•  

    Rouen-10-copie-1.jpg

     

    "Au fond de la place du Vieux Marché se dresse un décor de carte postale qui aurait pu jouxter les maisons des frères Corneille. Mais l'envers du décor ? direz-vous. Rien, ou plutôt si , du béton presque encore frais. Car c'est une spécialité rouennaise de déplacer et de "replaquer" des façades, au demeurant dignes d'être conservées... sur du vide. Côte à côte, voici donc quatre spécimens. La maison Lewandowsky (XVe - XVIIe siècles) jadis au numéro 45 de la rue Orbe. A sa droite, la maison du teinturier Delle qui nous vient du n°29 de la rue Eau de Robec (époque Louis XV). Et enfin la maison des marchands-teinturiers Godebin, de style Louis XV et transplantée, elle aussi, du n°97 de la rue Eau de Robec. A deux pas de là, sur le côté méridional, la maison dite "A la Pâquerette", jadis à l'angle des rue des Charrettes et Harenguerie[...]

     

    Sauvegarde ou hérésie ? Objectivement, qu'allaient devenir ces façades lorsqu'on décida sans scrupule de raser des quartiers entiers pour cause d'insalubrité ? Au mieux, on les aurait expatriées, au pire, elles auraient terminé leur existence à la décharge publique comme ce fut le cas récemment pour un escalier à balustres Louis XIII de l'hôtel de Bourgtheroulde."

     

    source : "Flâneries à Rouen", Chemins de Traverse, Daniel Caillet, Edition Alan Sutton.

     

    (photo eva)



    15 commentaires
  •  

    Le-Clos-St-Marc-2.jpg

     

    Le Clos St Marc doit son nom à une ancienne chapelle où s'étaient installés les Cordeliers de l'ordre franciscain en 1228, avant leur transfert en 1255 à l'église Saint-Clément. Proche de l'Aubette, cette chapelle, incendiée vers 1342 réédifiée en 1435, sera définitivement détruite en 1835.

     

    Tout autour s'était édifié un quartier où d'innombrables ruelles s'enchevêtraient. Le Clos Saint-Marc faisait partie du fief des seigneurs du Tot qui pouvaient y faire tenir un marché. Pendant la Révolution, son nom fut changé en clos Marc, puis clos des Volontaires.

     

    Eugène Noël, dans son livre "Rouen, Rouennais, Rouenneries" brosse ainsi le tableau :

    "Au fil du temps, le Clos était devenu un méli-mélo d'allées noires et tortueuses conduisant à des escaliers, à des escabeaux, à des chambres sans toit et tout cela communiquant de l'un à l'autre par d'ignobles percées... On vivait là de père en fils dans une communauté, dans une promiscuité sans nom."

     

    En 1832, le Conseil Municipal, décide la création d'une place à cet endroit. Dès 1837, le marché s'installe sur la place, alors arborée et agrémentée de fontaines, avant que ne soient construites les hallettes en 1846.

    Le clos Saint-Marc est devenu l'un des pôles d'animation commerciale de la ville, surtout le dimanche matin, à l'heure où les Rouennais viennent faire leur marché.

     

    Clos-St-Marc.jpg 

     

    source : "Flâneries à Rouen"

    (Editions Alan Sutton, collection Chemins de Traverse, Passé Simple, Daniel Caillet)

    photos : eva


    8 commentaires
  • Rue du Petit Mouton

     

    "C'était dans une ruelle... une vieille maison de style normand... A droite se trouvaient des chambres de passe, à gauche logeaient des pensionnaires..." Simone de Beauvoir, professeur de philosophie au lycée Jeanne d'Arc en 1932 et 1933, nous raconte, dans La force de l'âge, l'histoire de la rue du Petit Mouton où elle séjourna quelque temps avec Jean-Paul Sartre.


    Plus tard, le 13 avril 1946, à cause de Marthe Richard, les maisons closes furent fermées.


    Cette petite rue aux alignements fantaisistes, dans laquelle la plus belle et peut-être la plus vieille maison à encorbellement de la ville était sous étroite surveillance dès le début du XVIIIe S. Etablisement de bains qualifié d'"étuve à femmes", à l'enseigne du Petit Mouton, tenu par des barbiers-étuviers, corporation jugée douteuse par une ordonnance de 1407...


    Autre temps, autres moeurs, de nos jours, la rue est fréquentée par des graffs et tags divers...

     

    Rue du Petit Mouton 


    5 commentaires
  •  

    Christ aux liens (détail) Musée des Beaux Arts de Rouen

     

                                                                     Bois sculpté (Musée des Beaux Arts de Rouen)

     

    Christ aux liens (bois sculpté) Musée de Rouen

     

    photos eva ©


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique