•  


    Les bains arabes de Palma de Majorque constituent l'unique monument de la domination musulmane conservé dans l'île. On les trouve au n°7 de la rue Serro, dans l'enceinte de la Medina Majurka. Il n'a pas été possible d'en évaluer leur ancienneté avec exactitude, mais la majorité des historiens est d'accord pour dire que le Xème siècle serait l'époque la plus approximative. Ces bains sont identiques à ceux qui furent en usage dans quelques villes islamiques, établissements copiés des romains, lieux de réunions et de plaisirs.


    Le plus intéressant est une salle de forme carrée avec sa coupole en demi-lune, 12 colonnes et 25 lucarnes (la plupart encore bouchée) et il est curieux d'observer l'inégalité entre les chapiteaux, ceux-ci étant souvent récupérés sur d'autres édifices de provenance romaine ou islamique.




















































    Cette salle dénommée "caldarium" fut le lieu des bains chauds. Le sol était formé d'un double pavage dont les ouvertures laissaient échapper les vapeurs chaudes du foyer, réchauffant ainsi le dallage et l'ambiance (système hypocauste).


       Contigüe à cette salle, s'en trouve une autre qui pourrait être le "tepidarium" avec une voûte en berceau.




    Ces bains qui faisaient certainement partie du palais ou alcazar d'un notable arabe, étaient adossés à l'édifice.

           photos eva baila mai 2009 ©

     

        


    23 commentaires


  • La cathédrale de Palma, est le grand chef-d'oeuvre architectural des Baléares et l'un des plus remarquables édifices gothiques d'Espagne. Après la conquête de Palma par Jacques 1er, la Grande Mosquée de la ville fut convertie en cathédrale. Les travaux débutèrent en 1230 et durèrent près de 400 ans. Construite en calcaire doré de Santanyì, elle longe la mer et surplombe la ville.






    Curieusement, alentour de la Seu, les fontaines ressemblent à des lieux d'ablution, et les bassins prennent des allures de jardin de l'Alhambra, souvenirs lointains de son passé Mauresque...



    photos eva baila, mai 2009 ©

    13 commentaires


  •  

    Bleu

    Bleu, te quiero,

    Bleu je t’aime, Bleu je te veux…

    Bleu de Klein, intense et dur,

    Souple et vivant, tu me prends, garde-moi…

     

    Azul de cielo, tendre et pur, élève-moi,

    Bleu amado, caresse-moi, berce-moi, emporte-moi…

     

    eva baila, ce 24 mai 2009 ©

     


    photos Sa Calobra (Côte Nord Ouest de Majorque) eva baila ©

    20 commentaires










  • Mes amis, je reviens bientôt avec beaucoup de photos...

    A bientôt, je vous embrasse tous....

    eva.


    8 commentaires