•  

    L'église Sainte Foy la Jeune, fut construite dans le village au XVe Siècle pour remplacer Ste Foy la Vieille, jusqu'àlors située dans la vallée. La Sainte agenaise, patronne de cette église, a connu un martyre célèbre puisqu'elle fut brûlée sur un grill, puis décapitée après qu'une colombe divine ait éteint le brasier. Ses reliques, volées au XIe S par les moines de Conques, sont connues pour les nombreux miracles qui lui sont attribués.
    Dans cette église, on peut admirer les fresques de 1600 classées Monument Historique. (Arbre de Jessé, martyre de St André sur sa croix, et martyre de Ste Foy)




            Des anciens remparts de Pujols, il ne reste que les bases, appuyées sur le plateau calcaire...


    photos eva septembre 2009 ©

    14 commentaires

  • Hors les murs, devant l'église St Nicolas, on peut découvrir la vallée du Lot, sur 30km d'est en ouest. Aux pieds de Pujols, la bastide de Villeneuve-sur-Lot (XIIe S) étale ses briques rouges au soleil.


    Cette halle a été construite au XIXe S. Elle a longtemps servi de préau à l'école du village, qui était situé sur la place. Aujourd'hui, c'est le marché qui s'y tient tous les dimanches matin de Pâques à fin Septembre.



    L'église Saint Nicolas fut construite vers la fin du XVe S. Couronnée d'un chemin de ronde et appuyée contre le rempart, elle était un élément de défense de la ville. Cet édifice religieux était réservé au seigneur de Pujols qui puvait accéder directement à sa tribune privée par un pont levis reliant l'église au château. Plusieurs fois remaniée, l'église est aujourd'hui accolée à la porte d'entrée de la ville, qui lui sert de clocher. 







    photos eva septembre 2009 ©


    6 commentaires

  • L'ancienne Cité Médiévale de Pujols, perchée à plus de 180m d'altitude, domine la vallée du Lot. Avec ses maisons à colombages, ses remparts, ses portes fortifiées, son église du XVème avec fresques classées on découvre un village parmi "les plus beaux villages de France".








     


    photos eva septembre 2009 ©

    14 commentaires


  • La tête ailleurs, j’ai laissé filer le temps, il ne s’est point arrêté quand tu étais là,

    Tu es parti et le temps n’est pas revenu…La mort dans l’âme j’ai essayé de tuer le temps,

    Mais le temps ne meurt pas… il passe en riant !

                                                                                        eva.

    photo septembre 2009 ©


    14 commentaires