• Rouen, le palais de justice

     



    C'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age. La partie la plus ancienne est l'aile ouest , construite à partir de 1499 pour abriter tout à la fois le Parloir aux Bourgeois et l'Échiquier de Normandie (haute cour judiciaire et financière).



    Dès 1508, on entreprit de l'agrandir par un nouveau bâtiment perpendiculaire, le Palais Royal, terminé vers le milieu du XVIe siècle. Entre temps, François Ier avait transformé l'Echiquier en Parlement. Cette aile centrale a reçu un décor des plus extraordinaires. Se détachant sur la pente du toit, on peut admirer de grandes lucarnes et une balustrade hérissées de pinacles, et reliées entre elles par des contreforts ajourés. Au XIXe siècle, le bâtiment sera agrandi vers les rues Jeanne d'Arc et Socrate.


     

     






























    Datant de 1499, ce palais de justice est un des haut lieu de la ville de Rouen. Bati à l'emplacement de l'ancien quartier juif de Rouen, modifié à de nombreuses reprises, gravement touché par les bombardements de 1944, il a été soigneusement restauré depuis.

     

    Le corps central de l'édifice est un mélange de styles gothique et renaissance, dont la construction embrasse presque tout le XVIe siècle. Le décor est plus riche que sur l'aile gothique proprement dite et la ballustrade est radicalement différente.

    L'aile en retour de droite est un pastiche néo-gothique, datant du XIXe S. et remplaçant une ancienne partie de style classique. Egalement néo-gothique est la partie donnant sur la rue Jeanne-d'Arc, avec sa tour d'horloge (1ère photo).




    photos eva baila ©

    « Matmata (Tunisie)Green (Paul Verlaine) »

  • Commentaires

    9
    Philippe & Chris
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:15
    Les photos sont magnifiques..et donne un aperçu du travail fabuleux entrepris de restauration.. Merci encore une fois de ce beau "retour dans ma jeunesse"...Amicalement ,bises Philippe
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 18:13
    Merci d'avoir fait connaître la Cour d'Appel de Rouen toute "immaculéeé... De plus, avec toutes les précisions que tu y apportes, Rouen va connaître un afflux de touristes . Merci encore. Josy
    7
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 08:08

    ça c'est vrai ! ça clignote un peu, mais pas trop, je l'ai pris assez simple, mais avec un objectif Carl Zeiss et un viseur (pour garder le contact ! -et surtout pour remédier au effet du soleil-). Cependant j'aime tendrement mon appareil photo argentique !...

    6
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 23:39
    Elles sont très réussies. C'est toujours délicat de prendre en main un appareil qu'on ne connait pas, surtout que ces bestioles sont bourrées de fonctions, de boutons, de bips qui clignotent et de clignotants qui bipent.
    5
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:57

    Merci à vous deux : ce sont mes 1ères photos numériques ! et le soleil brillait en ce jour d'hiver à Rouen... j'ai eu beaucoup de chance ! J'ai connu ce Palais de Justice tout noirci par la pollution de la ville, il est à nouveau immaculé grâce à cette restauration. Bises. eva.

    4
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:42

    Hé bien merci Arthur, tu es trop gentil ! La photo c'est déjà du voyage ! Rouen est à 50km de chez moi, mais j'y vais rarement sans un appareil photo, parce que tout est beau à Rouen,
    j'ai l'impression que c'est nouveau chaque fois...
    et en même temps c'est comme un rendez-vous d'amour :
    c'est toujours la même promesse de plaisir...

    3
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 22:35

    Oui Guillaume, une vraie dentelle ! et j'avoue que je suis fascinée par les gargouilles !

    2
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 19:35
    Tu prends des photos vraiment splendide. Tu as vraiment un oeil formidable. Une grande voyageuse... Et une approche historique très sympa. Cela donne envie de voyager.
    1
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 15:27
    Quelle finesse, on dirait de la dentelle. J'aime beaucoup les gargouilles aussi, témoins d'un temps où les légendes étaient vivantes. G.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :