-
Par eva-maïa le 4 Janvier 2015 à 00:00
Les matins d’automne, je venais au devant d’elle, dans le brouillard épais de la ville…
Je descendais la rue Beauvoisine, et tout au bout de la rue des Carmes, elle surgissait comme la toile de Monet « Par temps gris »… Et je la voyais comme Monet l’avait peinte, et telle qu’elle est accrochée au Musée… Belle et grise, grise et bleutée, incertaine et puissante…
Elle se dressait forte et mystérieuse, étonnamment floue et impressionniste, exactement comme Monet l’avait vue depuis l’ancien Bureau des Finances, de l’autre côté de la place…
C’était chaque fois une grande joie renouvelée, une sorte de communion émue et passionnée... Je l’aimais alors comme il l’avait aimée, par tous les temps, par toutes les lumières, celle du petit matin, celle de midi, celle du soir… La chaude lumière de l’été et la froide lumière blafarde de l’hiver l’habillaient avec le même bonheur, et la même exaltation me prenait dès qu’elle se dressait devant moi…
(eva, mai 2010, texte et photos © )
Portail de la cathédrale,temps gris 1894 (Claude Monet)
Musée des Beaux Arts de Rouen
rouen-la-cathedrale-de-monet-aux-pixels
44 commentaires
-
Par eva-maïa le 5 Novembre 2013 à 00:00
Né en 1836, Ferdinand Marrou quitte l'école très jeune et devient apprenti ferblantier. En 1863 il s'installe dans l'atelier rouennais de François Depeaux.
Marrou est spécialiste des crêtes et épis de faîtage, il fabrique des couvercles de baptistères. En 1875 lanternons et clochetons sont l'oeuvre maîtresse de Marrou sur la cathédrale de Rouen. Hauts de 25m et pesant 25 tonnes, ils sont en cuivre sur un support en bois et fer.
La riche paroisse Saint Romain se devait, elle, de posséder un clocher digne de ses fidèles et Marrou édifie en 1877 un pastiche en plomb de style Renaissance rappelant les beffrois flamands.
Bien que sa production soit essentiellement rouennaise, Marrou s'illustra aussi dans les environs, réalisant les ferronneries du Palais de la Bénédictine à Fécamp ainsi que la coupole et le campanile du Monument Jeanne d'Arc de Bonsecours.
ci-dessus, façade rue Saint Romain à Rouen, richement ornée par Marrou
8 commentaires
-
Par eva-maïa le 8 Octobre 2013 à 00:00
A la sortie de la rue Saint Romain, un joyau de l'art gothique flamboyant s'offre à nous. Construite entre 1437 et 1517 l'église Saint Maclou possède une façade dont le porche à cinq baies sont disposées en arc de cercle. Les trois baies centrales abritent trois portails dont deux sont ornés de portes en bois sculpté, oeuvre des huchiers (ébénistes, sculpteurs sur bois) de la Renaissance.
Le portail principal s'orne de scènes de la résurection des morts dans ses voussures et d'un jugement dernier sur son tympan.
photos eva, octobre 2013
17 commentaires
-
Par eva-maïa le 7 Octobre 2013 à 00:00
photos eva, octobre 2013
26 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique