• Rouen et l'Impressionnisme

     

     

      La place du chenil à Marly, effet de neige.(1876) Sisley

     

      "La Place du Chenil à Marly, effets de neige" 1876 Sisley

     

      

    En 1909, 53 tableaux impressionnistes font leur entrée au musée des Beaux-Arts de Rouen, dont neuf Sisley, trois Monet, trois Guillaumin et un Renoir. Sans l’opposition  obstinée du conservateur de cette époque, c’est une collection cinq fois plus importante qui aurait pu l’enrichir. Car la collection de François Depeaux, quand il l’offrit pour la première fois à la ville, comptait 25O pièces : des Monet, des Sisley, des Pissarro, des Renoir et des Lautrec. Bien que lourdement amputée, la donation finalement acceptée comprend quelques merveilles comme « la Cathédrale de Rouen, temps gris » et la Rue Saint Denis pavoisée de Monet, ou « l’inondation à Port-Marly de Sisley ».

     

    Rue St Denis, Fête du 30 juin 1878. Monet

     

                                                        "Rue St Denis, fête du 30 juin 1878" Monet

      

    Grâce à la clairvoyance et la générosité de François Depeaux, un industriel et mécène rouennais, le musée de Rouen a été l’un des tous premiers à montrer au public des œuvres impressionnistes. Les salles impressionnistes constituent donc le clou de la visite avec des œuvres majeures de Monet, Sisley, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte, Guillaumin… Mais toutes les écoles du XIXe S sont superbement représentées : le romantisme avec Géricault et Delacroix, l’école de la nature avec Corot et Huet, les pré-impressionnistes avec Jongkind, Boudin et Lépine, l’Ecole de Rouen avec Lebourg, Delattre, Angrand et Pinchon.

     

    Champ de coquelicots, environs de Giverny (1885) Monet

     

    "Champ de coquelicots, environs de Giverny" (1885) Monet

     

    L’accrochage témoigne autant de la diversité de ce courant pictural que de la sensibilité de cet extraordinaire collectionneur et mécène, François Depeaux, qui avait fait fortune dans l’exploitation de mines de charbon. Il fut le principal protecteur de Sisley, l’ami de Monet et un ardent défenseur de jeunes artistes de l’ »Ecole de Rouen » tels Delattre et Lebourg. Cet ensemble, complété par des dépôts et des dons, fait de la collection impressionniste du musée des Beaux Arts de Rouen, l’une des fonds les plus importants des musées français.

     

    Source : « la Normandie des impressionnistes » (collection le Guide du Routard chez Hachette)

     

    Le sentier au bord de l'eau à Sahurs le soir (1894) Sisley

     

     

    "Le sentier au bord de l'eau à Sahurs le soir" (1894) Sisley

    « Mon tour d'Asie (Michèle Bec)L'ombre et la lumière... »

  • Commentaires

    25
    Mardi 13 Juillet 2010 à 18:36

    Je me ferai un plaisir de mettre en lien votre site dès demain. J'ai une grande tendresse pour le Musée des Beaux Arts de Rouen et pour la ville de Rouen en général. Je regrette juste de ne pas avoir le matériel photographique assez perfectionné pour photographier les toiles des peintres que j'adore... (déformation des encadrement à cause du compact).

    Merci infiniment de votre visite  

    24
    Mardi 13 Juillet 2010 à 18:04
    Je vous remercie d'évoquer le grand collectionneur et mécène que fut François Depeaux. Je me permets de vous signaler l'existence de mon livre sur cette personnalité François Depeaux le charbonnier et les impressionnistes paru le 2 juin 2010.

    Marc-Henri Tellier
    23
    Samedi 10 Juillet 2010 à 07:59

    A présent, en Fance, la population ne pavoise plus ! Quand je suis passée à Istanbul, c'était la fête nationale, et toutes les fenêtres avaient sorti le drapeau de la Turquie, c'était très émouvant, j'ai trouvé ça formidable, sans même penser qu'on avait pu le faire autrefois chez nous...

    22
    Samedi 10 Juillet 2010 à 00:00
    La plus fabuleuse : la rue Saint-Denis... Ca me rappelle le crieur public de mon village qui, pour le quatorze juillet annonçait les festivités en concluant : la population est invitée à pavoiser ! Ca m'intriguait cette phrase...
    21
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 20:57

    oui, elles sont merveilleuses, le Musée de Rouen a eu beaucoup de chance de les avoir...

    20
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 20:19
    de très belles peintures et un texte très intéressant.
    Bisous
    clem
    19
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:51

    Dois-je comprendre que ce compliment sur mon intelligence n'était pas sincère ?

    Ne vous inquiétez pas, je n'accorde jamais de crédit aux compliments, qu'ils viennent des hommes, des femmes, ou des dieux de l'Olympe.

    18
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:38
    Ne vous emballez pas, sachez raison garder.
    17
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:33

    je vous remercie pour ce beau compliment

    16
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:23
    C'est pas bête comme réponse.
    15
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:22

    on voit bien que vous n'en avez pas de mari vous !!!

    14
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:20
    Comme si un mari pouvait être un obstacle !
    13
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:16

    Il faut que je demande la permission à mon mari...

    12
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:15
    A Giverny d'abord, Rouen ensuite.
    11
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:09

    A Giverny ou à Rouen ?

    10
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:02
    Attendez que je rentre, on ira ensemble.
    9
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:00

    c'est la même chose pour moi Dominique, et pourtant, je n'ai pas l'excuse d'être loin, Giverny c'est vraiment à côté pour moi ! En revanche, je vais aller voir la grande expo à Rouen (toutes les cathédrales de Monet rassemblées...) Bonne fin de journée Dominique.

    8
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 15:48
    J'ai beaucoup de tendresse pour Monet, mais malheureusement je ne connais pas (encore) Giverny...
    Bisous à vous et bonne fin de jouréne. Dominique
    7
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 14:23
    La lumière, la légèreté, la fraîcheur des couleurs; les tableaux impressionnistes gardent tout leur charme.
    6
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 13:41

    Je dois avouer avec un peu de honte, que je demeure pas loin de Giverny, et que je ne l'ai pas vu une seule fois... Bisous Danae

    5
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 13:22
    A la suite de mon amie Pseud, je viens aussi te parler de mon amour pour les champs de coquelicots et des impressionnistes comme Monet dont j'ai visite son jardin à Giverny. Bonne journée Eva et bisous
    4
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 12:02

    oui, j'ai vu sur ton blot que tu as fait des photos de champs de blé et de coquelicots... avec un angle de vue très original. Bonne journée Pseud ;)

    3
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:30
    Les coquelicots m'ont depuis très longtemps charmée, pour moi les Impressionnistes sont les plus belles toiles que l'on puisse admirer, merci Eva :-)
    2
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:32

    C'est vrai, moi je les aimais bien avant qu'ils deviennent à la mode...

    1
    DAN
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:14
    Messieurs les impressionnistes, si vous m'entendez "la haut" je vous dis chapeau bas ! Vous êtes des exemples de la peinture pour toujours !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :