•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La basilique du Sacré-Cœur dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre est un édifice religieux parisien majeur dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale en juillet 1873. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c'est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre Dame de Paris.
    (source : Wikipedia)



































     

     

    Montmartre et l’art sont inséparables. Vers la fin du XIXème Siècle, le quartier était le rendez-vous de peintres, poètes, écrivains : Théodore Géricault et Camille Corot au début du XIXème Siècle, puis, Amédéo Modigliani, Van Dongen, Marie Laurencin, Juàn Gris, Picasso…et tant d’autres qui vécurent un temps au Bateau Lavoir, 13 place Emile Goudeau, dans des conditions sordides.


     
                Maurice Utrillo immortalisa la Butte dans son œuvre, en représentant inlassablement les rues de Montmartre. La légende dit qu’il ramassait la craie des murs de Montmartre pour peindre le blanc de ses tableaux. Les reproductions des œuvres d’Utrillo sont souvent ternes et crayeuses, et c’est une grande surprise, face à un véritable Utrillo, de recevoir autant de lumière en plein visage, de vivre un rayonnement aussi intense, né de ce blanc que l’on imaginait éteint…

     


      « Au Lapin Agile » est l’ancien cabaret des Assassins. L’enseigne peinte par l’humoriste André Gill  figure un lapin sautant d’une casserole (le Lapin à Gill). C’est ici, qu’en 1911 le romancier Roland Dorgelès, par haine de l’art moderne prôné par Picasso et les autres peintres du Bateau Lavoir commit un canular aux dépens de Guillaume Apollinaire, poète, critique d’art et défenseur du cubisme. Dorgelès accrocha un pinceau à la queue de l’âne du cafetier et le barbouillage qui en résulta fut exposé au Salon des Indépendants sous le titre « Coucher de Soleil sur l’Adriatique »




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Moulin de la Galette, édifié en 1622, est l’un des deux seuls qui subsistent de la trentaine de moulins utilisés pour moudre le grain ou presser le raisin. Il est également connu sous le nom de Blute-Fin. L’un de ses meuniers, Debray, aurait été crucifié sur ses ailes durant le siège de Paris en 1814, après avoir tenté de repousser l’envahisseur cosaque.





     
                La vigne de Montmartre, rue St Vincent, est la dernière de Paris. Le premier samedi d’octobre, on y fête le commencement des vendanges.

     

    (L’étymologie de Montmartre Mons Martyrum, conserve la mémoire des martyrs à Paris vers l’an 250)

    photos eva baila ©

    page dédiée à Jaouad link


    14 commentaires




  • Point zéro des routes de France.






    photos eva baila ©

    6 commentaires
  •  






     


     

    photos eva baila ©

    12 commentaires
  •  


    Paysage de Toscane.


    L'Arno à Florence.




    Ponte Vecchio.










    Vincent Van Gogh me bouleverse au-delà de tout, mais il n'est pas mon préféré. Mieux que Vincent, Botticelli m'enchante, me fascine. Il agit sur moi comme un charme. Au musée du Louvre, il y a une sorte de fresque dans un passage du grand hall, et avant même de lire l'étiquette, on SAIT que c'est un Botticelli. Il s'agit d'une fresque découverte en 1873 dans une villa située près de Florence, et dissimulée pendant des siècles sous d'autres couches de peintures. Elle fut endommagée lorsqu'on l'ôta des murs pour la transférer sur toile (dim.211x284cm). Vendue plus tard au Musée du Louvre, c'est le Botticelli le plus beau qu'il m'ait été donné de contempler. Le craquelé rend plus émouvante encore la grâce divine des visages de ces jeunes filles. Pendant plus de quarante ans, j'ai rêvé de connaître "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps", et lorsque j'ai pu enfin les voir à la Galerie des Offices à Florence, j'ai été déconcertée par les reflets de la protection de verre qui arrête le regard du visiteur. Alors, je me suis souvenue de cette fresque au Louvre, si proche, et si attendrissante par sa fragilité...

    eva baila, le 13 août 2008
    ©
























     





    20 commentaires