on peut découvrir la vallée du Lot, sur 30km d'est en ouest. Aux pieds de Pujols, la bastide de Villeneuve-sur-Lot (XIIe S) étale ses briques rouges au soleil. L'église Saint Nicolas fut construite vers la fin du XVe S. Couronnée d'un chemin de ronde et appuyée contre le rempart, elle était un élément de défense de la ville. Cet édifice religieux était réservé au seigneur de Pujols qui puvait accéder directement à sa tribune privée par un pont levis reliant l'église au château. Plusieurs fois remaniée, l'église est aujourd'hui accolée à la porte d'entrée de la ville, qui lui sert de clocher.     

    Le Colombage est un mode de construction très répandu au Moyen-Age. La structure de la maison est faite de bois, sous forme de sablières, de poteaux, de croix de Saint-André ou d'écharpes. Le hourdage, fait de briques ou de torchis, n'a donc qu'une fonction de remplissage, voire de raidisseur. Dans la vallée du Lot, la brique est souvent utilisée comme remplissage, et le colombage apparaît généralement aux étages tandis que le rez-de-chaussée est plutôt en pierre. 

     Des anciens remparts de Pujols, il ne reste que les bases, appuyées sur le plateau calcaire...

     

     

    « une vie de chaton..."cette chose noire..." »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 15:31
    Henri-Pierre

    Magnifique village, ma soeur est maire d'un autre Pujols dans le Libournais, là aussi belle implantation surélevée avec des vetiges défensifs

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 09:56

        "Pujol" est un patronyme et un toponyme, variante de poujol assez fréquent en langues occitane et catalane. Le mot occitan issu du mot latin podiollum (avec le sens de petite colline) explique sans doute l'implantation surélevée de ces deux villages

    6
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 15:05

    Une belle région...

    5
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 18:42

    Très belle vidéo Eva ! Tu as eu de la chance dans ce village touristique d'avoir pu photographier des rues désertes...Et je vois que tu as toujours le goût de l'occitan et des enseignes. "Gardarem sempre l'Eva !"  Bises à toi.

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 23:21

        C'était en septembre... le plus gros de la troupe était reparti !... J'ai tant aimé Marti... il m'a appris à chanter en Occitan... Je t'embrasse Nicole.

    4
    DAN
    Mercredi 31 Août 2016 à 23:22

    T'es passé partout où je suis allé ma parole !

      • Jeudi 1er Septembre 2016 à 15:06

        ah ah ah ! surtout dans ce coin là ! yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :