•  
    Jolie petite bastide perchée du Lot-et-Garonne dominant la vallée de la Lède entre Agenais et Périgord, fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, elle résista aux nombreuses attaques anglaises.

    Avant les guerres de Religion, la population était nombreuse et l'artisanat prospère. Elle subit ensuite des attaques qui mirent l'église et le couvent des Augustins à feu et à sang. Au XVIIIe siècle, la cité vécut une ère de prospérité mais l'après révolution provoqua un exode rural.
    Aujourd'hui, Monflanquin recèle de nombreux souvenirs de son passé comme le portail décoré de l'église, la maison du prince Noir, un réseau de ruelles dites carrérots et une belle place entourée de maisons à arcades (place d'ailleurs qui a perdu sa halle démolie en 1830).



    Monument historique, ses voûtes d'ogives et ses baies géminées dominent la place. Cette maison dite du Prince Noir est la plus remarquable de la bastide. Le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III et vainqueur de Jean le Bon à Poitiers en 1356 y aurait séjourné. Il fut surnommé ainsi à cause de son armure noire. En raison de son emplacement privilégié et sa décoration, cette maison était certainement réservée à l'usage du personnage le plus influent de la cité : le Bayle ou le Sénéchal.


    Place Foch à cornières (13ème S)


     













































    •  
       

    photos eva septembre 2009 ©

    21 commentaires
  •  



    photo eva ©  septembre 2009


    13 commentaires




  • Figure-toi que je me promène souvent la tête en l’air, et qu’il me plaît de te voir partout, dans le ciel si bleu et les fleurs des balcons, dans le bois des colombages, et le blanc des maisons…

    Figure-toi que je pense à toi, je pense à toi, je pense à toi…     

                                                                                   eva


    7 commentaires


  • Qui avait intérêt à tuer le Mage du Rumorvan ?
    un roman de Jean-François JOUBERT ( Antigone aux Editions du Polar ) 

     


     


    FICHE-LE-MAGE-DU-RUMORVAN.pdf FICHE-LE-MAGE-DU-RUMORVAN.pdf

    photo flirck

    14 commentaires