• Rouen, boutique médiévale.

     

    rue Damiette, boutique médiévale

     

    L'usage des boutiques appartient à tous les pays, à toutes les époques et à toutes les civilisations. Dans l'antiquité grecque et romaine, des boutiques occupaient le rez-de-chaussée des maisons des villes; il en fut de même en France pendant le moyen âge. Ces boutiques se composaient ordinairement d'une salle s'ouvrant sur la rue avec un mur d'appui pour poser les marchandises. Ce mur d'appui était interrompu d'un côté pour laisser un passage. Un arrière-magasin (ouvroir) était souvent annexé à la boutique; les ouvriers et apprentis travaillaient soit dans l'ouvroir, soit dans la boutique elle-même ; quelquefois aussi un escalier privé montait au premier étage, et descendait sous le sol dans une cave. Les exemples anciens de boutiques ne sont pas rares, et on peut en citer un grand nombre appartenant aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Rarement les boutiques, jusqu'à la fin de ce siècle, étaient fermées par une devanture vitrée.

     

    rue Damiette, boutique médiévale

    Les volets ouverts, le marchand était en communication directe avec la rue. La fermeture la plus ordinaire, pendant la période que nous venons d'indiquer, se composait de volets inférieurs et supérieurs, les premiers attachés à l'appui, s'abaissant en dehors de manière à former une large tablette propre aux étalages, les seconds attachés à un linteau de bois, se relevant comme des châssis à tabatière. La nuit, les volets inférieurs étant relevés et les supérieurs abaissés.

     

    rue Damiette, boutique médiévale

    Presque tous les achats se faisaient dans la rue, devant l'appui de la boutique, l'acheteur restant en dehors et le marchand à l'intérieur; la boutique était un magasin dans lequel on n'entrait que lorsqu'on avait à traiter d'affaires. Pendant le moyen âge et jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les marchands et artisans d'un même état étaient placés très-proches les uns des autres, et occupaient quelquefois les deux côtés d'une même rue; de là ces noms de rues de la Tixeranderie, de la Mortellerie, où étaient établis les maçons, de la Charonnerie, où habitaient les charpentiers, de la Huchette, de la Tannerie, etc., que nous trouvons dans presque toutes les anciennes villes du moyen âge. 

     

     (photos eva © )

    « Rouen, l'Aître St MaclouLes énervés de Jumièges (Musée des Beaux Arts de Rouen) »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 26 Mai 2010 à 21:21
    Tu nous fais découvrir plein de détails intéressants dans cette ville de Rouen! Ton blog est un vrai guide, comme je les aime, où on peut fureter à son aise et trouver des trésors...
    9
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:14
    Ah Rouen !! j'adore cette ville ! j 'y ai vécu deux ans pour mes études ! j'aime cette ville par son histoire, cette architecture et les gens !
    joli reportage !
    8
    Mercredi 26 Mai 2010 à 09:25
    Très bien documenté ton article sur ces belles boutiques médiévales. A+
    7
    Mardi 25 Mai 2010 à 23:51

    C'est vrai Philippe ? Tu as des photos ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 25 Mai 2010 à 23:04
    J'ai un peu près les mêmes à Dijon ! lol merci pour la visite....
    Bonne soirée Eva.
    5
    Mardi 25 Mai 2010 à 21:25

    Je te guiderai avec plaisir... Tu verras, tu aimeras !

    4
    Mardi 25 Mai 2010 à 21:24

    A vrai dire, c'est la première fois que je fais attention à cette boutique, et je ne suis pas certaine qu'il y en ait beaucoup d'autre à Rouen. Si tu en connais au Mans, dis-le moi...

    3
    Mardi 25 Mai 2010 à 21:09
    Je t'ai suivie pas à pas dans ces rues au caractère affirmé et j'ai réalisé que je n'ai rien vu de Rouen quand j'y suis allée. J'y retournerai, et ce jour là j'espère t'avoir comme cicerone dans cette ville qui recèle des trésors inimaginables. C'est un musée à ciel ouvert. Un patrimoine extrêmement bien conservé et mis en valeur. Et c'est un vrai bonheur de se laisser guider par toi dans ce dédale où tout est harmonie...
    2
    Mardi 25 Mai 2010 à 20:42
    C'est très intéressant et la prochaine fois que je me promène dans le Vieux Mans , je vais regarder de plus près les boutiques pour voir si certaines ont été restaurées dans les règles de l'art!Les volets qui se rabattent pour faire l'étalage, je crois que j'aurai du mal à trouver ça!
    1
    Mardi 25 Mai 2010 à 19:29
    bonjour,
    c'est toujours aussi beau. J'aime ces promenades du soir avec toi et ces mots sympathiques
    clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :