•  ombre et lumière

     

     

    ombre et lumière 2

     

    Il en est de la photographie comme de l’amitié : un juste compromis entre l’ombre et la lumière…

     

                                                              eva, jeudi 8 juillet 2010

     

    photos cloître de Moissac, 2009


    11 commentaires
  •  

     

      La place du chenil à Marly, effet de neige.(1876) Sisley

     

      "La Place du Chenil à Marly, effets de neige" 1876 Sisley

     

      

    En 1909, 53 tableaux impressionnistes font leur entrée au musée des Beaux-Arts de Rouen, dont neuf Sisley, trois Monet, trois Guillaumin et un Renoir. Sans l’opposition  obstinée du conservateur de cette époque, c’est une collection cinq fois plus importante qui aurait pu l’enrichir. Car la collection de François Depeaux, quand il l’offrit pour la première fois à la ville, comptait 25O pièces : des Monet, des Sisley, des Pissarro, des Renoir et des Lautrec. Bien que lourdement amputée, la donation finalement acceptée comprend quelques merveilles comme « la Cathédrale de Rouen, temps gris » et la Rue Saint Denis pavoisée de Monet, ou « l’inondation à Port-Marly de Sisley ».

     

    Rue St Denis, Fête du 30 juin 1878. Monet

     

                                                        "Rue St Denis, fête du 30 juin 1878" Monet

      

    Grâce à la clairvoyance et la générosité de François Depeaux, un industriel et mécène rouennais, le musée de Rouen a été l’un des tous premiers à montrer au public des œuvres impressionnistes. Les salles impressionnistes constituent donc le clou de la visite avec des œuvres majeures de Monet, Sisley, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte, Guillaumin… Mais toutes les écoles du XIXe S sont superbement représentées : le romantisme avec Géricault et Delacroix, l’école de la nature avec Corot et Huet, les pré-impressionnistes avec Jongkind, Boudin et Lépine, l’Ecole de Rouen avec Lebourg, Delattre, Angrand et Pinchon.

     

    Champ de coquelicots, environs de Giverny (1885) Monet

     

    "Champ de coquelicots, environs de Giverny" (1885) Monet

     

    L’accrochage témoigne autant de la diversité de ce courant pictural que de la sensibilité de cet extraordinaire collectionneur et mécène, François Depeaux, qui avait fait fortune dans l’exploitation de mines de charbon. Il fut le principal protecteur de Sisley, l’ami de Monet et un ardent défenseur de jeunes artistes de l’ »Ecole de Rouen » tels Delattre et Lebourg. Cet ensemble, complété par des dépôts et des dons, fait de la collection impressionniste du musée des Beaux Arts de Rouen, l’une des fonds les plus importants des musées français.

     

    Source : « la Normandie des impressionnistes » (collection le Guide du Routard chez Hachette)

     

    Le sentier au bord de l'eau à Sahurs le soir (1894) Sisley

     

     

    "Le sentier au bord de l'eau à Sahurs le soir" (1894) Sisley


    25 commentaires
  •  

    cachet chinois

     

    "Achat du tampon avec mon nom en chinois. Ici c'est la mode, chacun signe, même ses chéquiers, avec son tampon trempé dans une encre rouge"

     

    (Extrait du chapitre Taiwan du livre de Michèle Bec : Mon tour d'Asie)

       crem

     

    "Sur les bords de la rivière sacrée, la Vischnumati, une crémation qui, selon les hindous permet de libérer l'âme des morts, se prépare. J'assiste depuis le pont aux rites qui entourent la cérémonie. Le cadavre est tout d'abord enveloppé d'un drap blanc, puis ficelé dans une natte de roseaux tressés recouverte d'un tissu orange d'un côté, rouge de l'autre. La famille s'approche du corps et tout en manifestant une vive douleur en se roulant par terre et en criant, pleurant, arrose d'un peu d'eau la tête du mort. Celui-ci est disposé sur un brancard, entouré de colliers de fleurs et porté par quatre hommes. La famille suit la dépouille en marchant trois par trois et en se soutenant les uns les autres. Elle traverse pieds nus la rivière dont les eaux sont basses, en emmenant quelques fagots de paille...." (extrait du chapitre Nepal du livre de Michèle Bec : Mon tour d'Asie)

     

    voy 013

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     "Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin" (Swami Vivekananda)

     

    et le livre de Michèle Bec (alias Danae) m'a portée d'une rive à l'autre de l'imaginaire voyage, au fil des pages, "seule du pied de l'Everest au Mont Aso"... pour ce voyage merveilleux, Danae soit bien remerciée. eva.

     

     

    Les photos sont de Michèle Bec

    et les textes sont extraits de son livre relatant son voyage fabuleux : Mon Tour d'Asie : link

     


    28 commentaires
  •  

     Frayssinet le Gelat 8

     

     

    "Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses." (Confucius) 

     photo eva ©


    5 commentaires