• Rappel...

     

     

     

     

    "Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule, et il est trop tard pour l'expulser."  Françoise Giroud.

    « Mahmoud Darwich par Pignon-Ernest"France, mère des arts..." »

  • Commentaires

    16
    Ymi
    Jeudi 4 Mai 2017 à 07:58

    " Les hommes avaient perdu le goût de vivre, et se foutaient de tout... le ciel redevenait sauvage..."

    Quelle angoisse jusqu'à dimanche ... !

    Si nous pouvions remettre de l'humanité dans nos rapports à l'autre ...

    15
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:40
    Henri-Pierre

    Oui, à dire, à redire, à répéter, à diffuser. En ce moment particulièrement

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 18:58

        dire, redire, et répéter... sans être beaucoup entendu... Je me demande toujours comment la multitude peut être sourde, aveugle (ou borgne) et aussi oublieuse des leçons du passé...

    14
    Dimanche 30 Avril 2017 à 21:18

    Cette belle âme de Journaliste et auteure nous manque bien depuis quelques années avec son franc parler et la lucidité qui caractérisait ses chroniques et ses prises de position. Oui Marine Le Pen est un danger pour ce pays, comme d'ailleurs le sont ses acolytes dans les autres pays européens. L'Autriche et les Pays Bas ont montré l'exemple et la supercherie de l'entreprise Le Pen sera à son tour et démocratiquement refoulée! 

    13
    Dimanche 30 Avril 2017 à 19:48

    Tristesse et colère....

    "elle" arrive avec ses propositions dangereuses et détestables....

    Je t'embrasse Eva

    12
    Dimanche 30 Avril 2017 à 19:30

    Merci Eva 

    11
    DAN
    Dimanche 30 Avril 2017 à 18:02

    Tu m’excuseras Eva, mais je ne commente jamais les billets ayant la politique en arrière-plan, ce sont des discussions à n'en plus finir, et moi qui sous modestement "historien" je sais tirer les leçons du passé !

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 18:05

        Félicitations pour ta démarche d'historien Dan !

    10
    Catherine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 13:21

    Merci Eva pour cette précision ! Nous sommes d'accord ! Excusez-moi d'avoir été un peu longue dans mes commentaires, mais ces sujets me touchent, bien sûr  ! ....

    Bonne journée !

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 14:37

        Je vous en prie Catherine, c'est toujours un plaisir d'échanger nos points de vue. Bon dimanche à vous aussi.

    9
    Dimanche 30 Avril 2017 à 12:33
    Manache Poetry

    Merci Maïa pour ce rappel ... essentiel
    Bon dimanche ;)

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 12:43

        Merci d'intervenir ici Manache, et bon dimanche à toi aussi... (quand même !... même si tout semble bien gris...)

    8
    Catherine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 12:26

    Merci, je me sens moins seule ! Mais je n'aime pas qu'on s'en prenne aux "élites" : c'est qui ? Vous et moi qui avons fait des études, sommes cultivées ? Je suis d'une famille d'ouvriers, je ne renie jamais cela, mais qui se sont cultivés. Moi j'ai eu la chance d'aller au lycée et l'envie d'étudier. Mais la société a évolué vers la médiocrité et certains politiques ont tellement dénigré la culture ces dernières années que c'est devenu un gros mot ! Plus la manipulation des foules, vous avez raison, la tv souvent très mauvaise...Quant aux enseignants ils font ce qu'ils peuvent devant des élèves qui s'en foutent, soutenus par leurs parents : j'ai été prof d'Histoire en lycée pendant 40 ans, les dernières années ont été épouvantables. C'est vrai que les programmes sont parfois irréalistes (pas adaptés, on survole trop) mais le niveau d'exigence reste bon. Là aussi il ne faut pas systématiquement attaquer l'Education Nationale.... La société toute entière va mal.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 12:42

        Je faisais allusion à l'élite de classe, non pas l'élite intellectuelle. J'entends par "élite de classe" celle qui envoie leurs enfants dans les grands lycées parisiens (les lycées qui ont la liberté d'appliquer les programmes du passé, vous le savez bien). Je me suis mal exprimée également en ce qui concerne l'Education Nationale : je visais les ministres successifs qui ont fondé des réformes visant à baisser le niveau général. Oui, la société toute entière va mal... Le consumérisme ne favorise pas l'élévation de l'esprit ni le sens de la famille, pas plus que la solidarité, hélas !

    7
    Catherine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 11:47

    C'est hélas ce que trop de gens disent en CE moment, souvent par manque de culture historique, et MLP a bien réussi sont plan de "dédiabolisation" du FN dont elle dit qu'elle ne le représente pas !!!....Mais la clique des vrais fachos est derrière elle + sa nièce, féroce celle-là !....J'ai bien peur qu'on l'ait comme présidente...Cauchemar ! Les gens disent "on va l'essayer" sans imaginer que si on l'a on ne s'en débarrassera pas par des simples élections : elle a prévu de rétablir le septennat, et de modifier la Constitution par référendums ! Ca aussi c'est un piège ! Elle posera LA question qu'ELLE définira, QUAND elle le décidera ! Ca s'appelle un "plébiscite" ! J'en suis malade de penser que je vais finir ma vie sous un régime facho EN FRANCE, pays des LUMIÈRES !

    Excusez mon pessimisme...J'en suis vraiment malade.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 12:07

        A la maison aussi, on en est malade... L'Histoire ne sert à rien : on en tire jamais les bonnes leçons... La France n'est plus le pays des lumières, c'est un pays de castes : ce pays récolte ce que l'élite a semé : la révolte aveugle (aveuglée) des ignorants manipulés par les nantis. La France d'en bas manipulée par les medias (on ne voit que le clan facho à la TV) par les responsables politiques : la dégringolade de l'éducation nationale (les programmes au pilon : les enseignants ne sont appelés qu'à faire de la garderie depuis quelques années)... Tout cela est d'une tristesse infinie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :