• Le Louvre-Lens

     

    Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l’ancien bassin minier du nord de la France, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture de verre et de lumière, résolument contemporaine, se déploie sur un ancien site d’extraction de charbon, métamorphosé en un parc paysager.

    « La Galerie du Temps » constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3 000m² et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie jusqu’à la révolution industrielle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire, crée un rapport nouveau entre le visiteur, les époques, les techniques et les civilisations.

    Des expositions temporaires d’envergure internationale permettent de poser un autre regard sur les collections du Louvre en contraste avec la Galerie du Temps, et d’accueillir des œuvres du monde entier. » 

    Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens

     

     


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    Cy Twombly se forme à l’Art Students League à New York avant de découvrir en 1951, grâce à son ami Robert Rauschenberg, le Black Mountain College. Dans ce climat d’effervescence, il entreprend un travail pictural très personnel, qui étonne encore aujourd’hui par sa force créatrice toujours en alerte. Le début des années 1960 est une période exceptionnellement fertile dans le travail de Cy Twombly, qui s’est installé définitivement en Italie en 1957. Sa peinture est alors tout particulièrement charnelle : la série des cinq « Ferragosto », exécutée pendant la fête du 15 août 1961 à Rome, ou le monumental Triumph of Galatea , également de 1961, en sont des exemples éloquents. À peine un an plus tard apparaît avec insistance le thème de la mort et, bientôt, celui de l’épopée homérique, qui va dès lors inspirer à Twombly des œuvres de tout premier plan, comme la suite en dix parties Fifty Days at Iliam (1977-1978, Philadelphia Museum of Art).

    La scène de L’Iliade qui retient ici l’attention de Twombly est celle qui suit le chant XVI : à la suite d’un désaccord avec le roi Agamemnon, Achille quitte la bataille et se retire dans sa tente tandis que les Troyens commencent à incendier les bateaux grecs. Patrocle, muni des armes d’Achille, repousse l’ennemi, avance jusqu’aux murs de Troie, où il est tué par Hector. Son corps est ramené au camp grec, où Achille donne libre cours à son deuil : c’est cette scène terrible, témoignage magnifique de l’amitié virile, que Twombly traduit dans Achilles Mourning the Death of Patroclus avec une rare économie de moyens. Seules deux formes rouges – deux taches de cette saleté picturale sublime et sanguinaire propre à Twombly  –, comme jetées sur la toile et étalées avec les mains, dominent l’imposant champ pictural. En dessous, l’inscription au crayon raturée, « Achilles Mourning the Death of Patroclus », semble indiquer, par son horizontalité accentuée, la présence fuyante et fugitive d’un corps – dans la tradition du Christ mort de Holbein le Jeune. À la fois exemplaire et singulière, d’une violence tout autant retenue qu’extrême, cette œuvre n’a pas son équivalent dans la production picturale de Twombly.  

    Jonas Storsve  (source : Centre Pompidou )

     

     

     

    "Achille se lamentant sur la mort de Patrocle"

     

    "Achille se lamentant sur la mort de Patrocle"

     

     

    photos eva Expo "Homère" Louvre-Lens 


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  • Ulysse reconnu par son chien Argos...

     

     

    Etienne-Jules RAMEY 1796-1852

    "Ulysse reconnu par son chien Argos" 1815

    (plâtre, Beaux-Arts de Paris, Expo "Homère" Louvre-Lens)

     

    Ulysse reconnu par son chien Argos...

     

     

    Ulysse reconnu par son chien Argos...

     

     

     

    Ulysse reconnu par son chien Argos...

     

    "Ulysse reconnu par son chien Argos"

    de Pierre Amédée DURAND (1790-1873)

    Plâtre (prêt des Beaux-Arts de Paris)

    pour l'exposition "Homère" du 27 mars au 22 juillet 2019 au Louvre-Lens

      

     

    Ulysse reconnu par son chien Argos...


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    La mia Amalassunta (19 juillet 2019)

     

    La mia Amalassunta (19 juillet 2019)

     

    Amour monte,

    Monte au ciel serein,

    Dans la coupe de tes mains…

     


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